Les américains ont connu au moins trois générations de séries médicales cultes : l'avant-gardiste Hôpital St Elsewhere, la mythique Urgences, l'increvable Grey's Anatomy, sans oublier Dr House, Scrubs ou encore Nip/Tuck; les allemands ne sont pas en reste avec La clinique de la Forêt Noire; Medicopter, Mission Sauvetages; mais en France... en France il y a eu Médecins de nuit dans les années 70, H et Marc et Sophie côté comédie, et puis... et puis c'est tout !
Après un règne absolu dans les années 90 sur le genre de la série policière française, TF1 a essayé de se renouveler en introduisant le médical dans ses programmes : elle a successivement lancé L'Hôpital, avec pour ambition d'en faire son Grey's Anatomy national, et a subi un cuisant échec en retour que l'on pourrait même qualifier d'accident industriel; la comédie Doc Martin avec Thierry Lhermitte, adaptée d'un format anglais à succès, qui n'a pas fait illusion bien longtemps; et plus récemment Interventions, portée par Anthony Delon, qui n'a pas attiré les foules. TF1 a même tenté les pompiers avec Ligne de feu, là encore en vain.
Du côté de France 2, c'est Le Cocon qui a été un flop retentissant en 2006, alors que l'idée était là aussi de faire du Grey's Anatomy à la française. Avant cela, La Kiné a exercé pendant 5 ans mais sur seulement 10 épisodes. Il faut plutôt chercher du côté de France 3 pour trouver des médecins sur le service public : Docteur Sylvestre a passionné les maisons de retraite entre 1995 et 2001, tandis qu'Equipe médicale d'urgence, centrée sur le SAMU, a tout de meme bénéficié de 4 saisons. De là à parler de succès... Chez M6, absolument rien n'a été fait dans le genre, de même que la TNT, pour le moment, ne semble s'y intéresser.

France 2 ne s'avoue pas vaincue. Après avoir connu une très belle saison tant en terme de qualité que d'audiences côté fiction française avec successivement Fais pas ci fais pas ça, Chefs, Les Témoins et Disparue, la chaîne propose à ses téléspectateurs de passer ses mercredis de l'été aux côtés de Nina.
À 39 ans, Nina se retrouve infirmière stagiaire sous les ordres de Léo, une "gamine" de quinze ans sa cadette, dotée d'un tempérament difficile, et du Dr. Proust qui s'amuse à lui faire peur... Pas simple ! D'autant que pour tous, Nina est la femme du patron, Costa Antonakis, son ex avec lequel rien n'est vraiment réglé malgré leur divorce. Forte de ses années passées dans les hôpitaux au contact des médecins comme des infirmières et des aides-soignats, Nina, fille d'un grand interniste et d'une obstétricienne renommée, prend le risque de les décevoir pour tracer son propre chemin dans l'univers hospitalier auquel elle ne peut décidément pas échapper...
Loin, très loin d'être révolutionnaire, Nina a le mérite de reposer sur un casting solide, un bon dosage entre les cas médicaux et les affres sentimentaux de son héroïne, et une certaine authenticité que l'on ne voit pas si souvent en fiction française. Elle mérite sa chance.
Voici les premières images de Nina, tous les mercredis soirs sur France 2 :