Naissance
28 février 1895
(Aubagne - Bouches-du-Rhône)
Décès
18 avril 1974
à l'age de 79 ans
(Paris - France)
43
ans de carrière
49
films et séries tournés
1
prix
Biographie
Marcel Pagnol naît à Aubagne le 28 février 1895. Fils d'un instituteur fermement laïque et d'une mère couturière, il entreprend de brillantes études et se consacrera, dès le lycée, à ses deux passions : les femmes et l'écriture. Il publie quelques poèmes dans la revue Massilia. En 1914, à peine âgé de 15 ans, il perd sa mère, avec qui il entretenait une relation fusionnelle. La même année, il créé avec quelques amis la revue Fortunio, qui deviendra Les cahiers du sud. Réformé de l'armée suite à la faiblesse de sa constitution, il obtient en 1915 une licence ès lettres et littérature vivante en anglais.Il obtient alors différents postes de répétiteurs qui le mèneront jusqu'à Paris. Il décide alors de prendre congé de l'éducation nationale afin de se consacrer à l'art littéraire et au théâtre. Après un vaudeville écrit avec son ami Paul Nivoix, il ...
Lire plus
Réalisateur de "La Fille du puisatier" en salles le 20 avril prochain, Daniel Auteuil envisage à nouveau de revisiter l'oeuvre…
4 news à propos de cette star
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
SofiaMira
Superbe auteur et scénariste naît à Aubagne comme moi.Je suis fan de ses livres que je lisais étant gamine néanmoins en grandissant j'ai pu découvrir les adaptations au cinéma pour ma plus grosse déception !Fanny Marius et le temps des amours passe encore mais les autres du massacre d'oeuvres (irrespectueux) certaines œuvre m'ont tellement dégoûter que je suis vite retourné aux livre sans regret
MGM-ranger
De très beaux films souvent avec de grands acteurs comme Fernandel ou Raimu. De très bons films comme Naïs, Marius ou La gloire de mon père. L'époque ou le cinéma ne se résumait pas à de gros cachets.
angelabassompierre
J'appréciais beaucoup Marcel Pagnol; pauvre garçon s'il perd sa mère à 15 ans et avait une relation fusionnelle et tout dépend de la durée du fusionnel. Il a laissé de beaux chefs d’œuvres, auteur prodigieux.