Mon compte
    S.O.S. Fantômes sur Netflix : les coulisses d'un film culte

    Les chasseurs de fantômes Peter Venkman, Raymond Stantz, Egon Spengler et Winston Zeddmore déboulent sur Netflix. L'occasion de s'offrir une jolie séquence souvenirs et nostalgie avec de rares images de production de ce film culte.

    Columbia Pictures Corporation

    Séquence lévitation pour Sigourney Weaver

    Sigourney Weaver sur le tournage de la séquence où elle lévite au-dessus de son lit, tandis que son appartement commence à être envahi par les démons.

    Séquence finale

    Tournage de la séquence finale, sur le toit de l'immeuble reconstitué en studio.

    Le fantôme de la bibliothèque

    L'armature mécanique recouverte de latex du terrifiant fantôme de la bibliothèque, qui met en fuite nos chasseurs de fantômes préférés. A la base, c'est l'actrice Ruth Oliver qui prête ses traits quasi humains au spectre qui hante la bibliothèque.

    Le sculpteur Steve Johnson au travail

    Le sculpteur Steve Johnson met la touche finale à son prototype en pâte à modeler du fantôme Glouton (Onionhead en VO). Il fabriquera en tout trois prototypes : un glouton souriant; un autre à l'aspect effrayant, et enfin un autre le représentant dans les scènes où il boit.

    Sigourney Weaver prisonnière

    Sigourney Weaver, en plein tournage de la scène où elle est retenue prisonnière sur son fauteuil par les bras de démons.

    Pause déjeuner pour Sigourney Weaver

    Sigourney Weaver en train de manger une banane lors du tournage de la scène où les démons envahissent son appartement.

    Rick Moranis et le molosse de l'Enfer

    Rick Moranis, Ivan Reitman et Laszlo Kovacs, le directeur de la photographie, lors du tournage de la scène où le chien démon sort du placard dans l'appartemment de Moranis.

    Fin de journée de tournage...

    Fin d'une longue et fatiguante journée de tournage pour Ivan Reitman (premier plan), Dan Aykroyd et Bill Murray. Harold Ramis, lui, semble encore dans son personnage, jouant avec une calculette de poche.

    La création du Bibendum

    Le costume du bibendum géant fut construit avec une tête conçue en fibre de verre, avec un méchanisme à base de câbles pour les animations faciales. Trois têtes furent conçues pour pouvoir incarner une vaste palette d'expressions.

    Essai du costume de Bidendum

    Bill Bryan à l'essai du costume de Bibendum / Marshmallow Man.

    Harold Ramis et sa doublure

    Harold Ramis avec sa doublure cascadeur, Tom Morga.

    Entre deux prises...

    Sur la photo, de gauche à droite : Harold Ramis, Bill Murray, Dan Aykroyd, Joe Medjuck (le producteur associé du film), Rick Moranis et Annie Potts.

    Harold et le cerbère de l'Enfer

    Harold Ramis avec un modèle miniature du cerbère de l'Enfer dans SOS fantômes.

    Les chasseurs prennent la pose

    De gauche à droite : Ernie Hudson, Harold Ramis, Dan Aykroyd et Bill Murray.

    Confection du cerbère

    Confection de l'armature / squelette du chien de l'Enfer.

    Le molosse de l'Enfer, version mécanisée

    Après les différents prototypes du molosse de l'Enfer élaborés par le sculpteur Kurt Conner vient la version grandeur nature, mécanisée.

    Tournage de la séquence finale

    Ivan Reitman et son casting, lors de la scène finale du temple, situé en haut d'un gratte-ciel. Pour cette séquence, la quantité d'électricité consommée pour l'éclairage était telle qu'il fallait couper tous les autres éclairages dans le studio.

    Le démon Gozer et Dan Aykroyd

    Slavitza Jovan, à gauche, incarnation du démon Gozer, prenant la pose avec Dan Aykroyd.

    Marshmallow Man s'apprêtant à ravager une rue de New York

    Marshmallow Man s'apprêtant à ravager une rue de New York en version miniature, avec sur la gauche Central Park.Effets spéciaux et visuels "à l'ancienne", à une époque pas encore envahit par les SFX  réalisés sur ordinateur.

    Chasseurs de fantômes dans les rues de New York

    Trois des quatre chasseurs de fantômes les plus fameux du cinéma prennent la pose pour la postérité. Who you gonna call ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top