Mon compte
    La Princesse et la grenouille : 15 détails cachés dans le film Disney

    Retour sur "La Princesse et la grenouille", premier long métrage d'animation Disney mettant en scène une héroïne de couleur, et sur tous les easter eggs qui sont cachés à l'intérieur...

    Walt Disney Animation Studios

    Chambre de princesse

    Dans la chambre de la jeune Charlotte, au début du film, les fans de Disney pourront reconnaître plusieurs clins d'oeil à de célèbres princesses du studio enchanté. Outre les robes que portent les poupées (sur l'étagère), on peut ainsi observer un château semblable à celui de La Belle au bois dormant au premier plan, ainsi qu'un carrosse rappelant celui de Cendrillon à droite de l'image.

    A quelle époque se déroule l'intro du film ?

    Si l'action principale de La Princesse et la grenouille débute précisément le 25 avril 1926 (comme nous l'indiquera une autre coupure de journal plus tard dans le film), l'introduction a lieu 15 ans plus tôt. Le titre de cet article indique en effet la récente élection de Woodrow Wilson, qui a été le 28ème Président des États-Unis à partir de 1913.

    A113

    Tradition oblige, le fameux code de la salle qui a accueilli de nombreux animateurs Disney et Pixar à l'université CalArts apparaît également dans La Princesse et la grenouille, sur la carrosserie de ce tramway emprunté par Tiana.

    Le tapis d'Aladdin

    Après avoir accompagné Aladdin dans ses aventures en 1992, ce célèbre objet magique se retrouve ici dépoussiéré à la fenêtre d'une maison, lorsque Tiana se rend au travail au début du film.

    Nénuphar prophétique

    Sur l'une des cartes que le Dr Facilier présente au Prince Naveen, on peut remarquer que le tas de billets verts sur lequel il se trouve forme en réalité un nénuphar, comme pour annoncer la prochaine transformation du personnage en grenouille.

    Ombres mortelles

    Durant cette scène, les spectateurs les plus attentifs pourront remarquer qu'à l'endroit où se trouve l'ombre du personnage, les motifs de la tapisserie se changent en têtes de mort.

    Mr Jack

    Difficile de ne pas repenser au squelettique protagoniste de L'Etrange Noël de M. Jack (écrit par Tim Burton et réalisé par Henry Selick en 1993) lorsque l'on voit le faciès de cette ombre.

    Contes de fées

    Lorsque Tiana se transforme en grenouille dans la chambre de Charlotte, on peut apercevoir parmi les livres qui tombent de l'étagère deux contes de fées qui ont inspiré des classiques Disney : à gauche, Raiponce (qui doit sortir un an après La Princesse et la grenouille), et à droite, La Petite Sirène (également réalisé par John Musker et Ron Clements).

    Jazzmen

    La luciole Ray et l'alligator Louis, attendrissants compagnons de route de Tiana et Naveen à travers le bayou, doivent leurs noms à deux célèbres musiciens originaires du sud des États-Unis : Ray Charles, né en Georgie, et Louis Armstrong, né à La Nouvelle-Orléans où se déroule La Princesse et la grenouille.

    Comme Madame Mim

    Cette image, sur laquelle Louis imite une sorcière en utilisant la frondaison d'un arbre, est un clin d'oeil à une scène de Merlin l'enchanteur, où la méchante Madame Mim laissait apparaître un horrible visage derrière sa chevelure.

    La lampe d'Aladdin

    A condition d'arriver à mettre pause pile au bon moment, vous pourrez voir que parmi les nombreux objets sortis du placard par Mama Odie figure la célèbre lampe magique d'Aladdin (également réalisé par John Musker et Ron Clements).

    Apparition fantomatique

    Le buste que l'on voit sur la pierre tombale du milieu, sur cette image à la fin du film, reprend les traits de la fantomatique Madame Leota, que les fans des parcs Disney connaissent pour l'avoir vu flotter dans la boule de cristal du Manoir Hanté.

    Au carnaval

    Certains des chars qui défilent lors du carnaval, à la fin du film, font référence à d'autres classiques Disney réalisés par Ron Clements et John Musker. Sur celui-ci, on peut ainsi remarquer une statue à l'effigie du Roi Triton, père d'Ariel dans La Petite Sirène...

    Au carnaval 2

    ... tandis que sur celui-là se dresse un maléfique personnage semblable à Jafar dans Aladdin. Quant au char suivant, on peut y voir une couronne royale identique à celle de la reine souris dans Basil, détective privé.

    Cameo animé

    Les deux réalisateurs John Musker et Ron Clements (qui ont signé La Princesse et la grenouille, mais aussi Basil, détective privé, La Petite Sirène, Aladdin, HerculeLa Planète au trésor et Vaiana) apparaissent ici sur le char du Roi Triton, au sommet duquel ils jettent des colliers dans la foule.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top