Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Encore trois jours pour que la liberté conditionnelle de Collin prenne fin. En attendant de retrouver une vie normale, il travaille comme déménageur avec Miles, son meilleur ami, dans un Oakland en pleine mutation. Mais lorsque Collin est témoin d’une terrible bavure policière, c’est un véritable électrochoc pour le jeune homme. Il n’aura alors plus d’autres choix que de se remettre en question pour prendre un nouveau départ.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
On pourrait ressortir de la salle un peu déçu. En effet le film ne nous emmène jamais vers ce que le pitch semblait promettre. C’est l’histoire d’un noir de Oakland (baie de San Francisco) qui vit ses trois derniers jours de liberté conditionnelle, avec un seul mot d’ordre : se tenir à carreau et surtout éviter tout litige avec la police. Mais voilà, la fatalité le rend témoin d’une bavure policièrespoiler: , un noir désarmé ...
Lire plus
framboise32
121 abonnés
1 285 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 octobre 2018
Carlos Lopez Estrada aborde la question du multiculturalisme, de l'embourgeoisement, du racisme, des préjugés raciaux et de la transformation de la société américaine sur un ton adroit, spontané et rafraîchissant, malgré les quelques petites imperfections. (framboisemood-wordpress)
dominique P.
757 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 6 octobre 2018
Ce drame américain est vraiment extra. J'ai beaucoup aimé et j'ai passé un très bon moment. Le film, malgré son côté dramatique, a une ambiance ultra cool avec certaines scènes et certaines répliques savoureuses. Le rôle principal de ce film est vraiment super, j'ai adoré son jeu. Vraiment ce film est punchy et sympa.
Naughty Dog
737 abonnés
356 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 5 octobre 2018
Petite pépite ayant conquis les festivals de Sundance et Deauville, "Blindspotting" est un film qui tape extrêmement juste à absolument tous les niveaux, et ce tout au long de sa durée.
1e réalisation de Carlos López Estrada et écrit il y a plus de 10 ans par son duo d'acteurs principal (Daveed Diggs et Rafael Casal), le film nous fait suivre Collin Hoskins à 3 jours de la fin de son année de conditionnelle après une peine de ...
Lire plus
Le scénario de Blindspotting a été écrit au milieu des années 2000 par Rafael Casal et Daveed Diggs, deux amis d'enfance. Au départ, les deux hommes souhaitaient mettre en avant leur ville d'Oakland, trop peu représentée au cinéma selon eux. Après avoir porté le projet durant des années, Diggs et Casal ont finalement réussi à le concrétiser en juin 2017, date de début du tournage, ce dernier durant 22 jours. Le film aborde notamment les thèmes de
Lire plus
Sundance
Blindspotting a été présenté pour la première fois au Sundance Film Festival le 18 janvier 2018 ; il est ensuite sorti aux Etats-Unis le 27 juillet 2018.
Une rencontre
Si Daveed Diggs et Rafael Casal ont écrit Blindspotting, ils ont confié la réalisation au cinéaste américain d'origine mexicaine, Carlos Lopez Estrada, 29 ans, dont c'est le premier long-métrage. Estrada a connu Diggs sur les bancs de la Chapman University à Orange County. Ils ont ensuite collaboré sur de nombreux projets vidéos avant de parvenir à concrétiser Blinspotting.
Sur un ton résolument moderne et nerveux, le réalisateur retient l'attention du spectateur par un rythme soutenu, slamé, et servi par des comédiens investis. La difficile reconstruction, les gens toxiques qui peuvent vous entourer, le racisme, tous ses thèmes sont abordés avec force et aussi de l'humour, nécessaire à une violence larvée quand elle n'explose pas dans toute sa puissance.
defleppard
Pas accroché dès le début......très lourdingue.....1 étoile et demie.....!!!!
Elcatalan
Très surpris des notes élevées après avoir vu ce film... J'avais parfois l'impression d'être devant un téléfilm d'M6. Les acteurs surjouent tous dans leurs registres respectifs, et le film accumule poncifs et clichés de manière presque caricaturale.. Dans le meme style j'ai largement préféré Fruitvale Station par exemple..Bref, je n'ai pas du tout accroché mais cela ne reste que mon avis, 2/5 pour la bande son west coast qui (en exagérant un peu !) reste le seul point positif en ce qui me concerne.
Abder D.
Franchement, a voir.Ça fait du bien ce genre de film avec une histoire et de l'humour et tout ça sans effets spéciaux ou explosion.
fc b
sur un récit plutôt mince, une évocation assez partielle de la rédemption. dommage que certains passages soient peu naturels et surjoués!
Just A Word
Et si Carlos Lopez Estrada mettait Spike Lee K.O au premier round avec Blindspotting ?Explications sur Just A Word : https://justaword.fr/blinds...
Kao-BB
Gros coup de cœur, drôle, puissant et d'actualité !
Naughty Dog
Petite pépite ayant conquis les festivals de Sundance et Deauville, Blindspotting est un film qui tape extrêmement juste à absolument tous les niveaux, et ce tout au long de sa durée.1e réalisation de Carlos López Estrada et écrit il y a plus de 10 ans par son duo d'acteurs principal (Daveed Diggs et Rafael Casal), le film nous fait suivre Collin Hoskins à 3 jours de la fin de son année de conditionnelle après une peine de prison.En attendant de retrouver une vie normale, il retrouve son meilleur ami Miles en bossant comme déménageur. Un soir cependant, il assiste à une bavure policière le traumatisant, et indiquant le début de plusieurs questionnements afin de prendre un nouveau départ.Blindspotting est un récit drôle, émouvant, percutant, pertinent, prenant, tendre et montrant une facette moderne d'Oakland, ville de la Côte Ouest des USA en pleine mutation.En suivant nos 2 compères, le film a de vraies allures de buddy movie, traitant avec lucidité et une energie contagieuse de sujets très sérieux comme la gentrification, le racisme, la violence policière ou le système pénal.Dans cet Oakland palpable, où réalisme et onirisme se côtoient, le récit se suit comme une lettre à la poste, brassant un nombre important de réflexions sur une Amérique d'aujourd'hui, en conservant son ton funky et décomplexé, offrant des moments hilarants ou d'autres plus noirs (à l'image d'une scène dans un cimetière lourde de sens).Le duo principal est tout simplement parfait, chacun livrant une vraie performance d'acteur pleine d'humanité, où leur longue amitié off-screen bénéficie grandement à celle présente à l'écran. On se prend immédiatement de sympathie pour eux, en découvrant leur mode de vie respectifs et le monde dans lequel ils évoluent.Motivés par l'envie de dépeindre la Baie de San Francisco de manière authentique, loin des clichés de plusieurs films, l'accent est mis sur un aspect communautaire et culturel proche de ce que Donald Glover a fait avec sa série Atlanta.La relation Miles-Colin est également un aspect important du film, d'autant plus qu'elle sera mise à mal, offrant des moments introspectifs des personnages vraiment bien pensés, renvoyant au titre du film, où les personnages devront symboliquement s'affranchir de leur angle mort, changer leur regard sur leur identité, leur amitié multi-culturelle et leur image (mention spéciale aux scène entre Daveed Diggs et Janina Gavankar, interprétant son ex petite amie).Frais, décalé et funky, le film n'hésite pas à émouvoir, à s'autoriser des digressions dramatiques sans affecter le ton du film, osant même des répliques déclamées en slam,parti pris audacieux qui sied admirablement à l'ensemble.Malgré une durée empêchant d'aller encore plus loin dans son sujet, Blindspotting est une petite pépite rafraichissante et unique en son genre, surprenant constamment le spectateur, au versant social intelligemment traité, et inventif dans son discours politique.4/5
L'Info Tout Court
Réalisé par Carlos Lopez Estrada, dont c’est le premier long, et scénarisé par deux amis d’enfance qui jouent également le duo principal, Daveed Diggs et Rafael Casal, le film respire la sincérité et la simplicité. Aucun pathos appuyé, aucun académisme, il n’y a aucune volonté de « bien faire » – cinématographiquement, les défauts sont là -, mais juste de faire avec le cœur et là-dessus, ça n’en manque pas.Notre avis complet : https://bit.ly/2DSt3mh
moaddi
pas mal ..
sincinnatikid
fort !!
Nico_lvl
vraiment hâte de le voir
Naughty Dog
séance demain matin : hâte !!
martha martha martha
Ce film est une véritable pépite. A la fois drôle, profond, intense et extrêmement riche. Allez-y sans hésiter.