Mon compte
    Gérard Depardieu, Jason Bourne, Taxi : ils sont tous passés par Marseille

    Que ce soit au cinéma ou à la télévision, Marseille attise la créativité des scénaristes qui en font le lieu où se déroule leur action. De Marseille à Taxi, focus sur ces films ou séries qui dépeignent la cité phocéenne.

    La saison 2 de Marseille est à découvrir sur Netflix :

     

    Marseille (série)

    "Je voulais faire de Marseille un personnage à part entière". C’est ce que Florent Siri nous révélait en interview au sujet de sa première série. Attiré depuis toujours par la cité phocéenne (qu’il avait déjà filmé dans les clips de IAM), le réalisateur pose une nouvelle fois ses caméras à Marseille afin de filmer l’affrontement politique entre Depardieu et son acteur fétiche, Benoît Magimel, à grand coup de plans larges de la ville et de ses infrastructures (le Mucem, le stade Vélodrome…).

    La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol (Marius, César, Fanny) - 1931

    Marcel Pagnol et Marseille, c'est une grande histoire d'amour. Le natif d'Aubagne a magnifié dans ses écrits la Provence et la ville phocéenne et a souhaité en faire des "oeuvres sincères et profondément authentiques". Sa pièce de théâtre Marius sera adaptée au cinéma par Alexander Korda puis suivie par Fanny et César pour ce qui sera appelé plus tard la Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol.

    Borsalino (1970)

    Jacques Deray magnifie le Marseille des années 30 dans son Borsalino où Jean-Paul Belmondo et Alain Delon sont deux partners in crime assez improbables. Ce film est l’occasion pour le réalisateur de s’intéresser aux années folles de la pègre marseillaise, où les différends se réglaient à l’arme à feu. Ça ne rigolait pas à Marseille.

    Les collègues (1998)

    Ça chante dans Les Collègues, sympathique comédie de Philippe Dajoux sortie en 1998. On y a le droit à tous les clichés : les fans de foot (qui lancent leur propre championnat qu’ils renomment la Mondialette), les amateurs de pastis, le dialecte si reconnaissable… On adore.

    Taxi (1998)

    Gérard Pirès a trouvé en Marseille la ville rêvée pour tourner son film Taxi (1998). Que ce soit pour les décors (la mer, le climat méditerranéen, les rues parfois étriquées ou en pente…) ou pour le personnage joué par Samy Naceri, un fou du volant. C’est l’architecture même de la ville provençale qui y est mise en valeur. A noter que Luc Besson a fait appel au groupe marseillais IAM pour composer la soundtrack du film.

    Plus belle la vie

    Marseille, ce n’est pas seulement les enquêtes policières, les trafics de drogue et les meurtres. La célèbre Canebière, son port et les Calanques servent de décor depuis quelques années au soap de France 3 Plus belle la vie, et à ses histoires de cœur et de famille. Une série qui offre la part belle à la ville colorée de Provence.

    Comme un aimant (2000)

    Le rappeur Akhenaton, membre légendaire du groupe IAM, s'essaie au cinéma en 2000 en réalisant Comme un aimant avec Kamel Saleh. Le film suit l'existence d'une bande de potes vivant dans le quartier du panier à Marseille, entre magouilles, soirées et détente au soleil.

    La Mémoire dans la peau (2002)

    La scène d'ouverture de La Mémoire dans la peau, premier film de la saga Jason Bourne, se déroule en mer, au large de la ville de Marseille. C'est là que l'espion amnésique joué par Matt Damon se réveille ... Mais Massilia n'est qu'un point d'étape pour notre héros qui va se rendre ensuite dans nos plusieurs pays.

    Dock 13 (2003)

    Série française méconnue (diffusée sur M6 en 2003), Dock 13 se déroulait aussi à Marseille, plus particulièrement dans un entrepôt situé près du port.

    MR 73 (2008)

    C’est à Marseille qu’Olivier Marchal a décidé de planter l’action de son film MR 73, pour "casser l’image de Paris et de 36 Quai des Orfèvres". Un thriller polar très noir et sans concession où Daniel Auteuil traque un tueur en série qui sévit au cœur de la ville provençale. Une ville sous la pluie, filmée le plus souvent la nuit et dans des décors austères.

    La French (2014)

    La ville était en 2014 au cœur de La French, thriller haletant sur le banditisme marseillais où s’opposent Jean Dujardin et Gilles Lellouche. Marseille, plaque tournante de la French Connection, y est gangrené par la violence. A noter que le film a été tourné dans son intégralité dans la cité phocéenne sauf une scène (celle dans le club de pole dance), filmée en Belgique.

    Panthers (2015)

    Panthers, co-production européenne diffusée sur Canal se joue en partie dans la cité phocéenne. Sombre et parfois violente, la série portée par Tahar Rahim nous dépeint une ville contrôlée par les gangs, bien loin de Plus belle la vie…

    Marseille (2016)

    Quelques mois avant la sortie de la série Netflix du même nom, Kad Merad a rendu hommage à sa ville de cœur dans un long-métrage qu’il réalise et où il tient le rôle principal. Son ambition ? Filmer au plus près ses habitants et leur accent chantant, nous faire découvrir la culture locale et surtout, montrer la beauté de Marseille.

    Taxi 5 (2018)

    Marseille est à l'honneur en cette année 2018 avec non seulement la saison 2 de la série Netflix mais aussi le retour de la saga culte Taxi. Le cinquième volet, sous la houlette de Franck Gastambide, suivra la mission du flic Sylvain Marot en collaboration avec Eddy Maklouf, le neveu de Daniel, pour arrêter le "Gang des Italiens". On retrouvera bien sûr l'ex-commissaire Gibert, devenu maire de la cité phocéenne.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top