Mon compte
    4 films et séries que vous allez bientôt adorer à la télé : Les Espions de la Terreur, Les Enchantés...
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.
    Co-écrit avec :
    Jennifer Radier

    La vingt-cinquième édition du Festival de la Fiction de La Rochelle s’est achevée ce samedi au terme d’une semaine de compétition riche en belles découvertes. Allociné vous dévoile les séries et téléfilms qu’il ne faudra pas rater cette année !

    L’édition 2023 du Festival de la Fiction présidée par Audrey Fleurot s’est clôturée ce samedi 16 septembre à La Rochelle à l’occasion d’une cérémonie qui a permis de mettre en lumière la diversité et la richesse de la sélection. Pas moins de 44 œuvres ont été présentées durant le festival, qui soufflait cette année ses 25 bougies.

    Des Enchantés, un unitaire touchant sur le handicap porté par Grégory Montel, au thriller Les Espions de la terreur qui revient sur la traque des commanditaires des attentats du 13 novembre 2015, en passant par la fiction familiale La Tribu avec Alix Poisson et Jonathan Zaccaï et le téléfilm L’enchanteur sur le mystérieux Romain Gary, découvrez nos coups de cœur de cette édition 2023.

    LA TRIBU

    Federation Studio France_Mother Production_TF1_Be Films_RTBF (Télévision Belge)_MMXXIII

    Synopsis : A la tête d’une famille recomposée, Camille et Martin, un couple de quarantenaires amoureux, viennent à peine de s’installer ensemble que leur vie est déjà loin d’être un long fleuve tranquille ! Entre leurs enfants respectifs, sœur, parents, mais aussi leurs ex(s), cette famille compose une véritable « tribu » à l’équilibre forcément instable !

    A chaque décennie sa série familiale. Après Une famille formidable et Fais pas ci, fais pas ça, TF1 va prochainement proposer La Tribu, une fiction drôle et décalée qui suit une famille recomposée à la vie mouvementée.

    Entre les ex-conjoints envahissants et une surprise qui risque de tout changer, Camille et Martin vont tout faire pour réussir à souder leurs deux familles.

    Rythme effréné et situations cocasses, La Tribu est une série drôle et touchante qui parvient avec brio à entraîner le spectateur dans des moments beaucoup plus dramatiques, qui apportent de la profondeur aux personnages joués par Alix Poisson et Jonathan Zaccaï.

    Si l’humour prime, les scénaristes abordent tout de même des sujets forts qui font de la fiction plus qu’une simple série familiale. La Tribu est à découvrir prochainement sur TF1

    L'ENCHANTEUR

    France Télévisions – 2.4.7. MAX – 2023

    Synopsis : Juste après la parution de La Vie devant soi, Romain Gary fait incarner Émile Ajar par son petit cousin Paul Pavlowitch. La presse, les éditeurs, les lecteurs, tout le monde tombe dans le panneau. Enfin, presque tout le monde : Adèle, étudiante en littérature à La Sorbonne, originaire de Nice (où Gary a passé une partie de son enfance), est persuadée qu’Émile Ajar et Romain Gary sont un seul et même écrivain. Elle va trouver Gary rue du Bac où il vit, pour le confronter. Va-t-elle le dénoncer ? Ou l’enchanteur arrivera-t-il à l’embarquer dans son illusion ?

    C’est sans doute la plus grande supercherie littéraire du XXe siècle. Pour la deuxième fois, Romain Gary a décroché le prestigieux prix Goncourt mais cette fois-ci sous le nom d’Emile Ajar.

    Écrivain aux multiples noms et visages, Romain Gary n’a pas hésité à devenir un autre pour se réinventer. Entre supercherie et véritable coup de génie, il aura réussi à berner tout le monde sauf Adèle, une jeune étudiante en littérature passionnée par l’écrivain.

    C’est donc cette partie de l’histoire, qui a agité le monde littéraire en son temps, que L’Enchanteur revisite à sa façon avec un humour certain. Réalisé par Philippe Lefebvre, sur un scénario de Maria Pourchet et François-Henri Desérable, L’Enchanteur est un film passionnant porté par un Charles Berling tout bonnement excellent.

    Les minutes défilent et nous donnent envie d’en découvrir toujours plus sur cet auteur à la vie aussi fantasque que fascinante. L’Enchanteur est à découvrir prochainement sur France 2

    LES ENCHANTÉS

    Les Films de l’Instant

    Synopsis : Le papa, c’est Thierry, il est né déficient mental. La petite, c’est Luce. À eux deux, ils forment un bloc d’amour indestructible. Jusqu’au jour où Luce, six ans, va à l’école et prend conscience du handicap de son père. Craignant que le savoir ne les éloigne à jamais, elle décide de ne plus apprendre.

    Adaptation du roman Les Demeurées de Jeanne Benameur, Les Enchantés nous plonge dans une histoire familiale aussi touchante que bouleversante.

    Thierry, déficient mental depuis la naissance, élève seul sa fille Luce âgée de six ans. Tous deux sont unis par l’amour inconditionnel et indéfectible qu’ils se portent. Mais bientôt, leur vie va être chamboulée lorsque Luce fait sa première rentrée à l’école et prend conscience du handicap de son père.

    Les Enchantés est un film tendre, délicat et poétique, magnifiquement interprété par Grégory Montel et Daphné Richard. Complices et émouvants, les deux comédiens nous transportent sans aucun mal dans cette histoire qui ne nous a pas laissés insensibles sans pour autant tomber dans le pathos.

    Outre la qualité du scénario et de la réalisation, le film évite ainsi les clichés dans la représentation de la déficience mentale. Une performance servie par l’interprétation de Gregory Montel qui parvient à créer une véritable empathie avec les téléspectateurs. Les Enchantés, à découvrir prochainement sur Arte.

    LES ESPIONS DE LA TERREUR

    Tetra Media Fiction – QUINTESSENCE FICTIONS

    Synopsis : La traque des responsables des attentats de novembre 2015 met les services secrets français sous haute tension. Parmi eux, Lucie, agent anti-terroriste de la DGSI expérimentée et déterminée, se bat pour faire avancer l’enquête. Contre l’avis de sa direction, elle s’allie avec Malika, analyste chevronnée de la DGSE. De son côté, malgré la paranoïa qui règne au sein des services, Vincent, major à la DGSI territoriale de Lille, met tout en œuvre pour protéger sa nouvelle source et lui permettre d’infiltrer le cœur du djihadisme français. L’engagement sans limite de ces héros anonymes, prêts à tout pour protéger la France de nouvelles attaques, va mettre à mal leurs vies privées et réveiller des cicatrices profondes.

    Adaptée du roman éponyme de Matthieu Suc, Les Espions de la Terreur nous entraîne dans la traque acharnée des agents de la DGSE et DGSI pour retrouver les commanditaires des attentats du 13 novembre.

    A travers le destin de quatre personnages incarnés par Rachida Brakni, Fleur Greffier, Vincent Elbaz et Pierre Perrier, le scénariste Franck Philippon met en lumière le travail des hommes et femmes de l’ombre qui œuvrent pour la sécurité de tous.

    Prenante et haletante, la mini-série parvient à nous captiver pendant quatre épisodes, et gagne en dimension lorsqu’elle traite du stress post-traumatique de ceux qui ont côtoyé ces attentats de près.

    Entre la difficulté de se reconstruire et le désir de tout faire pour que ce drame ne se reproduise plus, les personnages des Espions de la Terreur ont de multiples facettes qui apportent une dimension toute particulière à la fiction. Les Espions de la Terreur est à découvrir prochainement sur M6

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top