Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Palme d'or au Festival de Cannes 2017
Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Contrairement à ce que son titre peut laisser penser, « The Square » donne le tournis et sort continuellement du cadre ! En voilà un film original, qui, avec son air de ne pas y toucher, ose pourtant nous livrer une proposition peu courante et souvent pertinente.
Véritable satire de nos vies modernes, le scénario attaque sur de nombreux fronts, en exagérant finalement peu le trait, sauf à de rares occasions. S’il use de quelques ...
Lire plus
orlandolove
99 abonnés
1 716 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 octobre 2017
"The Square" critique avec acidité notre société et la bourgeoisie, interroge notre confort et nos lâchetés. C'est un pur film du festival de Cannes : ample et intellectuel. On est en droit de trouver la démonstration un peu lourde et cérébrale bien que pleine de propos. On peut aussi se contenter de plaisirs cinématographiques tout simples, tels de nombreuses séquences très drôles (l'homme de ménage, la scène de sexe, ...) ou ...
Lire plus
Charles R
45 abonnés
424 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 octobre 2017
Voici une Palme d'Or qui a de quoi étonner : un film atypique réalisé par un cinéaste non moins atypique, Ruben Östlund, dont on avait beaucoup aimé le film précédent, "Snow Therapy", à la fois drôle et satirique au possible. Cette fois il est question d'art contemporain : voilà déjà qui est risqué et qui peut virer à la critique facile et populiste. Or il n'en est rien. Ruben Östlund est lui-même l'auteur d'une installation ...
Lire plus
philhag
21 abonnés
343 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 23 octobre 2017
La confrontation de 2 mondes. Celui urbain éduqué représenté par un directeur de musée d'art contemporain donc une belle, caricature et le monde de la rue jusqu'à la misère des migrants. C'est le choc et l'impossible échange. Le scénario avoisine la fable. La caricature est là, forte et inconfortable ... Bon jeu des acteurs, excellente création sonore/musicale. Le film est remarquable. Il peut ne pas être aimé (pour la ...
Lire plus
Le cinéaste suédois Ruben Östlund revient sur ses intentions en lançant le projet The Square : "Tout comme Snow Therapy, The Square est un film dramatique et satirique. Je voulais faire un film élégant en me servant de dispositifs visuels et rhétoriques pour bousculer le spectateur et le divertir. Sur le plan thématique, le film aborde plusieurs sujets, comme la responsabilité et la confiance, la richesse et la pauvreté, le pouvoir et l’impuissan
Lire plus
Genèse du projet
Ruben Östlund explique les origines du projet The Square : "2008 a marqué l’apparition du premier « quartier fermé » en Suède, un lotissement sécurisé auquel seuls les propriétaires en ayant l’autorisation peuvent accéder. Il s’agit là d’un exemple extrême qui montre que les classes privilégiées s’isolent du monde qui les entoure. C’est également un des nombreux signes de l’individualisme grandissant dans nos sociétés européennes, alors que la de
Lire plus
Signification du titre
Ruben Östlund se confie sur le choix du titre de son film, The Square (le carré) :"Le titre du film, The Square, tient son nom d’un projet artistique que nous avons exposé au Vandalorum Museum, dans le sud de la Suède. Cette exposition qui illustre l’idéal de consensus censé gouverner la société dans son ensemble, pour le bien de tous, est devenue une installation permanente sur la place centrale de la ville de Värnamo. Si l’on se trouve à l’empl
Lire plus
Très partagé sur ce film. Autant la qualité de la mise en scène est indéniable, les acteurs tous excellents et la satire du monde de l'art mais aussi de la société à travers celui-ci est pertinente et acide, mais la mise en scène est parfois trop contemplative et snob. Le film aurait pu durer moitié moins sans rien lui atténuer en qualité. Dommage car si certaines scènes font mouche, une bonne parie semble là juste pour poser, histoire de faire durer le film plus que nécessaire. Je tend néanmoins à saluer l'effort du propos et la qualité de la réalisation. 3/5 pour moi.
VeganForAnimalRights
Sous couvert de dénoncer la bien-pensance, The Square est lui-même un film très bien-pensant. On retiendra tout de même la critique acerbe et ironique du milieu de l'art contemporain.
Lewis M.
Un film intelligent qui critique pas mal de choses
Szerelem
Si la mise en scène est éclatante de maitrise, le propos bien qu'interessant, est tristement vide. Vide vide vide. 2h30 c'est long quand on s'ennuie.
kevin K.
Je me suis laissé tenté en voyant les commentaires et la palme d'or et bien c'était une terrible erreur. Probablement un des plus mauvais film que j'ai vu , et pourtant j'en regarde un paquet. 2h20 d'ennui garanti ! C'est simple il y a rien, palme d'or ? Gros navet d'or ouais. Et pourtant je suis bon public , c'est rare que je trouve un film nul, mais alors là... un conseil, si au bout de 20 minutes vous n'accrochez pas, ne continuez pas en espérant qu'il se passe quelque chose , un coup de théatre , un miracle... Non il n'y aura rien !
dinosaur jr
Le film est à l'image de l'art contemporain dont il se moque. Vide et vaniteux
defleppard
On a hâte que cela se termine.................................................................2 étoiles...............................!!!!!!!!!!
AM11
Alors qu'il promeut la confiance, la bienveillance et l'altruisme avec la future œuvre d'art de son musée, le directeur des lieux va entrer en totale contradiction avec les valeurs qu’il défend. Ruben Östlund fait une critique acerbe et ironique du milieu de l’art contemporain avec comme miroir celle de la société. À travers de nombreuses séquences qui mettent en scène un large panel de la population, le réalisateur tourne en dérision de nombreuses situations pour en montrer l'absurdité. Il y a une histoire fil rouge, mais ensuite, le film n'est plus ou moins qu'une succession de scènes avec chaque fois une sorte d'expérience sociologique. Ou alors s'agit-il dans certains cas de la recherche d'une performance parce que certaines scènes pouvaient très bien être des caméras cachées pour voir la réaction des gens qu'ils soient acteurs ou spectateurs de ces moments parfois très particuliers. Un peu comme dans un film à sketchs, tout ne se vaut pas, mais il y a de très bons passages. La mise en scène du réalisateur est soignée tandis que son humour à la limite de l'absurde fait souvent mouche.Il n'y a que la conclusion qui est un peu décevante, mais sinon, c'est un bon film plaisant, intéressant et amusant. 3,5/5
Bob D.
Et moi forcé de constater que ta grammaire touche le fond.
omar A.
Déçu par ce film qui a pourtant remporté la palme d’or au festival de cannes . Film qui je pense est censé renvoyé vers des valeurs d’aide et sur d’altruisme a travers The SQUARE , n’arrive pas a convaincre . Une unique scene arrive a retenir l’attention dans ce film de 2h20 tres long . A vous de voir .
Demky
J'ai adoré le début, mais je ne sais pas, le film a pris en longueur et au bout d'une heure j'ai commencé a regretter qu'il soit aussi long.
elriad
La métaphore distillée avec finesse tout au long du film est plus que jamais d'actualité dans notre société verrouillée de plus en plus par une police de pensée, le politiquement correct . Quand doit-on arrêter la provocation ? La censure se situe où ? A quel niveau devons-nous mettre des garde-fous à notre humour ? Le thème de l'exposition en construction, l'empathie pour les communautés fragiles et particulièrement ici les SDF, donne lieu à un scandale lorsque la boite de Com. qui doit faire la publicité pour l'expo. réalise une vidéo trash devenue virale. Truffée de scènes très drôles, le film en rebutera certains par ses plans séquence qui s'étirent à l’extrême, d'autres par une fin un peu abrupte, mais l'originalité et le thème en font un film à part qui pour ma part aura retenu mon attention.
Mr. Renton
Après le terriblement lent, long, inintéressant et pompeux Force Majeure, j'avais très peur de ce que donnerais The Square. C'est simple, j'ai ADORÉ! Ruben Ostlund gère parfaitement son cadre, la photographie est sublime, les acteurs excellentissime, le scénario passionnant, riche, bien construit malgré la longueur (2h30!). The Square a pour lui en plus de tout ça de proposer une véritable réflexion sur l'Art et la Société actuelle, Suédoise évidemment mais dans sa globalité également. Et je dis bien une réflexion, Ostlund ne se contente pas de montrer les dérives sociales, il les remet en question et donne des solutions. Et tout ça avec humour!Clairement, Plame d'Or totalement mérité en ce qui me concerne, j'ai adoré The Square et j'espère que Ruben Ostlund continuera sur sa lancée.
Newstrum
Non, car je crois que mon interprétation est la bonne. :) L'aspect satirique du film me parait évident. Bref, je n'ai rien de plus à dire de ce film que je n'ai guère aimé que ce que j'en ai déjà écrit dans ma critique.
Cyphre14
Donc tu reconnais que la vision satirique que tu prêtes au film est en réalité la tienne.
Newstrum
En effet, c'est mon interprétation, qui tient au fait que je ne considère pas des tas de pierre comme une oeuvre d'art, tout comme le balayeur. Je pense qu'on peut voir dans cette scène une manière d'évoquer, directement ou indirectement, la difficulté que soulèvent certaines oeuvres d'art contemporain quant à la définition de l'art : où commence l'art, où s'arrête-t-il, qu'est-ce que nous dicte notre bon sens ? Sinon, la scène est hors champ pour d'évidentes raisons : le hors champ renforce le comique, réduit la durée du film (déjà bien trop long), et la scène de destruction/nettoyage n'aurait eu aucun intérêt cinématographique et narratif.
Cyphre14
Je ne suis pas d'accord, rien dans la mise en scène ne permet de le dire. Selon moi, cette scène ne se moque ni du balayeur ni de l'auteur de cette oeuvre d'art, c'est d'ailleurs pour cette raison que qu'aussi bien le nettoyage/destruction que la reconstitution ne sont pas montrés et restent dans le hors-champ. Cet incident permet simplement d'en rajouter dans la démonstration de la difficulté et du côté parfois absurde du métier de conservateur de musée.
Maitre Kurosawa
Pas sûr du tout que ce soit le point de vue de Ostlund, sachant qu'il a lui-même participé à cette exposition d'art contemporain.
Newstrum
Non, il montre que ces tas de pierre sont si ridicules que le bon sens est de les balayer.
L'irrationnel
Ne vas pas le voir c'est pas terros et y'a aucunes images à voir indispensablement au cinéma