Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L’histoire de MARIUS se déroule sur le Vieux-Port de Marseille, dans le Bar de la Marine tenu par César et son fils Marius. Marius ne rêve que d’embarquer sur un des bateaux qui passent devant le bar et prendre le large vers les pays lointains. Fanny, jeune et jolie marchande de coquillages sur le devant du bar, aime secrètement Marius depuis l’enfance ; Marius, sans l’avouer, a toujours aimé Fanny. Pour retenir Marius, pressenti pour un engagement sur un navire d’exploration, Fanny lui dévoile son amour pour lui et parvient à attiser sa jalousie en provoquant une vive dispute entre Marius et un vieil ami de César, le maître-voilier Panisse, qui, beaucoup plus âgé, courtise Fanny. Partagé entre l’appel de la mer et son amour pour Fanny, Marius renonce à son projet et finit par s’unir à Fanny qui s’offre à lui. Mais, alors que César et Honorine, la mère de Fanny, sont prêts à les marier, Marius est repris par sa folie de la mer. Poussé par Fanny qui se sacrifie par amour pour Marius, ce dernier monte à bord du navire qui part, abandonnant Fanny bouleversée, qui retient ses larmes et cache à César le départ de son fils.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 756 abonnés
11 933 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 juillet 2013
« L'honneur, c'est comme les allumettes, ça ne sert qu’une fois ! »...Avec "Marius", Daniel Auteuil replonge une nouvelle fois dans l'univers de Marcel Pagnol qu'il affectionne tant! A cet ègard, Auteuil est vraiment content de raconter cette histoire là, de la faire entendre à nouveau pour les mêmes raisons que les gens aiment les films de Pagnol, auteur qui porte bonheur aux acteurs qu'ils jouent, aux metteurs en scène qu'ils mettent ...
Lire plus
tixou0
595 abonnés
1 960 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 juillet 2013
Daniel Auteuil continue son hommage à Pagnol avec ce 1er film de "La Trilogie marseillaise". Je n'ai pas vu sa "Fille du Puisatier" de 2011, même pas en rattrapage sur Canal +, mais le tandem formé par lui-même et Kad Merad (en lieu et place de Raimu/Fernandel) m'attirait peu. J'ai "tenté" "Marius", et ne le regrette pas. Ce qui avait été d'abord une pièce fut porté à l'écran en 1931 (évidemment en noir et blanc), par le très ...
Lire plus
tony-76
984 abonnés
1 410 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 novembre 2013
Daniel Auteuil renoue avec Pagnol, derrière la caméra ! Après La fille du Puisatier en 2010, qui connut un grand succès, il s'attaque cette fois, à la célèbre trilogie : Marius, Fanny, César ! Si les deux premiers sont sortis en salles au mois de juillet, César n'est pas encore réalisé. Tourner dans le midi de la France a été une très grande joie, pour Daniel Auteuil, lui qui a grandi à Avignon. On retrouve dans le casting, ...
Lire plus
Stefiwat75
8 abonnés
130 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 juillet 2013
Quel beau film! Daniel Auteuil a gardé toute la saveur du texte de M Pagnol. Bravo à tous les acteurs qui ont su interpréter formidablement les personnages de cette trilogie. A ce propos, le 3ème volet c'est pour quand? Vite... vite!
Après les avoir dirigés dans La Fille du Puisatier, Daniel Auteuil a une nouvelle fois fait appel à Marie-Anne Chazel et Jean-Pierre Darroussin. En 2007, il avait déjà tourné avec ce dernier dans Dialogue avec mon jardinier de Jean Becker, film qui marquait leur première collaboration.
Débuts au cinéma
Fanny est le premier rôle de Victoire Belezy au cinéma. Originaire de Montpellier, la jeune femme a débuté au théâtre avant de rejoindre le casting de la saison 6 de Plus Belle la Vie.
L'accent d'Auteuil
Né en Algérie, Daniel Auteuil grandit à Avignon. Il réussit à perdre presque totalement son accent en s'installant à Paris à l'âge de dix-neuf ans. Mais lorsqu'il discute avec ses parents, il est impossible pour lui de parler comme un vrai habitant de la capitale. Pour interpréter César dans sa trilogie marseillaise, l'acteur reconnaît que retrouver son accent du sud n’a pas été bien difficile.
vrai raphael est bidon avec son pseudo accent , cepandant, ça le fait!
Burps!
tu ne sais rien Jon Snow...
zlaan
Trop habitué à la trilogie de Pagnol, que j'ai vu et lu, revu et relu tant de fois, depuis que j'ai 14 ans (aujourd'hui 66) je ne peux pas aimer cette farce. La détester, oui, par contre je peux. Hanin, ce gros pied noir (paix à son âme) qui remplace Raimu, ça, ça me rend malade, et pour les autres c'est pareil. Non, je ne le conseille pas. Il n'y a rien de la Provence ! Moi qui habite Toulon depuis 66 ans, je peux pas. Je vais passer pour un vieux con chauvin mais tant pis. Pour un vieux toulonnais, le bord de mer, c'est presque une religion. En pleine montagne je peux sentir en fermant les yeux, l'odeur d'une bouillabaisse qui marine dans l'huile d'olive et le safran avec les poissons, l'odeur des oursins frais ouverts, je l'aurais dans le nez jusqu'au tombeau, ainsi que celle du pastis.Allez, tchao minot.
Crocsdargent
Malheureusement Pagnol n'est plus et à mon sens le seul qui peut légitimement faire du Pagnol ou, certains préféreront, faire hommage au défunt reste à jamais Daneil Auteuil. Maintenant j'avoue que si je ne connaissais pas par coeur la trilogie marseillaise (pourtant je suis pas vieux lol mais comme je viens de Marseille alors!) j'aurais su apprécier ce remake mais rien que la scène ou Marius dit à son père: "tu sais papa, je t'aime bien" ne vaut pas un dixième de l'original malgré toute la critique de l'époque sur leurs accents forcés. La scène d'origine, et on peut faire l'analogie pour plusieurs autres, était tellement parfaite au millième de seconde que c'est limite inutile de tenter de la singer.Après je reproche à Auteuil de faire plus gros nounours plein de tendresse comparé à Raimu qui faisait un homme endurcit par les traits de son époque, à tel point que cette même scène citée ci-dessus prenait une réellement sensibilité principale du fait qu'elle pouvait surprendre le téléspectateur tout en étant d'une incroyable crédibilité. Là la scène passe un peu ni vu ni connu. Bon c'est un exemple parmi tant d'autre, à coté de ça la scène de fin est aussi prenante dans le remake que dans l'original.Chapeau à Daniel Auteuil tout de même de vouloir faire découvrir aux nouvelles générations Pagnol à qui ont doit tant de bons films qui, la plupart du temps, ne seront pas revu simplement du format de la pellicule.
Oriental Wolf
Je doute sincèrement que "Rambo 12" soit un expert en matière de cinématographie ;)
defleppard
Typé très téléfilm. N'est pas Claude Berri qui veut. 1 étoile.....
elriad
franchement.... mélo désuet, poncifs sur poncifs, accents de Marseille parisiens, moi qui suis de la région je n'ai pas détesté la naïveté vieillotte et sans aucune originalité de ce remake, mais ne lui trouve aucun intérêt d'un bout à l'autre. Franchement....
carlupetru
bon film
Odile R.
Déçu par rapport à l'original les accents forcés il n' y a pas assé de marseillais pour jouer avec l'accent ? Et chanter une chanson de Martigues au lieu de chanter la Canebière et Honorine et un peu maigre mais pourquoi pas j'ai préférée cette Fanni à H Demasis mais comment refaire la partie de carte ! et je suis toute estranssinée ! difficile trés difficile !
giocor
Y en a marre des "experts" de cinéma qui se permettent de traiter de "merde" les films qu'ils n'apprécient pas. Il serait aussi temps de modérer un peu ce forum.
outgreen
Genial !!!!!! Ca c'est du cinéma !!!!!
Majello
Fan absolu et inconditionnel de Pagnol, ayant lu et relu, vu et revu l'ensemble de l'oeuvre écrite et filmée, et de Raimu, et ayant trouvé "La fille du Puisatier" version Auteuil manquant de charisme, je suis allé voir "Marius" surtout pour voir si la mièvrerie d'Orane Demazis et la froideur de Pierre Fresnay avaient été bien remplacées; mais sans illusion quand au rôle de César. Oh, surprise ! Non seulement le jeune couple est exceptionnel, joue avec une justesse absolue, et dégage une émotion extraordinaire, mais l'interprétation de Daniel Auteuil, m'a fait tourner ma veste. Il a fait le bon choix avec cette interprétation moins théâtrale et la ramenant moins à lui que Raimu. Ainsi, le groupe des personnages sont équilibrés, avec un Daroussin émouvant, tout en retenue. Marie-Anne Chazel dont je ne suis pas habituellement fan, complète cette équipe admirablement !Le décor et les vues du port sont superbes. Seul bémol s'il en faut un : la musique de fin 'La mer" de Trénet.Conclusion : il ne faut pas opposer les deux réalisations. Ce film sera un jour considéré comme un chef-d'oeuvre, cela n'enlèvera rien à celui de Pagnol !Merci monsieur Auteuil, et continuez la série des Pagnol, vous en avez capté la substantifique moelle.C'est le plus beau film que j'ai vu depuis bien longtemps; je suis allé dès le lendemain voir la suite, tout aussi belle, mais là, plus de surprise, je m'y attendais !
Seventh_art
Beaucoup d'émotions dans ce film ! Je n'ai pas été déçue !
Nini F.
Pas déçue, du tout , au contraire...Très bien joué, des gros plans et des regards magnifiques..de l'émotion très sincère.Toutes les répliques parfaitement connues ont toujours leur place...!!!!A voir.
zorglub350
bon film, acteurs solides, on passe un agréable moment
Polly6789
Si vous voulez savoir pourquoi j'ai adoré ce film tapez dans dans Google "Perle ou Naver Marius Fanny"
titicaca120
revu hier une seconde fois je me suis à nouveau régalé.et je suis né a Marseille et j'y habite. Daniel Auteuil nous fait oublier Raimu c'est peu dire.
Rambo 12
quelle merd.. et comme c'est mal joué..aucun charme..aucune magie il n'y a qu'un MARIUS ET FANNY.. le ciné french dégringole encore plus bas grâce a MR auteuil
58tatoo
j'ai vu "Marius" lundi dernier. pas déçu même si je sais que Marius est le plus "théâtral" de la trilogie puisque à l'origine ce fut une pièce de théâtre avant d'être un film, c'est la raison pour laquelle je languis de voir "Fanny" (j'y cours) qui à mon avis compte tenu de sa conception va gagner en émotion. j'ai hâte. J'espère bien que le dernier de la trilogie "César" va bientôt sortir. merci à Daniel Auteuil (superbe dans le film) d'avoir eu cette belle idée de reprise qui est rafraîchissante tout en respectant l'auteur.