Mon compte
    12 détails inquiétants dans les Disney
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur les classiques animés de Disney et Pixar, et sur 12 petits détails troublants, inquiétants et parfois même effrayants qui se cachent dans les longs métrages des studios enchantés.

    Walt Disney Animation Studios

    Des carcasses d'animaux déchiquetées dans le château de la Bête, une référence à Shining dans Toy Story, des têtes de mort dans Kuzco, l'empereur mégalo... Retour sur 12 easter eggs particulièrement lugubres qui se cachent dans les longs métrages animés des studios Disney et Pixar.

    La Belle et la Bête
    La Belle et la Bête
    Sortie : 21 octobre 1992 | 1h 27min
    De Gary Trousdale, Kirk Wise
    Avec Emmanuel Jacomy, Robby Benson, Bénédicte Lecroard, Paige O'Hara, François Leroux
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Phacochère rôti

    Au début du Bossu de Notre-Dame, lorsque la caméra survole les ruelles parisiennes pendant la chanson de Quasimodo, on peut apercevoir quelques personnages tirés d'autres classiques Disney. Difficile d'en avoir le coeur net en observant ce plan à l'oeil nu, mais selon certains fans, le sanglier à la broche que transportent les deux passants, en bas à gauche, ne serait autre que Pumbaa, le phacochère du Roi Lion qui aurait donc connu un bien sinistre destin.

    La Bête a un appétit vorace

    Dans La Belle et la Bête, lorsque l'héroïne se promène clandestinement dans l'aile ouest du château (un secteur que le maître des lieux lui a strictement interdit de visiter), le sinistre décor qu'elle découvre nous laisse imaginer quels ont été les tourments de la Bête. Le prince, une fois transformé, a apparemment été jusqu'à dévorer des carcasses d'animaux au pied de son propre lit.

    Sinistre souvenir

    Lorsqu'on observe les murs de la maison de briques dans Les Trois Petits Cochons - court métrage réalisé par les studios Disney en 1933 - on découvre avec horreur ce qui est arrivé au père des protagonistes. En effet, ce cadre représentant un chapelet de saucisses et accompagné du mot "father", ne laisse malheureusement que très peu de place à notre imagination.

    Nemo s'est fait pêcher !

    Au début de Frère des Ours, alors que Sitka et Denahi sont occupés à pêcher dans la rivière et que Kenaï débarque à dos de mammouth, on peut s'apercevoir (en appuyant sur "pause" au bon moment) que parmi les poissons attrapés par les deux frères se trouve Nemo. Que fait le petit poisson-clown des studios Pixar si loin de son anémone ? Survivra-t-il aux filets des pêcheurs et aux griffes des ours qui sévissent en amont du cours d'eau ? Rien n'est moins sûr.

    Funeste bureau

    Au milieu de Ratatouille, lorsqu'on découvre l'antre du sinistre critique gastronomique Anton Ego, on peut s'apercevoir que son bureau à la forme d'un cercueil, et sa machine à écrire celle d'une tête de mort. Logique, étant donné que ce triste sire à la mine cadavérique est réputé dans tout Paris pour ses papiers assassins.

    L'ombre du Dr Facilier

    Le méchant de La Princesse et la Grenouille, dont les pas de danse s'inspirent d'ailleurs beaucoup de Michael Jackson, cache de nombreux secrets. En observant attentivement son ombre, pourtant, on peut aisément deviner sa fourberie et sa duplicité. En effet, lorsque sa silhouette passe devant les motifs de sa tapisserie, ces derniers se transforment instantanément... en têtes de mort.

    Une moquette familière

    Fans de Shining, les artistes des studios Pixar glissent très régulièrement dans leurs films de petits clins d'oeil à ce monument de l'horreur. Ainsi, dans la maison de Sid (où Buzz et Woody se retrouvent coincés dans le premier Toy Story), on peut se rendre compte que la moquette du couloir est identique à celle du sinistre Overlook Hotel, où séjournent Jack Nicholson et sa famille dans le long métrage de Kubrick.

    Comme entre chien et rat

    Georgette, la prétentieuse caniche d'Oliver et compagnie, aurait-elle eu une aventure avec Ratigan, le méprisable méchant de Basil, détective privé ? Même si on préfère ne pas imaginer une telle situation, c'est en tout cas ce que nous suggère la présence de ce petit cadre, parmi les admirateurs de la championne de beauté.

    La mort de Gaston

    Ne clignez pas des yeux à la fin de La Belle et la Bête, au moment où Gaston bascule dans le vide ! Vous apercevrez peut-être, l'espace d'une demi-seconde, deux petites têtes de mort dans les prunelles du personnage. Sans doute ce dernier a-t-il déjà compris le funeste sort qui lui est réservé.

    Végétation menaçante

    Au milieu de Kuzco, l'empereur mégalo, lorsque le lama est poursuivi par une horde de panthères noires, les plantes qui l'entourent, baignées dans une sinistre lumière rouge, prennent soudain des formes de crânes. De quoi appuyer visuellement la détresse du personnage qui tente désespérément d'échapper à la mort.

    Les jumelles de Shining

    Quand on vous dit que les artistes des studios Pixar sont des fans de Shining ! A l'instar de Toy Story ou du Monde de NemoCoco regorge lui aussi de petits clins d'oeil au film de Kubrick, et notamment aux terrifiantes jumelles qui apparaissaient dans le couloir du Overlook Hotel. A condition de bien ouvrir l'oeil, on peut en effet les apercevoir dessinées ici.

    Les griffes de Scar

    Aviez-vous remarqué ce petit détail ? Scar, le cruel oncle de Simba, est le seul animal du Roi Lion dont les griffes ne sont pas rétractiles. En effet, le sinistre frère de Mufasa semble toujours sur le point de passer à l'attaque. Peut-être est-il constamment sur le qui-vive, traumatisé depuis le jour où il a reçu sa vilaine cicatrice à l'oeil gauche.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top