Notez des films
Mon AlloCiné
    Guerre et Paix, Shoah, Le Décalogue… Quels sont les 20 plus longs films de l’histoire du cinéma ?
    Par GJ avec Maike Johnston — 6 oct. 2018 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Il arrive qu’on sorte d’une salle de cinéma en ayant trouvé ça trop court. Voici une liste de vingt très (très très) longs métrages qui ne risquent pas de vous laisser cette mauvaise impression.

    20 - Nos meilleures années de Marco Tullio Giordana (2003)
    1. 20 - Nos meilleures années de Marco Tullio Giordana (2003) +
    A la fin des années soixante, deux frères d'une famille italienne, Nicol et Matteo, partagent les mêmes rêves, les mêmes espoirs, les mêmes lectures et les mêmes amitiés, jusqu'au jour où la rencontre avec Giorgia, une jeune fille souffrant de troubles psychiques, détermine le destin de chacun : Nicola décide de devenir psychiatre, alors que Matteo abandonne ses études et entre dans la police. Leur parcours ainsi que celui du reste de leur famille s'inscrit en parallèle avec les événements qui ont joué un rôle crucial dans l'histoire de l'Italie : l'inondation de Florence, la lutte contre la mafia en Sicile, les grands matchs de football de l'équipe nationale...
    Lire la suite
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • stéphane g.
      -toutes les séries du genre les feux de l'amour (soap, Télénovelas) pourraient être vues en un seul montage...vu qu'il n'y a jamais d'épisode de fin et que c'est continuellement à suivre.... enfin sauf les séries arrêtées....-haine et passion 18000 épisodes-hopital central 14000-des jours et des vies 13000-les feux de l'amour 11000-amour, gloire et beauté 8000-Plus belle la vie 3600....à raison de 20min par épisode, ça fait long de se taper l'intégrale...
    • Dark_Crystal
      C'est pas la taille qui compte.
    • Ripix
      Dans ce cas là mettez les saga ! SW1 > 8 c'est qu'une histoire, Harry Potter 1 > 8 aussi etc.
    • legion666
      Comme Polterbrick, j'ai pensé directement au Seigneur des anneaux qui est pour moi un film découpé en 3 partis pas 3 films distincts! Mais même si j'en suis un énorme fan, je ne me vois pas tout regarder en version longue en un coup!
    • Polterbrick
      Le Warhol n'a pas franchement sa place parmi les autres, ce n'est pas un film au sens où on l'entend. Quitte à prendre en compte le ciné expérimental pourquoi ne pas intégrer The Cure for Insomnia qui monte jusqu'à 87h ?Idem pour le Berlin Alexanderplatz qui est plutôt une série en plusieurs épisodes qu'un seul film. Dans ce cas pourquoi ne pas compter Game of Thrones qui est considéré comme un film de 70h par ses créateurs ?Un peu torché cet article non ?
    • Polterbrick
      Perso je compte le SDA comme un seul et même film (comme la plupart des films tournés simultanément d'ailleurs), du coup il aurait bien sa place dans cette liste.
    • Bacta142 (bis)
      Généralement je pense à Titanic ou Le Retour du Roi qui font plus de 3h, alors pour le reste..
    • Leonzat
      Oui, je suis d'accord. Moi je n'ai vu aucun de ces films, et pourtant je suis très tenté par les Lav Diaz. Mais là, juste les ptichs de films, pas d'avis critiques, c'est ce que l'on demande à un site de cinéma quand même ! Un dossier bouclé à la va vite, bouche trou, parce qu'il n'avait rien à mettre ce week-end.
    • Pierre C.
      Voici quelques films qui auraient mérités des places à part dans ce diaporama : Autant en emporte le vent (1939), Cléopâtre (1963), Ben-Hur (1959), Les Dix commandements (1956), Il était une fois dans l'Ouest (1968), La Porte du paradis (1980)
    • Lccf
      Entre la durée et les sujets abordés, la plupart ne me font vraiment pas envie … ( à part Guerre et paix, le Rivette et peut-être le Fassbinder ).
    • Sicyons
      Ca aurait pu être intéressant s'il y avait eu une réflexion sur la qualité même de ces films (que je n'ai pas vus pour la plupart).
    • Leonzat
      On note que le premier long-métrage de Lav Diaz ne dure que 2 heures 12. :)
    • thobias
      C'est une série pas un film; Allociné triche. On le trouve en plusieurs épisodes.
    • thobias
      Pas 15 heures, à part les Lav Diaz et les Wang Bing presque tous les films de cette liste ne sont pas des films mais des séries diffusées à la télé en plusieurs épisodes (Berlin Alexerdenplatz et le décalogue par exemple) ou au cinéma en plusieurs épisodes comme Les vampires de Feuillades qui était un feuilleton de 10 épisodes. Le film de Warhol c'est un truc expérimental sans intérêt montré uniquement dans les musées d'art contemporain et que personne de sensé ne regarde en entier.
    • Chris46
      Qui peut tenir 15 h d’afilés dans une salle de cinéma
    • Tristan B.
      15h... Damned !!
    • riqueuniee
      Je ne mettrais pas le Décalogue dans cette liste. Il s'agit d'une collection de 10 films (en référence aux dix commandements) d'environ une heure qui peuvent être vus (et sont parfois proposés) séparément. De plus, certains d'entre eux ont fait l'objet d'une version longue. Il y a peut-être dans cette liste d'autres cas de longs films composés en fait de la réunion de parties indépendantes, mais je n'en suis pas sûre.Pour Shoah, ça se discute. C'est un documentaire qui peut facilement être découpé en chapitres (ce qui n'est pas le cas d'autres films cités ici, même si on pratique le chapitrage pour des raisons pratique).Même chose pour les autres films à caractère documentaire , comme Yu Kong, A l'Ouest des rails, par exemple et peut-être pour d'autres. Pour Guerre et Paix, mon DVD le propose en 4 parties, selon un découpage prévu par le cinéaste .En tout cas, si on se fie au nombre de fois où il est cité, Lav Diaz est le champion du monde en ce qui concerne les films très longs...
    Voir les commentaires
    Back to Top