Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jeune commis épicier un peu mythomane, Irénée, à qui le cinéma a tourné la tête, est convaincu qu'il deviendra un acteur célèbre. Il rencontre une équipe de tournage qui lui réserve une plaisanterie cruelle... Il arrive aux studios plein d'espoir...
Classique indécrottable et mise en lumière du génie de Fernandel dans un rôle drôle, tendre et poétique comme la plupart des rôles du grand Marcel Pagnol. Le Schpountz souffre de longueurs inhérentes à certains films d'époque, certaines scènes n'ont pas d'intérêt ou très peu, mais l'oeuvre reste un classique précieux du cinéma et de la culture française. L'humour et l'oeuvre Pagnolesque sont des merveilles de la cinématographie ...
Lire plus
titicaca120
312 abonnés
2 179 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 décembre 2007
une fois de plus un énorme charpin cet acteur méconnu du grand public est un monstre devant les caméras,fernandel est aussi exceptionnel, dont la fameuse scéne du condamné à mort...vraiment du grand spectacle.
karpathakis y
14 abonnés
633 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 novembre 2019
Fabuleux, fabuleux ! Des années que je ne l'avais revu et je tombe sur mon cul (excusez-moi). Fernandel est extraordinaire, grandiose, prodigieux, magistral. "Il prête une casserole à un guignol qui a les mêmes pantalons que ma grand-mère" dixit Charpin qui est aussi bon que l'est Fernandel, ils le sont tous très bon, des interprétations fabuleuses. Mais vous avez déjà tous dit...ça c'est du cinéma français, chef-d'œuvre !
samuel h
1 abonné
50 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 décembre 2018
Ah magnifique film ! Sans doute le meilleur rôle de Fernandel. Ma séquence favorite : Irénée/Fernandel lit et commente les clauses du fameux "contrat" qu'on lui a signé, devant l'oncle Baptiste amusé (joué par l'excellent Fernand Charpin).
Le film de Marcel Pagnol a fait l'objet d'un remake qui a été réalisé en 1999 par Gérard Oury (metteur en scène de La Grande Vadrouille) et porté par Smaïn, Sabine Azéma et Ticky Holgado.
Note d'intention de Marcel Pagnol
"« Schpountz » signifie simple d’esprit. Comme l’on dirait à Marseille : c’est un « fada », on peut dire : c’est un « schpountz »… « Quand on fait rire sur la scène ou sur l’écran, on ne s’abaisse pas, bien au contraire. Faire rire ceux qui rentrent des champs, avec leurs grandes mains tellement dures qu’ils ne peuvent plus les fermer, ceux qui sortent des bureaux avec leurs petites poitrines qui ne savent plus le goût de l’air, ceux qui revienne
Lire plus
Fructueuse collaboration
Durant sa carrière, Fernandel a tourné plusieurs fois sous la direction de Marcel Pagnol, comme en témoignent Angèle (1934), Regain (1937), Le Schpountz (1938), La Fille du puisatier (1940) et Topaze (1951).
Tout condamné à mort aura la tête tranchée avec le talent de Fernandel la phrase devient culte merci fernandel et pagnol pour ce film
Gori56
Hormis les acteurs sublimes de ce film, ce qui m'a le plus marqué sont les dialogues admirablement bien trouvés ce qui donne des répliques cultes du cinéma français.
A voir