
Cory Monteith, l'interprète de Finn dans Glee, est décédé le samedi 13 juillet 2013 à l'âge de 31 ans suite à une overdose. Il devait se marier quelques semaines plus tard avec Lea Michele, l'interprète de Rachel, et enchaîner avec le tournage de la saison 5 de la série musicale. Au-delà des secousses incommensurables qui ont touché, et continuent d'assaillir sa famille et ses proches, s'est rapidement posée la question de l'avenir de la série, ou plutôt de la manière dont elle allait oser "aborder" la mort d'un de ses personnages phares et, plus grave, d'un de ses comédiens les plus appréciés. Comment dire adieu à Finn ?
Ryan Murphy et ses scénaristes ont pris la décision de "tuer" Finn, sans toutefois expliquer les raisons de son décès brutal. Ils ne souhaitaient pas faire se rejoindre la réalité et la fiction sur le thème de l'abus de drogues. Le 3ème épisode de la saison 5 est entièrement consacré au personnage. Le Glee Club se réunit pour honorer sa mémoire en chanson. Les scénaristes souhaitent ainsi célébrer la vie du personnage, et par conséquent celle de l'acteur, sans parler de sa mort.
Depuis toutes ces années télévisuelles, les équipes de production de séries ont été confrontées à des situations similaires. Et ont dû répondre à cette question impossible : comment faire pour qu'une série survive à la mort d'un comédien ? Comment les scénaristes réussissent à aborder ce douloureux problème... ou à le contourner ? La meilleure solution est-elle de remplacer tout bonnement l'acteur disparu ? Ou de faire de cette mort réelle une mort fictive... ? Il n'y a pas "une" bonne réponse.