Mon compte
    The Square, Shining... Ces affiches qui misent sur une scène marquante du film

    En lieu et place d'une illustration figurant les héros en groupe ou qui posent, certaines affiches choisissent de miser sur une scène choc, symbolique ou décisive du film qu'elles défendent. C'est osé, rare de nos jours mais, souvent, très bien vu...

    E.T. l'extraterrestre (1982)

    Avec la lune pour seule témoin, Elliott et E.T., embarqué dans le panier du vélo de son ami, volent en toute liberté dans la nuit noire. C'est cette vision magique que le film de Steven Spielberg a gardé pour l'illustration de son poster.

    Il était une fois en Amérique (1984)

    Habillés en petits gangsters indépendants, Noodles et sa bande marchent, heureux, dans les rues de Brooklyn. C'est ce dernier moment d'insouciance avant que le destin de Noodles bascule que l'affiche d'Il était une fois en Amérique choisit de montrer. Dans la scène suivante, leur ancien boss, Bugsy, surgit et, les pourchassant, parvient à abattre le petit Dominic. Alors qu'il s'apprête à tuer Patsy, Noodles se rue sur lui et le poignarde violemment. Ayant aussi touché un policier dans la lutte, Noodles est emprisonné pendant une dizaine d'années, changeant complètement son destin.

    Irréversible (2002)

    Pour son affiche, le film de Gaspard Noé, qui a créé le scandale à Cannes, s'est appuyé sur la très éprouvante scène centrale de son intrigue, dans laquelle le personnage incarné par Monica Bellucci marche, seule, dans un passage souterrain, à la lumière rouge et chevrotante, juste avant sa rencontre avec son violeur.

    Shining (1980)

    "Petits cochons, petits cochons, allons ouvrez-moi donc...". Le poster de Shining utilise à bon escient l'une des scènes les plus fatidiques du film de Stanley Kubrick, lorsque Jack, armé de sa hache, tente d'attraper Wendy, enfermée dans la salle de bain. Alors que Danny est parvenu à s'échapper par le fenêtre dans le froid glacial, Wendy voit avec horreur son mari, devenu fou, fracasser la porte.

    The Square (2017)

    C'est l'une des scènes les plus marquantes du film (et de l'année 2017) qui sert d'illustration à l'affiche de The Square. Lors d'un dîner mondain, un artiste, ou plutôt un "homme-singe", surgit pour réaliser une performance. Si tous les convives sont d'abord épatés, ils sont vite tétanisés par les provocations et le comportement animal de l'homme, véritablement devenu singe. Et nous, spectateurs, par les propres comportements que cette scène va faire naître...

    Rocky (1976)

    Devant affronter le Champion Apollo Creed, le jeune outsider Rocky démarre un entraînement intensif. Il se soumet à un régime drastique, tape sur tout et, court, court dans les rues de Philadelphie. Au point culminant de ce training montage culte, Rocky finit par gravir en courant les marches du Musée d'Art. Arrivé au sommet, il laisse exploser sa réussite et sa joie sur le fameux refrain "Gonna Fly Now". L'affiche avait son plan parfait, celui d'une rage de vaincre pas comme les autres.

    Carrie au bal du diable (1976)

    C'est l'une des scènes les plus marquantes du cinéma. Lorsque Carrie, resplendissante sur l'estrade du bal de promotion, devient la reine puis, l'instant suivant, se fait violemment arroser de sang, est d'un impact incroyable. C'est bel et bien cette scène qui a servi d'illustration à l'affiche du film de Brian De Palma.

    Les Moissons du Ciel (1978)

    Récompensé de l'Oscar de la Meilleure Photographie, Les Moissons du Ciel, deuxième film de Terrence Malick, tourné majoritairement avant le coucher du soleil, est bourré de magnifiques plans. Mais, la scène de l'invasion des sauterelles est inoubliable, à la fois terrible et poétique. Sam Shepard assiste alors, impuissant, au spectacle de leur envol, comme le montre l'affiche du film restauré.

    127 heures (2011)

    C'est cette seconde décisive durant laquelle Aaron Ralston (James Franco) décide de s'appuyer sur un rocher pour descendre un canyon en fente que l'affiche de 127 heures a choisi de figurer. Le rocher cède, Aaron tombe dans le vide et se retrouve coincé, son bras bloqué entre la paroi et le rocher. Le début de très longues heures de souffrances, de solitude et de décisions vitales...

    L'Exorciste (1973)

    Il arrive en pleine nuit, se fait déposer en taxi devant la grande maison de la famille MacNeil, faiblement éclairé par un lampadaire, sans trop savoir ce qui l'attend... Un plan devenu culte et qui a servi d'illustration à l'affiche de l'Exorciste de William Friedkin. Pas d'horreur, pas de Reagan, juste une silhouette mystérieuse dans le noir et dans l'attente..

    Le discours d'un Roi (2011)

    Le discours final du Roi... C'est vers ce moment décisif que tend tout le film de Tom Hooper. Rien d'étonnant à ce que l'affiche ait voulu figurer George VI, souverain malgré lui et souffrant de bégaiement, bouche tendue vers le micro, prêt à délivrer l'allocution radiophonique de sa vie, annonçant l'entrée en guerre du Royaume-Uni contre l'Allemagne.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top