Mon compte
    10 ans après la fin de "Friends", quels sont ses successeurs ?

    Avant "Friends", il y avait "Cheers". Après "Friends", il y a eu quoi ? Petite sélection de ces sitcoms qui ont tenté du faire du "Friends" mais qui n'ont pas toujours réussi...

    Will & Grace (1998-2006)

    Lancée en plein succès de Friends, Will & Grace est instantanément un joli succès d'audience pour NBC, qui la programme les saisons suivantes derrière sa sitcom phare, faisant ainsi considérablement accroître sa popularité. Un pari osé -l'homosexualité de deux des personnages principaux étant une curiosité pour l'époque- relevé haut la main ! La série permet à sa façon de faire évoluer les mentalités, comme Ellen quelques années plus tôt. Lorsque Friends s'achève en 2004, elle lui survit deux saisons supplémentaires, devenant la comédie la plus suivie sur la cible fétiche des annonceurs, les18/49 ans, tous networks confondus. Le final rassemble 18 millions d'américains. Ainsi, toutes proportions gardées, Will & Grace peut être considérée comme le premier successeur de Friens, même si la France ne lui a jamais offert la place qu'elle méritait.

    That '70s Show (1998-2006)

    Grâce à ses huit belles saisons, That '70s Show est la deuxième sitcom de FOX la plus longue de son histoire derrière Mariés, deux enfants (11 saisons). Si Friends étaient née dans les années 80, elle aurait sans doute un peu ressemblé à ça ! Et puis, elle a tout de même révélé deux stars qui comptent aujourd'hui : Ashton Kutcher et Mila Kunis. Comme Will & Grace, sa diffusion en France a été chaotique, mais cette bande de potes-là avec ses propres codes et délires est assurément emblématique.

    Coupling (2003)

    Alors que Friends est sur le point de toucher à sa fin, NBC cherche logiquement à préparer la relève et choisit d'adapter la série anglaise à succès Six Sexy (Coupling), considérée comme le Friends local. Steven Moffat, le créateur de la version originale, est de l'aventure, mais cela ne suffit pas à reproduire le succès aux Etats-Unis. La diffusion est annulée au bout de 4 semaines alors que 10 épisodes ont été produits. Le nouveau Friends, ce ne sera pas elle.

    Joey (2004-2005)

    Coupling n'ayant pas transformé l'essai, NBC se tourne vers les créateurs de Friends pour développer un spin-off autour de la série. Différents projets sont envisagés -un spin-off sur Phoebe Buffay notamment- mais c'est finalement celui sur Joey qui est retenu. Deux des scénaristes emblématiques de la série sont chargés d'écrire le pilote, tandis que les créateurs refusent de prendre part au projet, souhaitant tourner la page de Friends. Le pilote plaît à la chaîne qui commande la série. Les attentes sur Joey sont énormes, autant du côté des téléspectateurs que de NBC. Mais les résultats d'audiences de la première saison ne sont guère convaincants. La série est certes renouvelée mais la saison 2 réalise des scores catastrophiques. Le public ne répond pas (assez) présent et les audiences faméliques ne suffisent pas à mettre en chantier une troisième saison. La deuxième est même réduite à 14 épisodes au lieu des 22 prévus initialement. Le successeur de Friends ne sera pas un ancien Friend.

    How I Met Your Mother (2005-2014)

    Sans conteste, s'il y a bien une série qui a réussi à remplacer ne serait-ce qu'un peu Friends dans le coeur de millions de fans à travers le monde, c'est How I Met Your Mother ! La comparaison entre les deux sitcoms a été faite dès son lancement et a perduré. Ce nouveau groupe d'amis attachant, qui a évolué au fil des années, a toutefois rapidement réussi à exister par lui-même, notamment grâce à une narration de leurs aventures moins classique et plus complexe, permettant retours en arrière et bonds dans le temps systématiques, lui valant la réputation de "Lost de la sitcom". Un personnage comme celui de Barney aura autant marqué la culture populaire qu'un Joey ou qu'une Monica.

    La Classe (2006)

    Dans la foulée du succès grandissant de How I Met Your Mother, CBS lance une seconde comédie sur de jeunes adultes, et plus précisément sur d'anciens camarades de lycée qui se retrouvent quelques années plus tard. Le casting est essentiellement composé de petits nouveaux (qui referont parler d'eux par la suite comme Lizzy Caplan, Jason Ritter, Jesse Tyler Ferguson et Jon Bernthal). Le co-créateur de la série n'est autre que David Crane... le co-créateur de Friends ! Bref, la comédie démarre sous les meilleurs auspices. Pourtant elle est annulée au terme de sa première saison, à cause d'audiences fragiles et inconstantes. 8,7 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi les 19 épisodes de la sitcom. Pas suffisant à l'époque, mais loinn d'être ridicule. The Class remporte au passage le prix de la "Meilleure nouvelle comédie" de la saison, décerné par le public aux People Choice's Awards. Peut-être que si la chaîne avait été plus patiente, elle aurait fini par décoller. Il ne faut pas oublier que Friends, lors de sa première saison, a failli être annulée...

    The Big Bang Theory (2007-)

    Avec The Big Bang Theory, CBS réussit là où elle avait échoué avec La Classe. Cette comédie centrée sur un groupe de geeks -alors la grande tendance du moment- séduit les téléspectateurs de How I Met Your Mother diffusée la demi-heure précédente. Pourtant, les exigences de la chaîne étant très hautes, elle est au bord de l'annulation lors de sa première saison, avec une moyenne de 8,4 millions de téléspectateurs. Mais CBS ne refait pas la même erreur qu'avec La Classe et lui offre une seconde chance la saison suivante. Les bizarreries du personnage de Sheldon font sensation, certaines expressions entrent dans l'inconscient collectif populaire comme le fameux "Bazingaaaa !" et le public est de plus en plus nombreux à la suivre chaque semaine... jusqu'à devenir aujourd'hui la sitcom N°1 aux Etats-Unis. Ses acteurs font d'ailleurs désormais partie des mieux payés de la télévision.

    Cougar Town (2009-)

    6 ans après la fin de Friends et une carrière cinématographique et télévisuelle quasi-inexistante, Courteney Cox, l'ancienne Monica, revient sur le devant de la scène dans une comédie intitulée Cougar Town. Si ses audiences ne sont pas au beau fixe dans un premier temps, des ajustements artistiques dans les intrigues lui permettent de séduire davantage... mais le nom de la série ne fait plus sens ! Les cougars -un simple phénomène de mode- disparaissent du show pour aller davantage vers une série de potes plus classique où les héros travaillent peu et passent beaucoup de temps sur les canapés des uns et des autres. Cela ne nous rappelle rien ? Il est justement envisagé de renommer la série "Friends with beverages" ! Mais cela n'aboutira pas.

    Happy Endings (2011-2013)

    La bande de Happy Endings, totalement déjantée, avec ses propres codes et ses excentricités, avait tout ce qu'il faut pour succéder à Friends dignement... sauf du public ! Diffusée sur ABC après Modern Family à l'origine, elle n'a jamais su capter l'attention des fans de la série familiale. Boudée jusqu'au bout de sa diffusion, ses trois saisons n'en restent pas moins des petits bijoux de délires, avec des acteurs talentueux que l'on va certainement souvent revoir (Zachary Knighton, Eliza Coupe, Damon Wayans Jr.)...

    New Girl (2011-)

    Les années 90 ont eu Friends, les années 2000 How I Met Your Mother... les années 2010 auraient pu avoir New Girl ! Après un excellent démarrage sur FOX, la comédie emmenée par la pétillante Zooey Deschanel se révèle trop inconstante pour pouvoir prétendre au titre de nouveau "Friends". La sauce ne prend pas complètement et les audiences ne tardent pas à perdre de leurs couleurs. Elle peut cependant compter sur son lot de fidèles mais ne devient pas aussi populaire que ses modèles.

    Friends With Better Lives (2014-)

    La dernière saison de How I Met Your Mother ayant été annoncée un an à l'avance, CBS est en mesure de se préparer à sa succession et développe plusieurs projets en ce sens. C'est Friends with better lives qui retient son attention. Des amis trentenaires mènent tous une vie qui les insatisfaits, qu'ils soient éternels célibataires, mariés ou fraîchement séparés. Pire, ils se jalousent les uns les autres, persuadés qu'ils seraient plus heureux en échangeant leurs quotidiens... James Van Der Beek et Kevin Connolly font partie de la distribution. Le premier épisode est diffusé derrière le final -controversé- de How I Met, lui assurant une visibilté maximale. Le public ne semble pas accrocher et, à l'heure actuelle, une deuxième saison est loin d'être assurée.

    How I Met Your Dad (2014 ?)

    Et si le successeur du successeur de Friends n'était autre que... How I Met Your Dad, le spin-off de HIMYM ? Une véritable possibilité à confirmer dans les prochains moins, si la série est commandée et si le public répond présent. Dans cette version plus girlie que l'originale, la reine du ciné indé Greta Gerwig interprète Sally, une jeune divorcée qui raconte à ses enfants comment elle a rencontré leur père...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top