Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Fanny, amoureuse et abandonnée, apprend qu’elle attend un enfant de Marius. Elle se retrouve en position dramatique de mère-fille, incapable d’assurer son propre avenir et celui de son enfant. Elle accepte alors, avec l’approbation de sa mère et du grand-père de son enfant, César, de se marier avec un commerçant prospère du Vieux-Port, Honoré Panisse ; celui-ci est âgé de trente ans de plus qu’elle. Il reconnaît son enfant et l’élève comme le sien ; Panisse leur apporte une prospérité certaine, une honorabilité sociale retrouvée et un avenir confortable. Quelques mois après le mariage et la naissance du bébé, Marius, prenant conscience de son amour pour Fanny durant son voyage lointain, mais qui n’a pas de situation sérieuse, revient et cherche à reconquérir Fanny, toujours amoureuse de lui et à reprendre son enfant.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 712 abonnés
11 918 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 juillet 2013
On sait « bonne mère » l'amour que Daniel Auteuil voue à Marcel Pagnol, à Marseille, à sa règion! Quand on a lui comme metteur en scène et acteur, on ne se pose pas la question, on plonge de suite dans ce deuxième volet de la trilogie marseillaise qui s’inscrit avec perfection dans la continuitè de "Marius" où l'on se laisse porter par la force tragique du rècit! Constamment à bonne distance entre l'humour et l'èmotion, "Fanny" ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 juillet 2013
Plus encore que dans Marius, et pour cause, le jeu de Victoire Belezy tient pour beaucoup dans le charme et l'émotion qui s'en dégage. Les cartes sont distribuées déjà (on retrouve la scène mythique du "Panisse, tu me fends le coeur"), ça aide à éviter les temps morts et permet de poser quelques questions qui sont toujours d'actualité, plus encore après les débats récents que le pays a connu (le père, c'est celui qui aime, très ...
Lire plus
tony-76
984 abonnés
1 410 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 novembre 2013
Après Marius, Fanny, et je dois dire quel moment ! Trois acteurs sortent leur épingle du jeu : Victoire Belezy, sublimissime ; Jean Pierre Darroussin, très bon et Daniel Auteuil, égal à lui même. Victoire est vraiment promise à une grande carrière, les grands réalisateurs vont se l'arracher ! Prestance, beauté, jeu exceptionnel sachant que le rôle de Fanny n'est pas facile à jouer, on peut affirmer qu'elle tient le rôle à merveille, ...
Lire plus
Sylvie G.
14 abonnés
35 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 juillet 2013
J'ai couru voir ce 2eme volet dans la foulée du 1er Marius,c'est un régal cette histoire,les acteurs sont touchants,on entre tres facilement dans l'univers de Pagnol,j'ai beaucoup aimé!
Après les avoir dirigés dans La Fille du Puisatier, Daniel Auteuil a une nouvelle fois fait appel à Marie-Anne Chazel et Jean-Pierre Darroussin. En 2007, il avait déjà tourné avec ce dernier dans Dialogue avec mon jardinier de Jean Becker, film qui marquait leur première collaboration.
Débuts au cinéma
Fanny est le premier rôle de Victoire Belezy au cinéma. Originaire de Montpellier, la jeune femme a débuté au théâtre avant de rejoindre le casting de la saison 6 de Plus Belle la Vie.
L'accent d'Auteuil
Né en Algérie, Daniel Auteuil grandit à Avignon. Il réussit à perdre presque totalement son accent en s'installant à Paris à l'âge de dix-neuf ans. Mais lorsqu'il discute avec ses parents, il est impossible pour lui de parler comme un vrai habitant de la capitale. Pour interpréter César dans sa trilogie marseillaise, l'acteur reconnaît que retrouver son accent du sud n’a pas été bien difficile.
Je ne suis pas fan des remakes, mais je trouve que les adaptations de Daniel Auteuil sont assez fidèles aux versions originales, et elles permet tent de toucher un plus large public, notamment la nouvelle jeunesse. C'est un casting malin et même si n'est pas Pagnol qui veut, on ne peut pas nier que Daniel Auteuil a fait du bon boulot. Il ne faut pas oublier que lui même est très attaché à Marseille, je pense donc que c'était un défi personnel avant tout.
Sophia Philipovna
aaaah génial : 4/5 ! =)un très bon jeu d'actrice pour Victoire Belezy !les autres aussi bien sur ... =)
Monsieur Poisson
ça fait du bien d'entendre un film entièrement avec l'accent de chez nous ^^'
quetedugraal
L'excellent Jean-Pierre Daroussin est au top dans ce second volet. Très bon film. On attend César.
defleppard
Typé très téléfilm. N'est pas Claude Berri qui veut. 1 étoile.
angelabassompierre
Yves robert est sans comparaison seulement à qui la relève s'il n'est plus...tolérance quand même...
carlupetru
bon film
Joss Beaumont
Merci à Daniel Auteuil pour croire encore en ce vieux cinéma qui fait la joie des cinéphiles qui en ont plus que marre du cinéma synthèse pyrotechnique et action chiqué que l'on nous sert, de nos jours, comme sur un plateau de resto fast-food sans goût et ni âme. Je trouve que ces adaptations (Marius et Fanny) sonnent juste mais n'atteignent pas la perfection si la mise en scène n'était pas plus personnalisée. J'attends le 3em volet "César" avec impatience.
N3philym
Comme pour mon commentaire sur Marius, la réalisation de Daniel Auteuil est bien en dessous des originaux des années 30 car c'est souvent surjoué, pourtant Daroussin et Auteuil étaient de très bons acteurs dans le passé, puis la mise en scène est bancale et les décors plastic sont pas terrible.
leparrain83
J'ai adoré Marius, un peu moins Fanny mais dans l'ensemble l'oeuvre est respectée et les comédiens s'en sortent bien. Et puis certains critiquent l'accent forcé, mais personnellement cela m'a moins choqué que l'accent d'Orane Demazis dans l'oeuvre originale. J'ai hâte de voir César, mais arrivera-t-il vu le double four qu'ont été Marius et Fanny ?
outgreen
Excellent ce 2eme volet !!! Allez le voire !!!!! Merci à Daniel Auteuil pour ce filme !
guy E.
« Marius » est une œuvre cornélienne : Marius choisit sa vocation c’est à dire son devoir, celui de partir en mer comme Rodrigue choisit de venger son père puis de guerroyer. Fanny choisit le sacrifice : celui de laisser et même d’inciter son amant à partir par amour pour lui. (« Va, je ne te hais point » croit-on entendre dans la scène finale).« Fanny » est une œuvre racinienne. Panisse aime Fanny qui aime Marius qui aime la mer. Sans l’intervention de César, Fanny partirait avec Marius qui est plus attaché à son tout jeune fils qu’à sa maitresse. C’est donc aussi une pièce sur l’amitié : César ne veut pas trahir son ami d’enfance Panisse. Au-delà de l’aspect un peu surannée du drame de la fille-mère (on ne les montre plus du doigt mais la souffrance de la femme abandonnée reste la même et la détresse d’un enfant sans père toujours présente), la pièce garde son universalité par ces conflits psychologiques. Et cela avec d’autant plus de force que le comique de maints dialogues et répliques donne de l’épaisseur et de la véracité aux personnages. Bien plus que dans « Marius », Auteuil restitue la densité du mélodrame de Pagnol. Et presque tous les acteurs sont meilleurs que dans le premier film alors que c’était le contraire dans les versions Korda versus Allégret (il est vrai que Orane Demazis – plus présente et pour cause que dans « Marius »- est tellement moche et mauvaise qu’elle gâche tout). Victoire Belezy crève l’écran. Autant de charme et de talent réunis, je n’ai pas ça depuis Adjani. Daniel Auteuil ne fait pas oublier Raimu. Non ! Il en est le fils spirituel, son héritier légitime. Raphaël Personnaz, dans sa brève apparition, joue juste. Il maitrise bien l’accent marseillais et il a de la présence. Marie-Anne Chazel et Ariane Ascaride sont même meilleures qu’Alida Rouffe et Milly Mathis pourtant excellentes dans la version 1932, c’est dire leur performance ! Le quatuor (César, Marius, Fanny, Panisse) vous arrache des larmes : « le père, c’est celui qui aime ! ». On frise la perfection. Seule ombre au tableau : Daroussin. Il maitrise mal l’accent marseillais. Il prononce ses « on » et ses « en » à la parisienne, à la pinzuti. Soumis à la mode actuelle du jeu minimaliste, il en fait trop de ne pas en faire assez. Je persiste et je signe : il fallait Roger Souza dans ce rôle, ou tout autres acteurs du cru au physique ad hoc. Panisse est le prototype du commerçant marseillais, jovial, tout en rondeur, un peu roublard (ne trouve-t-il pas à vendre à M. Brun le « pitalugue » ? Auteuil ne reprend pas cette scène dans son film et c’est regrettable car elle précise le caractère du personnage) et non un « espinche figue » aux allures de pasteur puritain. Par ailleurs, dans la pièce (la scène est éludée dans la version Auteuil) Panisse reproche à César de l’avoir tyrannisé quand il était jeune. Or Daroussin est plus grand qu’Auteuil et -quoique mince- plus imposant. J’ai vu Souza à la télé dans un rôle d’un cocu, il était excellent et lui parle « avé l’assent » de façon naturelle. Soyons clairs ! Daroussin n’est pas un mauvais acteur (excellent dans « St Jacques la Mecque » en père irresponsable ou dans « dialogue avec mon jardinier ») mais là, c’est une erreur de casting grave qui coûte une étoile au film.
titicaca120
revu hier une seconde fois , beaucoup d'émotion et des scènes magnifiques.
Polly6789
Si vous voulez savoir pourquoi j'ai adoré, tapez dans google "Perle Ou Navet Marius Fanny"
Eric S.
Film chiant, aucune réalisation, acteur pas dirigé (et hélas infoutu de jouer sans direction). Il faudrait vraiment ne jamais laisser un acteur devenir réalisateur.
Amandine W.
Excellent film, vivement la sortie de "César" ! Film très beau et très émouvant, on rentre vite dans la peau des personnages. Les acteurs sont très bons, c'est vraiment un plaisir de regarder cette trilogie. A voir absolument.
RENE M.
La deuxieme partie de cette trilogie est une vrai reussite. Victoire Belezy est une Fanny tres convaincante. Daroussin est un bon Panisse, Auteuil nous fait plaisir,Marius n'est pas tres present dans ce deuxieme volet mais joue correctement la scene des retrouvailles.On peut regretter sur ces deux premiers films le manque des seconds roles comme Mr Brun ou meme Estarquefigues mais c'est le choix de Daniel Auteuil. Donc une reussite pour moi et que l'on arrete un peu de nous fatiguer avec l'accent force ou pas des acteurs. En route pour Cesar!!
Didier Grange
Fanny est enceinte de Marius parti naviguer autour du monde et probablement absent pour cinq ans. Considérée par sa propre mère comme une fille perdue, elle n'a guère d'autre choix que d'accepter la nouvelle demande en mariage de Monsieur Panisse, qui de son coté à 50 ans passés voit d'un très bon oeil le fait d'avoir enfin un fils ! César de son coté, pas dupe du fait que la future progéniture soit en fait son petit fils, voit au départ d'un mauvais oeil ce futur mariage, mais finit par l'accepter quand il se rend compte que Panisse est riche, très riche, et apportera tout ce dont aura besoin le jeune garçon dans sa future vie. Fanny se marie, accouche et quelques mois après réapparait Marius, en escale à Marseille. Les deux jeunes gens s'aiment toujours, et Marius se rend compte de ses erreurs passées, mais il est déjà bien trop tard...Que du bonheur, une fois de plus, c'est frais, on se laisse emporter et on regrette preque que le troisième opus de la trilogie ne soit pas sorti en meme temps que les deux autres ! On a hate ! Les acteurs sont très convaincants, Dniel Auteuil avait déjà fait ses preuves dans les Pagnol... Fanny alias Victoire Belezy est tout bonnement magnifique et Raphael Personnaz de faux airs d'Alain Delon à ses débuts ! 15/20 amplement mérités une fois de plus ! https://www.facebook.com/Cined...
angelabassompierre
épatée par l'interprétation de Victoire Belezy qui est au poil. C'est un bien triste drame et sur un ton différent de Marius. L'accent est un peu forcé et après, c'est dans la tendance.... des 3 je pense que mon préféré reste la fille du puisatier, son contexte et le contenu qui laisse au final de l'espoir. Là c'est tendance mélo, une jeune femme déchirée et dans uns posture où c'est impossible de faire le bon choix. Dur et si triste, ça le contenu le père ce sont ces 5 kilos d'amour et celui qui aime. Comment départager celui qui sauve l'honneur d'un créateur qui l'a été pour le plaisir et par passion et à son insu, en secret, presque une honte, c'est bien de Marseille et de ce temps là. beaucoup de thèmes y sont, la femme dans cette société, la morale, l'honneur, le devoir, l'amour donné, la passion qui rend fou ou folle...... ce qui est un avantage c'est la version en couleurs, de voir autre chose.
Go with The Blog
C’est à la jeune et délicate Victoire Belezy que revient la lourde tâche de faire tourner la tête à toute la petite communauté. Si ses courbes l’aident, son jeu n’en reste pas moins l’élément clé. Elle insuffle d’ailleurs beaucoup de conviction et de fougue à son rôle dans ce deuxième long-métrage, où elle doit interpréter un personnage meurtri et fragile. La suite ... gowith-theblog. com/ marius-fanny-daniel-auteuil