Mon compte
    Faites connaissance avec Daveed Diggs, héros de Blindspotting, récompensé à Deauville
    7 oct. 2018 à 14:00
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent Formica découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Acteur, chanteur, scénariste... Daveed Diggs se dévoile aux yeux du grand public dans Blindspotting, son premier rôle principal au cinéma. Mais qui est cet artiste de 36 ans ? Zoom sur sa carrière.

    Daveed Diggs incarne Collin dans Blindspotting
    1. Daveed Diggs incarne Collin dans Blindspotting +

    LE COMMENCEMENT

    Daveed Diggs est né dans la ville d'Oakland, Californie, aux Etats-Unis, en 1982. Après le lycée, il suit un cursus théâtre à l'université de Brown à Providence (Rhode Island), d'où il sort diplômé en 2004. Daveed fait ses premières armes de comédien sur les planches avant de se consacrer à la musique. Avec son ami d'enfance Rafael Casal, il sort ses premières chansons en 2010 avant d'intégrer le groupe de rap/hip-hop Clipping en 2012.

    SUCCÈS FULGURANT À BROADWAY

    Le comédien débute ensuite à la télévision en 2015 en jouant dans des séries TV populaires comme New York Unité Spéciale. C'est la même année que le talent de Diggs explose aux yeux de l'Amérique. L'acteur frappe un grand coup dans la comédie musicale Hamilton, à Broadway. Le spectacle évoquant la vie du Père fondateur des USA, Alexander Hamilton, est un véritable triomphe, remportant onze Tony Awards en 2016. Daveed Diggs se glissait dans la peau du Marquis de Lafayette et de Thomas Jefferson. Pour sa performance, il sera récompensé d'un Grammy pour la BO et d'un Tony Award du meilleur acteur dans un musical.

    GUNS AND SHIPS PAR DAVEED DIGGS, TIRÉ DE HAMILTON

     

    Les portes du petit et du grand écran vont alors s'ouvrir plsu facilement pour Daveed. On le voit notamment dans la série Netflix The Get Down, une série se déroulant dans les décombres du South Bronx. On y suit une bande d'adolescents perdus et sans avenir qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes et n’ont pour seules armes face à la vie que leurs joutes verbales, leurs pas de danse improvisés, et quelques gros feutres et bombes de peinture.

    The Get Down - saison 1 Bande-annonce (2) VO

     

    DU PETIT AU GRAND ÉCRAN

    Après cette expérience, l'acteur fait un tour dans Unbreakable Kimmy Schmidt avant de faire ses premiers pas au cinéma dans Wonder. Dans ce drame, Jacob Tremblay incarne un petit garçon né avec une malformation du visage qui l’a empêché jusqu’à présent d’aller normalement à l’école. Diggs y campe le personnage de M. Browne, un enseignant bienveillant.

     

    Le comédien rejoint ensuite le casting de la série Black-ish dans la peau de Johan Johnson. Le show mêle notamment les thèmes de la famille, du racisme, à travers le personnage d'Andre Johnson. Afro-américain, il déplore que les valeurs de son identité culturelle se soient diluées peu à peu dans la société. Sa femme, très libérale, et son père, très vieux jeu, ont bien du mal à le comprendre, sans parler de ses enfants.

    PREMIER RÔLE PRINCIPAL AU CINÉMA

    Ces thèmes, chers à Daveed Diggs, sont au coeur de son premier rôle principal dans un long-métrage. Depuis la moitié des années 2000, Diggs et son complice, Rafael Casal, écrivent le scénario de Blindspotting, espérant un jour pouvoir le porter au cinéma. Les deux amis avaient pour idée de mettre en avant leur ville natale d'Oakland, trop peu représentée sur grand écran selon eux. Le projet voit donc le jour en 2018 avec Diggs et Casal dans les rôles principaux.

    Le film aborde notamment les thèmes de la gentrification, de la violence policière et du racisme à travers l'histoire de deux amis d'enfance, Collin et Miles. Lorsque Collin est témoin d’une terrible bavure policière, c’est un véritable électrochoc pour le jeune homme. Il n’aura alors plus d’autres choix que de se remettre en question pour prendre un nouveau départ. À noter que le film a reçu le Prix de la critique au dernier Festival de Deauville. On verra prochainement Diggs dans la série Snowpiercer, adaptation du roman graphique Le Transperceneige.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • PUNISHER
      Chut
    • TheDriver
      Tête à claques + barbe de kéké
    Voir les commentaires
    Back to Top