Notez des films
Mon AlloCiné
    Alpe d'Huez 2019 - Jour 2 : Mon Bébé, Damien veut changer le monde, Royal Corgi...
    Par Brigitte Baronnet et Laetitia Ratane — 17 janv. 2019 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Quelles seront les comédies qui feront événement en 2019 ? Chaque jour AlloCiné vous partage les films découverts au Festival de l'Alpe d'Huez qui se tient jusqu'à dimanche. Au programme ce mercredi : Mon Bébé, Damien veut changer le monde...

    L'équipe de Damien veut changer le monde
    1. L'équipe de Damien veut changer le monde +

    Après Jusqu'ici tout va bien emmené par Malik Bentalha et Gilles Lellouche, nouvelle journée de compétition au Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez avec Mon Bébé de Lisa Azuelos, et Damien veut changer le monde, porté par Franck Gastambide...

    Les films du jour

    • Mon Bébé de Lisa Azuelos - En compétition

    Avec Sandrine Kiberlain, Thaïs Alessandrin, Kyan Khojandi, Arnaud Valois...

    Sortie : 13 mars 2019

    L'histoire : Héloïse est mère de trois enfants. Jade, sa "petite dernière", vient d’avoir dix-huit ans et va bientôt quitter le nid pour continuer ses études au Canada. Au fur et à mesure que le couperet du baccalauréat et du départ de Jade se rapproche, et dans le stress que cela représente, Héloïse se remémore leurs souvenirs partagés, ceux d’une tendre et fusionnelle relation mère-fille, et anticipe ce départ en jouant les apprenties cinéastes avec son IPhone, de peur que certains souvenirs ne lui échappent... Elle veut tellement profiter de ces derniers moments ensemble, qu’elle en oublierait presque de vivre le présent, dans la joie et la complicité qu’elle a toujours su créer avec sa fille, "son bébé".

    Pourquoi il faut le voir

    La comédie va bien à Sandrine Kiberlain, et Mon Bébé le prouve encore une fois. Après 9 mois ferme ou encore Elle l'adore, la comédienne affine encore son registre : à la fois pince sans rire et brute de décoffrage, elle brille par ses répliques déjà cultes et ses mises en situations irrésistibles (vous allez vous souvenir de son rap, on vous le garantit !). Elle est en outre entourée de comédiens de la jeune génération qu'on est ravis de découvrir ou retrouver, tels qu'Arnaud Valois, Kyan Khojandi, Mickael Lumière (à l'affiche dans quelques mois du préquel de La Vérité si je mens), Victor Belmondo, ou encore bien sûr Thaïs Alessandrin qui n'est autre que la fille de la réalisatrice Lisa Azuelos. Une réalisatrice qui, après LOL, semble mettre encore une fois beaucoup d'elle-même et de ses édifiantes préoccupations de mère dans un cinéma qu'elle veut intime et tendre. A la fois moderne et dévouée, rock'n roll et fusionnelle, son héroïne est de celle qu'on a tous connu, de celle qu'on est, de celle qu'on ne peut que comprendre et aimer.

    Damien veut changer le monde De Xavier De Choudens
    Note moyenne de la presse :
    3,5


    • Damien veut changer le monde de Xavier de Choudens - En compétition

    Avec Franck Gastambide, Melisa Sözen, Camille Lellouche, Gringe...

    Sortie : 6 mars 2019

    L'histoireDamien et sa sœur Mélanie ont vécu une enfance heureuse, bercée par les engagements militants de leurs parents. Lorsque leur mère disparait brutalement, la fibre militante de cette famille s'éteint. Vingt ans plus tard, Damien, est devenu pion dans une école primaire, et mène une vie tranquille. Pour sauver l'un de ses jeunes élèves Bahzad, et sa mère, d'une expulsion de territoire imminente, Damien renoue avec son passé et convainc Mélanie, devenue redoutable avocate d’affaires, son meilleur ami Rudy et une bande de potes improbables de l'accompagner dans son nouveau combat. Ensemble, ils vont enfreindre la loi par solidarité. Et très vite se faire complètement dépasser...  

    Pourquoi il faut le voir

    Après Les Invisibles qui marche fort en salles, l'année 2019 semble déjà placée sous le signe des comédies sociales. Damien veut changer le monde en fait partie et réussit son pari de mêler un sujet de fond avec de l'humour et de l'émotion ; le tout emmené par un casting éclectique et fantastique, de l'émouvant Franck Gastambide que l'on est heureux de retrouver dans ce registre, à l'hilarante humoriste Camille Lellouche toute en retenue en passant par le surprenant rappeur Gringe. Tous incarnent des personnages engagés à leur manière, plein de bonnes intentions et d'humanité, assorties de failles personnelles qu'ils vont tenter de réparer. Un film qui, sans être moralisateur, nous questionne sur le destin des sans papiers et le délit de solidarité, et nous réveille avec une bienveillance très appréciée.

    Damien veut changer le monde de Xavier De Choudens 

    Damien veut changer le monde Bande-annonce VF

     

    Royal Corgi De Ben Stassen,Vincent Kesteloot
    Note moyenne de la presse :
    3,3


    Royal Corgi - Séance Animation

    De Ben Stassen et Vincent Kesteloot

    Avec Guillaume Gallienne, Franck Gastambide, Julie Walters...

    Sortie : 10 avril 2019

    L'histoireLes aventures de Rex, le chien préféré de Sa Majesté, qui perd son statut de favori et se retrouve perdu dans un chenil au milieu de chiens abandonnés. Sa quête pour retourner à Buckingham et retrouver les faveurs de la Reine l'amènera à affronter de nombreux dangers mais aussi à rencontrer l’amour.

    Pourquoi il faut le voir ?

    Vous avez une passion pour les chiens ? Alors ce nouveau film d’animation de Ben Stassen (Le Voyage extraordinaire de Sammy, Bigfoot Junior) est pour vous ! Les corgis, chiens préférés de la Reine d’Angleterre, sont de tous les plans. Le film est aussi l’occasion de découvrir la première participation de Shy’m au cinéma. Elle donne de la voix aux côtés des inénarrables Franck Gastambide et Guillaume Gallienne.

    En bonus
    Pile poil, court métrage de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller - soutenu par OCS
    L'histoire : Dans trois jours, Élodie passe l’épreuve d’épilation de son CAP d’esthéticienne. Son père, Francis, boucher, aimerait bien qu’elle l’aide davantage à la boucherie.
    Pourquoi il faut le voir ?
    Précieux moments de vie d'un père et de sa fille, ce court métrage présenté juste avant Mon Bébé a conquis Lisa Azuelos, Sandrine Kiberlain et... tous les festivaliers. Joliment dédié à l'amour et à la maladresse de nos pères, il alterne à la perfection moments tendres et séquences hilarantes (mention spéciale à la scène d'épilation masculine quasi jouissive) entre un Grégory Gadebois et une Madeleine Baudot au diapason dans la manière de jouer et de véhiculer de l'émotion.
    Voir le diaporama
    Diaporama
    Alpe d'Huez 2019 - Jour 1 : Gilles Lellouche et Malik Bentalha lancent la compétition avec Jusqu'ici tout va bien
    9 photos

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top