Mon compte
    Le Roi Lion : 8 questions qu'on se pose encore après le film
    20 juin 2021 à 19:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur le célèbre classique animé des studios Disney et sur toutes les questions que l'on peut légitimement se poser une fois le film terminé.

    Qui contrôle la météo sur la Terre des Lions ? Pourquoi Zazu n'a-t-il pas dénoncé Scar ? Pourquoi les lionnes n'ont-elles pas dévoré Pumbaa ? Retour sur 8 questions plus ou moins anecdotiques que l'on est en droit de se poser après avoir (re)découvrert Le Roi Lion des studios Disney...

    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    Sortie le 23 novembre 1994 | 1h 29min
    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Disney+

    Pourquoi certains animaux du film ne peuvent-ils pas parler ?

    Walt Disney Animation Studios

    Cette petite incohérence qui revient régulièrement dans les productions Disney (Mickey est une souris qui parle, mais son chien Pluto en est incapable) est également présente dans Le Roi Lion, l'un des seuls longs métrages du studio à mettre en scène exclusivement des animaux. Il semblerait en effet que sur la Terre des Lions, et contrairement à la plupart des personnages, certaines espèces - comme la souris capturée par Scar au début du film ou bien les gnous qui galopent dans le défilé - soient incapables de prononcer le moindre mot.

    Pourquoi Zazu n'a-t-il pas dénoncé Scar ?

    Walt Disney Animation Studios

    Lorsque Mufasa se lance à la rescousse de Simba, Zazu tente lui aussi d'aller chercher du secours, mais se retrouve immédiatement assommé par Scar. Une fois la catastrophe passée, après la mort de Mufasa et la disparition de Simba, le volatile n'avait donc qu'à ouvrir le bec pour alerter les lionnes et leur raconter la traîtrise du régicide. Pourquoi n'a-t-il rien dit ? Mystère.

    Pourquoi Scar n'a-t-il pas tué Simba lui-même ?

    Walt Disney Animation Studios

    Sans doute n'avait-il pas envie de se salir davantage les pattes, et peut-être est-ce pour cela qu'il a demandé à ses hyènes d'accomplir le sale boulot. Mais connaissant la cruauté et l'ambition de Scar, on a tout de même du mal à concevoir qu'il ait choisi de confier la dernière partie de son plan à ses stupides sous-fifres.

    Comment un lionceau a-t-il pu devenir adulte en mangeant uniquement des insectes ?

    Walt Disney Animation Studios

    Sachant qu'un lion se nourrit exclusivement de viande, cela paraît compliqué à envisager. Même si le régime alimentaire "un peu gluant" de Timon et Pumbaa reste "appétissant" selon les propres termes de Simba, on est en droit de se demander si le jeune lion, pour atteindre sa taille adulte, n'a pas enfreint clandestinement le règlement insectivore de ses deux compères.

    Pourquoi Mufasa n'a-t-il pas parlé à Simba plus tôt ?

    Walt Disney Animation Studios

    Ce n'est que plusieurs années après son départ de la Terre des Lions, alors qu'il vient de retrouver Nala et qu'il est en pleine période de doutes sur le destin qu'il doit accomplir, que Simba reçoit finalement une visite céleste de son père disparu. Pourquoi Mufasa ne lui est-il pas apparu juste après sa mort, pour le rassurer et le préparer à son retour dès son plus jeune âge ? Pourquoi avoir attendu tant d'années pour se manifester à son fils ? Les voies du Roi Lion sont impénétrables.

    Pourquoi les lionnes ne dévorent-elles pas Pumbaa lorsqu'il arrive sur la Terre des Lions ?

    Walt Disney Animation Studios

    Affamées par des années de disette et de sécheresse, on aurait pu penser que les lionnes auraient immédiatement sauté sur la moindre occasion de déguster une bonne pièce de viande. En voyant arriver le phacochère aux côtés de Simba, à la fin du film, elles semblent pourtant mettre leur instinct de chasse et leur faim de côté, et n'envisagent même pas de lui croquer un jarret. Sans doute par respect pour l'amitié qu'entretient Pumbaa avec l'héritier du trône.

    Qui a déclenché la sécheresse et la pluie ?

    Walt Disney Animation Studios

    Sur la Terre des Lions, la météo semble suivre à la lettre l'état d'esprit des personnages. Sous le règne de Scar, le ciel s'obscurcit et la sécheresse s'installe. Durant la bataille finale, un terrible orage éclate. Et lorsque la victoire est remportée par Simba, le soleil et la verdure reviennent. Mais qui est véritablement responsable de ces multiples changements ? Selon une théorie de fans, ils sont causés par Mufasa lui-même qui, après sa mort, continue de guider son fils et son peuple du haut des cieux.

    A quelle espèce de singe Rafiki appartient-il ?

    Walt Disney Animation Studios

    Si l'on se fie aux taches rouges et bleues qui colorent les joues du vieux sage, on est immédiatement tenté de le classer dans la catégorie des "mandrills", une espèce proche du babouin qui présente les mêmes caractéristiques physiques. Seul petit problème : Rafiki arbore une longue queue, et les mandrills en sont pratiquement dépourvus. Une petite "erreur" que les studios Disney ont réparée dans la version de 2019 réalisée par Jon Favreau, dans laquelle le personnage est un mandrill en bonne et due forme.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Diane M
      Je n'aurais pas écrit mieux
    • Carlo P.
      on peut regarder un film sans se poser trop de question, un film disney n'est pas un film à la woody allen, où tout est à interprétation, mais faut bien que les journalistes et pigistes du site justifient leur salaire...j'adore ce site mais il devient de moins attrayant, les faux raccords se font rares, Aviez-vous remarqué ? est resté quasi bloqué un an sur cette connerie de Ça !.... et les 6 dernières émissions ne m'interessent absolument pas, n'étant pas concerné par ces films ou séries dont ils parlent, cette émission était plus éclectique dans le passé...
    • Sanddy T
      J'aimerais connaitre votre désir / plaisir de voir un film, ou fiction sans vous créer un fille conducteur proche de la réalité pour éviter de vous dire je veux plus regarder, bref C'est bon, on peut arrêter de poser des questions inutiles ?Je suis d'accord cela évite des réponses, d'ailleurs si vous ne vous poser pas de question, comment faites vous pour répondre ?Je vous taquine, bon cinéma...
    • Tyler
      Il serait peut-être temps d'arrêter de vous poser des questions inutiles.
    • andiran23
      Pourquoi certains animaux du film ne peuvent-ils pas parler ?=> C'est des figurants, un figurant ça parle pas. Question sans intérêt.Pourquoi Zazu n'a-t-il pas dénoncé Scar ?=> Par peur de mourir, au hasard. C'est un piaf, il se fait tuer en un seul cup de patte.Pourquoi Scar n'a-t-il pas tué Simba lui-même ?=> Pas envie de se salir les pattes comme vous dites + c'est sa personnalité de manipulateur + ça lui permet de faire porter le chapeau aux hyènes si besoinComment un lionceau a-t-il pu devenir adulte en mangeant uniquement des insectes ?=> C'est un film. Dans la réalité Simba aurait bouffé tout cru Tim et surtout Pumbaa. Faut arrêter de vouloir chercher le réalisme, je le répète, c'est un film.Pourquoi Mufasa n'a-t-il pas parlé à Simba plus tôt ?=> Parce que c'est une fiction, et que le faire apparaître plus tôt dans le récit n'aurait pas eu de sens et n'aurait pas eu un quart de la force émotionnelle du moment nuage. Simba n'était pas encore prêt.Pourquoi les lionnes ne dévorent-elles pas Pumbaa lorsqu'il arrive sur la Terre des Lions ?=> J'ai pas d'explication, mais je me suis jamais posé la question. C'est un récit, pas un documentaire, pour la millième fois.Qui a déclenché la sécheresse et la pluie ?=> Hein ??? Mais ... personne, qu'est-ce que vous racontez ? La sécheresse est provoquée par Scar et les hyènes à force de tout bouffer, ils ont asséché toute la région pour leur bon plaisir. Quant à la pulie, allôôô, c'est de la pluie, tu veux quoi, des aliens qui tirent sur les nuages ?A quelle espèce de singe Rafiki appartient-il ?=> C'est un mandrill, c'est juste qu'ils lui ont ajouté une queue plus proéminente que les mandrills dans la réalité, soit par erreur soit parce qu'ils pensaient qu'il manquait un truc à son designC'est bon, on peut arrêter de poser des questions inutiles ?
    Voir les commentaires
    Back to Top