Notez des films
Mon AlloCiné
    Décès de R. Lee Ermey : petit florilège de ses répliques cultes dans Full Metal Jacket
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 16 avr. 2018 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    R. Lee Ermey vient de nous quitter, inoubliable sergent instructeur Hartman dans "Full Metal Jacket". Hommage à l'acteur avec un petit florilège de ses répliques dans le chef-d'oeuvre de Kubrick.

    1. +
    Avant-propos

    Sorti après le Platoon d'Oliver StoneFull Metal Jacket souffrit à l'époque de la comparaison avec son prédécesseur, et il fallut quelques années avant qu'il ne se hisse légitimement au rang de chef-d'oeuvre et de film culte, visant davantage une approche semi documentaire et mentale du conflit. Pour le Critique français - et ami de Kubrick-, Michel Ciment, "le choix du Viêtnam comme cadre de son nouveau film ne saurait surprendre. Le cinéaste a toujours été concerné par les fractures historiques. [...] Kubrick est fasciné par ces périodes où le monde bascule, ce tournant étant le corrélatif objectif de la perte du contrôle de leur destin par les individus. S'il prend appui sur la guerre du Viêtnam, Full Metal Jacket débouche davantage sur une peinture sans illusion de l'instinct d'agression qui anime les hommes".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • David D.
      :'( RIP Monsieur.
    • sptz
      autant nous mettre direct la vidéo qui nous montre tout ce passage... plutôt que de nous la mettre sous forme de diapo...a moins que ce soit une stratégie pour faire comme si vous aviez plein de page visité...dans ce cas autant pour moi, j'y connais pas grand chose en stratégie fourbe pour faire du chiffre sur un site internet.......sans parlez du fait que votre hommages est une mise a jour et qu'en plus il n'y a pas que les réplique du sergent, mais aussi celle d'autre personnage.... bande de tocard, si vous rendez un hommage faite ça bien, sinon on a juste l'impression que vous nous prenez pour des C*ns, et qu'en plus vous manquez de ce fait de respect au bonhomme... profitant juste de sa mort pour faire une page à clique.... et c'est très moche...
    • Might Guy
      J'imagine le remake par Agnès Varda.
    • THE PUNISHER
      Merci Allociné de lui rendre hommage cet immense acteur mérite le respect,inoubliable en Sergent Hartman il est aussi rentré dans l’histoire grâce à sa carrière militaire.Tres mauvaise journée aujourd’hui j’étais fan.
    • Jean-Michel Nguyen
      Il faut aussi saluer Bernard Fresson qui fait la voix française de R. Lee Hermey sans qui 'Full Metal Jacket' ne serait pas aussi populaire en France.
    • Leonzat
      Il y a un autre film de guerre avec des répliques dans ce genre là : Le maître de guerre de et avec Clint Eastwood sorti en 1986.
    • Sicyons
      Je suis en train de faire découvrir l'excellente série Chuck à mon fils. Et j'étais loin d'imaginer qu'Adam Baldwin (le jouissif John Casey dans la série) avait joué dans ce film culte...
    • David D.
      On ne pouvait pas tout recensé, mais il y a encore bien des pépites dans ce film :)
    • L'?cureuil d.
      Est ce que c'est toi John Wayne ?
    • Hugo Fedeli
      beurk! la dernière réplique elle est tellement dégoutante
    • Bruno M.
      Concernant Lee Harvey Oswald et Ted Bundy : Voila des hommes qui ont montré ce que peut faire un Marine motivé avec son fusil !
    • MemoVenenifer
      Dis-donc c'est pas la carabine de ton papa, cow-boy !
    Voir les commentaires
    Back to Top