Notez des films
Mon AlloCiné
    Deauville 2018 : Grand Prix à Thunder Road, Blindspotting et Night Comes On ex-æquo... Découvrez le palmarès complet
    Par Corentin Palanchini — 8 sept. 2018 à 21:32
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Thunder Road" de et avec Jim Cummings a reçu ce samedi le Grand Prix du 44ème Festival du cinéma américain de Deauville, tandis que "Blindspotting" et "Night Comes On" ont tous deux reçu le Prix du Jury.

    Grand Prix
    1. Grand Prix +

    Le Jury présidé par Sandrine Kiberlain a rendu son palmarès de la 44ème édition du festival du cinéma américain de Deauville. Le Grand Prix a été remis à Thunder Road, joué, écrit et réalisé par Jim Cummings. Le film raconte le parcours d'un policier ayant des difficultés à gérer ses émotions et à être le père et l'homme parfait qu'il voudrait être. Portant le titre d'une chanson de Bruce Springsteen qui a son importance dans le film, Thunder Road sort ce mercredi 12 septembre dans les salles.

    Deux Prix du Jury ex-æquo sont venus saluer Night Comes On, un premier film signé Jordana Spiro, l'histoire de deux jeunes filles dont l'une sort d'une prison pour mineurs et va tenter de reconstruire sa vie et American Animals, film de braquage réalisé par des débutants qui vont se retrouver à gérer des problèmes qu'ils n'auraient jamais imaginés.

    Les avis de la presse et du public ont divergé. Le jury de la critique a remis son prix à Blindspotting, l'odyssée de deux amis dont l'un sort de prison et cherche à se ranger et l'autre est un peu trop bagarreur (sortie le 3 octobre). Le film traite habilement du sujet de la violence et des préjugés. Les festivaliers lui ont préféré Puzzle de Marc Turtletaub (producteur de Little Miss Sunshine qui signe là sa première mise en scène), centré sur une mère de famille qui se découvre une passion pour les puzzles, ce qui va changer sa vie.

    Le Prix de la révélation, récompensant un film "innovant" a choisi de saluer We The Animals de Jeremiah Zagar. Il présente une famille dont les trois enfants tentent de gérer le chaos parfois créé par leurs parents.

    Le palmarès complet de Deauville 2018 :

    • Grand Prix : Thunder Road de Jim Cummings (en salle le 12 septembre)
    • Prix du Jury ex-æquo : American Animals de Bart Layton et Night Comes On de Jordana Spiro
    • Prix de la critique : Blindspotting de Carlos López Estrada (sortie le 3 octobre)
    • Prix du public : Puzzle de Marc Turtletaub
    • Prix de la révélation : We The Animals de Jeremiah Zagar
    • Prix d'Ornano-Valenti : Les Chatouilles d'Andréa Bescond et Eric Métayer (sortie le 14 novembre).

    La bande-annonce de "Thunder Road", ce mercredi dans les salles :

    Thunder Road Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Ransom Stoddard
      Il faut souligner l'excellence de la compétition cette année, et la pertinence des choix du jury. Thunder Road mérite le meilleur accueil public : c'est un film au ton profondément original et la découverte d'un acteur/réalisateur/scénariste dont on va parler, Jim Cummings. American Animals et Blindpotting sont 2 films tout aussi remarquables. Mon seul regret : l'absence au palmarès de The Tale de Jennifer Fox, film autobiographique qui aborde le sujet de l'inceste avec subtilité, intelligence et force, et qui bénéficie d'une interprétation exceptionnelle.
    • Cuderoy
      Très content de la sélection en général cette année, peu de films étaient pauvres à mes yeux. Particulièrement satisfait de voir Thunder Road, We the Animals et Blindspotting récompensés surtout, ce sont 3 films excellents et je suis aussi très heureux pour Les chatouilles et son prix Ormano-Valenti largement mérité. Je conseil fortement les gens qui pourront à voir ces 4 films en salle. J'ai quelques réserves sur le Prix du Jury pour l'un comme pour l'autre en revanche, je leur ai préféré Friday's Child que je conseille également.
    Voir les commentaires
    Back to Top