Mon compte
    Star Trek : qui sont les interprètes de Spock, Uhura et Kirk dans les précédentes adaptations ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Les héros de la série "Star Trek: Un nouveau monde étrange" ont eu divers interprètes dans les différentes versions de la saga produites au fil des années !

    S'il est un multivers qui fait (à peu près) l'unanimité auprès des fans, c'est bien celui de Star Trek ! Depuis le lancement de Discovery en 2017, la franchise SF s'est étendue avec l'arrivée des nouvelles séries Picard et Strange New Worlds, mais également via des productions animées comme Lower Decks et Prodigy.

    Résolue à aller "bravement de l'avant", la franchise figure désormais comme l'une des vitrines principales de la nouvelle plateforme Paramount+. En témoigne la récente annonce d'un futur téléfilm consacré à la Section 31 avec l'Oscar de la Meilleure actrice Michelle Yeoh comme tête d'affiche principale.

    Nommée en référence au monologue d'ouverture de la série originale, Strange New Worlds (De nouveaux mondes étranges, en français) est un préquel mettant en scène une version rajeunie de Spock, aux côtés du capitaine Christopher Pike.

    Plusieurs personnages emblématiques de l'univers Star Trek apparaissent également dans le programme, à l'instar de l'officier en charge des communications Uhura, ou encore le futur capitaine Kirk.

    Star Trek
    Star Trek
    Sortie : 1966-09-08 | 50 min
    Série : Star Trek
    Avec William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley
    Spectateurs
    2,7
    Streaming

    Pour la plupart, leur apparition dans la série marque la troisième incarnation de ces personnages, après leurs apparitions dans la série de 1966 (et les films qui en ont découlé) puis dans la trilogie reboot produite par J.J. Abrams dans les années 2010.

    A quoi ont ressemblé les différentes incarnations de ces héros iconiques de la franchise ? Quels ont été les différents interprètes de Spock, Uhura et Pike dans les différentes productions Star Trek ? La réponse vous est fournie dans le diaporama ci-dessous !

    Le capitaine Pike

    Paramount Pictures

    Originellement conçu pour être le héros de la série originale, Christopher Pike a finalement été évincé du programme au profit du capitaine Kirk. Apparu sous les traits de Jeffrey Hunter (à gauche) dans un pilote jamais diffusé, ce dernier est néanmoins aperçu dans le double-épisode La Ménagerie sous forme de flashbacks.

    Le capitaine Pike a également été incarné par Bruce Greenwood (au centre) dans les films de J.J. Abrams, avant que le rôle ne soit repris par Anson Mount (à droite) dans les séries Star Trek Discovery et Strange New Worlds.

    Spock

    Paramount Pictures

    Qui sait si Spock serait entré dans la légende de la culture populaire s'il avait été interprété par un autre acteur que Leonard Nimoy. Ce dernier a d'ailleurs pour particularité d'être l'unique acteur conservé dans le casting entre le pilote rejeté (avec Jeffrey Hunter) et le second pilote tourné.

    Zachary Quinto a hérité du rôle du semi-vulcain dans les reboot de J.J. Abrams, dans lesquels apparait également Leonard Nimoy. Spock est ensuite apparu plus jeune sous les traits d'Ethan Peck dans la saison 2 de Star Trek Discovery, puis dans Strange New Worlds.

    Nyota Uhura

    Paramount Pictures

    Ce personnage emblématique de l'univers Star Trek était incarné par Nichelle Nichols. La regrettée actrice a d'ailleurs partagé avec William Shatner (le capitaine Kirk) le tout premier baiser interracial jamais montré à la télévision américaine, le 22 novembre 1968.

    C'est ensuite une version plus portée vers l'action du personnage d'Uhura qui a été par incarnée Zoe Saldana dans les films de J.J. Abrams, tandis que l'interprétation de Celia Rose Gooding dans Strange New Worlds est plus fidèle à l'essence du personnage dans la version originale.

    L'infirmière Chapel

    Paramount Pictures

    Personnage emblématique, bien que secondaire, de la série originaire, l'infirmière Christine Chapel est incarnée par Majel Barrett. Impliquée dans une relation extra-conjugale avec le créateur du programme Gene Roddenberry, et afin de ne pas être reconnue par les dirigeants du studio, cette dernière est apparue dans la série coiffée d'une perruque blonde, créditée sous un pseudonyme.

    L'actrice australienne Jess Bush hérite du rôle dans la série Star Trek: Strange New Worlds.

    James T. Kirk

    Paramount Pictures

    Emblématique capitaine de l'U.S.S. Enterprise, James Tiberius Kirk a été incarné par William Shatner dans la série originale (et les sept premiers films de la franchise), puis par Chris Pine dans la trilogie reboot produite par J.J. Abrams.

    Le personnage apparaît dans une version rajeunie, alors qu'il n'est pas encore capitaine du vaisseau, lors du tout dernier épisode de la première saison de Star Trek: Strange New Worlds, sous les traits de Paul Wesley.

    Numéro Une

    Paramount Pictures

    Non, vous ne rêvez pas : ce personnage apparaît bel et bien dans la série originale ! Ou tout du moins dans l'épisode-pilote rejeté, quand l'Enterprise était dirigé par le capitaine Pike (incarné par Jeffrey Hunter). Majel Barrett, la future infirmière Chapel, incarnait ce personnage néanmoins devenu emblématique auprès des fans.

    En toute logique, Numéro Une (de son vrai nom, Una Chin-Riley) est apparue sous les traits de Rebecca Romijn comme officier en second du capitaine Pike dans la saison 2 de Star Trek Discovery, puis dans la série Strange New Worlds.

    Joseph M'Benga

    Paramount Pictures

    Simplement apparu dans une poignée d'épisodes de la série originale sous les traits de Booker Bradshaw, ce dernier n'a jamais été nommé et son patronyme n'était alors connu que des fans les plus inconditionnels du programme.

    Son grand retour dans Strange New Worlds (campé par Babs Olusanmokun) offre donc au docteur Joseph M'Benga l'occasion de se faire un nom en tant que personnage de premier plan de la nouvelle série Star Trek !

    Robert April

    Paramount Pictures

    Ce personnage n'est apparu que dans la série d'animation produite dans les années 70, suite au succès rencontré par les épisodes de Star Trek rediffusés sur les chaînes locales américaines.

    Premier capitaine nommé à la barre de l'Enterprise, Robert April a figuré dans le tout premier synopsis rédigé par Gene Roddenberry comme héros principal du programme avant d'être finalement remplacé par Christopher Pike, puis par le capitaine Kirk.

    Pour sa toute première apparition en prises de vues réelles, Robert April est incarné dans Strange New Worlds par Adrian Holmes.

    T'Pring

    Paramount Pictures

    Connue pour avoir été la fiancée promise à Spock dans la série originale, T'Pring était incarnée lors de sa toute première apparition à l'écran par Arlene Martel.

    Mais alors que la Vulcaine n'avait participé qu'à un seul épisode de Star Trek, le personnage tient un rôle de plus grande importance dans Strange New Worlds, sous les traits de Gia Sandhu.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top