Mon compte
    Les Simpson sur Disney+ : ces détails cachés dans les courts-métrages avec Maggie
    Mathilde Fontaine
    Mathilde Fontaine
    -Rédactrice ciné-séries
    Celle qui est fan de Friends et pourrait bosser chez Dunder Mifflin. Ne loupe jamais une séance ciné, rêve de vivre dans un film de Sautet, de faire une choré avec les fréros Vega (ceux de Tarantino) et d'aller à une Boum avec Vic ! ("Et là, normalement, il me faut une citation latine...")

    Disponibles sur Disney+, les courts-métrages "Dure journée pour Maggie" et "Rendez-vous avec le destin" recèlent une multitude d'easter-eggs, références et autres clins d'œil aux épisodes des Simpson et à la pop culture. Les aviez-vous remarqués ?

    CES RÉFÉRENCES CACHÉES DANS DURE JOURNÉE POUR MAGGIE ET RENDEZ-VOUS AVEC LE DESTIN

    Les fans des Simpson sont aux anges grâce à Disney+. Après avoir mis en ligne l'intégralité de la série, la plateforme a levé le voile sur les courts-métrages Dure journée pour Maggie et Rendez-vous avec le destin. Sorti en 2012, le premier a été nommé à l'Oscar 2013 du meilleur court-métrage d'animation, tandis que le second est sorti en mars 2020. Deux films muets et centrés sur le personnage de Maggie, qui recèlent de nombreux easter eggs ! Voyez par vous-même.

    Retrouvez l'actualité Disney+ sur AlloCiné.

    Les Simpson
    Les Simpson
    Sortie : 1989-12-17 | 22 min
    Série : Les Simpson
    Avec Dan Castellaneta, Dan Castellaneta, Nancy Cartwright
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Rendez-vous avec le destin
    Rendez-vous avec le destin
    Sortie : 30 novembre 2011 | 1h 48min
    De Glenn Gordon Caron
    Avec Warren Beatty, Annette Bening, Katharine Hepburn
    Spectateurs
    3,2

    Dure journée pour Maggie
    Dure journée pour Maggie
    Sortie : 26 juin 2022 | 0h 05min
    De David Silverman
    Avec Sabine Bohlmann
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    Un titre qui veut dire beaucoup

    Dure journée pour Maggie, ou The Longest Daycare dans la VO, fait référence au livre The Longest Day de Cornelius Ryan et au film du même nom, connu en France sous le titre Le Jour le plus long.

    Dure journée pour Maggie et Un tramway nommé Marge

    Le court-métrage Dure journée pour Maggie, sorti en 2012, est la suite du 2e épisode de la saison 4 des Simpson, baptisé Un tramway nommé Marge. On peut y retrouver la fameuse garderie Ayn Rand.

    La zone des surdoués et ses clins d'œil

    La salle des enfants surdoués de Dure journée pour Maggie recèle nombreuses références. Les bébés surfent sur des tablettes et smartphones de la marque "Mapple". On peut aussi voir un poster "I love Pi" parodiant le logo "I love NYC", une affiche de L’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, et un jeune artiste en train de peindre Portrait de jeune homme de Raphaël.

    Comme un poisson dans l'eau

    Les fins observateurs reconnaitront certainement le poisson disposé dans la salle des enfants doués de Dure journée pour Maggie. Il s'agit en effet de Blinky, vu dans l’épisode 4 de la Saison 2 des Simpson nommé Sous le signe du poisson.

    La zone des enfants non spéciaux

    Nombreuses références sont détournées et visibles dans la salle des enfants non spéciaux de Dure journée pour Maggie, comme l'affiche Honest Bunny de Jan Karon qui dit "You have no future" ("Vous n'avez aucun futur"), ou la présence de poupées Raggedy Ayn Rand Dolls.

    En avant la musique !

    Dans Dure journée pour Maggie, la musique que l'on peut entendre lors de la scène d'angoisse de Maggie est Vesti la giubba de Ruggero Leoncavallo, dans l’opéra Paillasse, interprétée par les surdoués.

    Dure journée pour Maggie... avec Bébé Gérald

    Le premier court-métrage Les Simpson mène la vie dure à Maggie, puisqu'elle y retrouve son ennemi de toujours : Bébé Gérald, connu aussi sous le nom de "bébé monosourcil".

    L'hommage en intro

    A l'occasion de la sortie de Dure journée pour Maggie en 2012, la série a adressé un clin d'œil au court-métrage dans sa mythique introduction. Le premier épisode de la saison 24 des Simpson, intitulé Moonshine River, rappelle l'intrigue du film nommé aux Oscars 2013.

    Mention spéciale dans les crédits

    Les plus attentifs le savent bien : il faut toujours regarder les génériques jusqu'à la fin. La preuve avec celui de Dure journée pour Maggie, dans lequel se dissimule la drôle de mention "No butterflies were harmed during the making of this motion picture, although two kids were pretty banged up" ("Aucun papillon n'a été blessé lors de la réalisation de ce film, bien que deux enfants aient été assez cognés.")

    Le retour du bébé

    Dure journée pour Maggie et Rendez-vous avec le destin sont liés par de nombreux détails. On peut par exemple voir le même bébé "à problèmes" dans les deux courts-métrages : mangeant de la colle dans le premier, et poussant Maggie du toboggan dans le second.

    Le nœud de Maggie

    Autre détail que l'on peut retrouver au sein des courts-métrages des Simpson : le fameux nœud bleu dans les cheveux de Maggie qui tient un rôle central dans les deux films.

    La suite dans un épisode des Simpsons

    Rendez-vous avec le destin est en lien avec The Incredible Lightness of Being a Baby, l'épisode 18 de la Saison 31 des Simpson, dans lequel on peut voir des oreilles de Mickey Mouse sur l'un des enfants de Cletus.

    Drôle de lecture

    Dans Rendez-vous avec le destin, lorsque Marge Simpson dépose Maggie au jardin d'enfants, on découvre que les mamans lisent des livres bien particuliers grâce aux titres : "You’re doing everything wrong" ("Vous faites tout mal"), "How dare you not breastfeed ?" ("Comment osez-vous ne pas allaiter ?") ou encore "Help ! My Baby’s Ugly" ("À l'aide ! Mon bébé est moche !").

    Rendez-vous avec le destin

    Le titre du second court-métrage des Simpson est le même que celui du fim Rendez-vous avec le destin, sorti en 1994. La référence est appuyée lors de la rencontre entre Maggie et Hudson qui évoque une scène du long-métrage de Glenn Gordon Caron, avec pour décor des fleurs blanches et rouges.

    Où est Mickey ?

    Afin d'illustrer son mariage avec Disney, Les Simpson ont rendu hommage à Mickey dans Rendez-vous avec le destin. Le court-métrage s'ouvre sur la silhouette de Mickey s'avérant en réalité être Homer avec deux donuts sur la tête. A la fin du générique, lors de l’affichage des crédits de la société de production Gracie Films : la célèbre souris se cache dans le public du cinéma !

    Rendez-vous avec le destin : les références ciné

    La rencontre entre Maggie et le petit Hudson est l'occasion d'admirer un cortège de clins d'œil à des films cultes, comme par exemple cette scène qui peut faire penser à La Maison du Docteur Edwardes d’Alfred Hitchcock.

    Muets, ou presque

    Grande originalité des deux courts-métrages Les Simpson : l'absence de parole. Aucun mot n'est en effet prononcé durant les films, excepté par la grenouille phonique de Maggie. Cette dernière appuie sur la lettre Y, prononcé comme "why" en anglais et qui signifie "pourquoi ?!".

    Les visages connus de Rendez-vous avec le destin

    Sorti en 2020, le second court-métrage des Simpson a pensé aux fans de la série, en y distillant de nombreux visages connus. On retrouve par exemple Jeremy Freedman
 en conducteur de train, mais aussi Nelson Mandela Muntz, Barney Gumble
, Shauna Chalmers
, ou encore le petit assistant du Père Noël et le chat Boule de Neige V dans le rêve de Maggie. 

    Les lectures de Maggie

    Que ce soit dans Dure journée pour Maggie ou dans Rendez-vous avec le destin, la benjamine des Simpson lit des livres parodiant les best-sellers pour enfants Goodnight Moon, écrits par Margaret Wise Brown et illustrés par Clement Hurd.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top