Mon compte
    Le Tigre et le Président : comment André Dussollier est devenu Georges Clemenceau ?

    En salles depuis mercredi, Le Tigre et le Président est une comédie politique qui revient sur un épisode singulier de la IIIe République. Retour, entre autres, sur la transformation d'André Dussollier.

    Tandem Films

    Le Tigre et le Président de Jean-Marc Peyrefitte

    Avec Jacques Gamblin, André DussollierChristian Hecq

    De quoi ça parle ? 1920, les années folles. Georges Clemenceau vient de perdre l’élection présidentielle face à l'inconnu Paul Deschanel, un idéaliste qui veut changer le pays. Mais un soir ce dernier tombe d'un train et se volatilise. Au petit matin, la France cherche son président, une occasion en or pour le Tigre Clemenceau...

    Le Tigre et le Président
    Le Tigre et le Président
    Sortie : 7 septembre 2022 | 1h 38min
    De Jean-Marc Peyrefitte
    Avec Jacques Gamblin, André Dussollier, Christian Hecq
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,3
    louer ou acheter

    Contexte historique

    Le Tigre et le Président revient sur l’élection de Paul Deschanel en 1920, qui remporte les Présidentielles face au favori Georges Clemenceau. Victime d'un état anxio-dépressif et du syndrome d'Elpénor, il fait une chute de train nocturne en mai 1920. Suite aux nombreuses rumeurs qui circulent à son sujet et en raison de sa santé déclinante, Deschanel démissionne en septembre de l’Élysée.

    Une fiction historique

    Le film annonce dès le début qu’il s’inspire de faits réels et le réalisateur assume avoir imaginé certains éléments du film : “Nous nous inscrivons dans la grande tradition du « roman historique », qui, selon sa définition, « prend pour toile de fond un épisode (parfois majeur) de l’Histoire, auquel il mêle généralement des événements et des personnages réels et fictifs ». Le plus bel exemple de fiction historique au cinéma selon Jean-Marc Peyrefitte est Amadeus de Milos Forman. “Le thème de la réalité et de son détournement plus ou moins volontaire fait également partie de cette histoire. Dans les trois biographies existantes de Paul Deschanel, il arrive qu’il y ait autant de versions d’un même événement [...]”. Les éléments de fiction ont notamment été ajoutés pour renforcer la rivalité entre Deschanel et Clemenceau. Par exemple, la scène de conseil des ministres où Deschanel congédie un membre de son gouvernement est fictive, tout comme celle où Clemenceau conseille le Véronal à Germaine Deschanel.

    Tournage à l’Élysée

    Pour les intérieurs de l’Élysée, l’équipe a eu accès au ministère des Affaires Étrangères et pour les extérieurs, à l’Élysée même. Les scènes du Parlement ont été tournées au Congrès de Versailles. La maison close a été filmée au Quai d’Orsay, dans les salles de bain Art déco spécialement réservées au roi et à la reine d’Angleterre quand ils sont en visite à Paris. “C’était déjà impressionnant d’avoir la chance de tourner dans les jardins de l’Élysée. Alors quand, au petit matin, nous avons tourné la scène de Deschanel qui court après les feuilles de son discours qui s’envole, j’avais les jambes qui tremblaient tellement c’était surréaliste”, se souvient le réalisateur.

    Dans la peau de Clemenceau

    L'équipe a retrouvé miraculeusement les 45 secondes d’un film tourné par une équipe américaine d'une interview de Goerges Clemenceau dans sa maison de Saint-Vincent-sur-Jard, en Vendée. Il s'agit de la seule archive connue où l’on entend sa voix. André Dussollier a pu s'inspirer de ces images pour son interprétation : "Il apparaît très impatient, parle sans précaution à ses interlocuteurs. Je m’en suis inspiré pour sa démarche, ses postures, et je m’en suis imprégné comme un buvard pour recréer Clemenceau. Quand on cerne bien la psychologie et la manière d’être d’un personnage, on peut le développer dans toutes les situations auxquelles il est confronté." Quant à la transformation physique, le comédien passait trois heures chaque matin entre les mains de l'équipe de maquillage avec Pierre-Olivier Persin, dit Pop, qui a créé les prothèses, accompagné par Magali Ohlmann et Vanessa Ricolleau.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top