Mon compte
    Fernandel
    Métiers Acteur , Producteur , Réalisateur
    Nom de naissance

    Fernand Joseph Désiré Contandin

    Nationalité
    Français
    Naissance 8 mai 1903 (Marseille - France)
    Décès 26 février 1971 à l'age de 67 ans (Paris - France)
    41
    ans de carrière
    134
    films et séries tournés
    1
    nomination

    Biographie

    Fernand Joseph Désiré voit le jour sur le boulevard Chave à Marseille. Son père, comptable et comédien-chanteur sous le nom de Sined, mais aussi sa mère, également comédienne, décèlent très vite les prédispositions du jeune Fernand pour la comédie. Grandissant dans un univers d’artistes, il accompagne son père lors de ses concerts. Il fait ses premiers pas sur les planches au théâtre du Châtelet de Marseille à l’occasion d’un concours pour petits chanteurs amateurs où il remporte le premier prix des enfants prodiges. Après ses études, Fernand trouve une place à la Banque nationale du crédit qu’il ne conserve qu’un temps. S’ensuivent pour lui une série de petits boulots alimentaires, en parallèle desquels il monte sur scène comme chanteur et comique troupier dans les cafés-concerts. L’occasion pour le jeune homme de se faire remarquer. En 1925, à ...
    Lire plus
    Le Chat Bande-annonce VF

    Filmographie

    Vive la classe
    Vive la classe
    Date de sortie inconnue
    Le Chat
    Le Chat
    24 août 1971
    La Horse
    La Horse
    22 février 1970
    Le Pacha
    Le Pacha
    14 mars 1968
    L'Homme à la Buick
    L'Homme à la Buick
    2 mars 2017
    Le Voyage du père
    Le Voyage du père
    16 septembre 1966

    Photo

    News

    Fernandel : d'où vient son pseudonyme ?
    News - Stars
    Pour les 50 ans de la mort de Fernandel, découvrez cinq faits méconnus à propos de ce roi de la comédie française, connu…
    vendredi 26 février 2021
    La Cuisine au beurre sur C8 : une expérience douloureuse pour Bourvil
    News - Films à la TV
    C8 diffuse à 21h05 "La Cuisine au beurre", une comédie de Gilles Grangier qui réunit Bourvil et Fernandel. Un duo qui était…
    dimanche 24 janvier 2021
    Commentaires
    • Damz Z
      Quel est le titre du film dans lequel il joue un veuf que sa femme faisait travailler avant de décéder et qu'ensuite il devient paresseux svp ?
    • bendouka tarik
      JE CROIS C'EST PAS LES GRANDS PRIX OU TITRES QUI FONT D'UN TEL ARTISTE OU ACTEUR UNE STAR ET QU'IL SOIT BIEN AIMER PAR LE PUBLIC, MAIS SON TRAVAIL ET SON PROFESSIONNALISME SUR LE TERRAIN ET SON DOMAINE ET L'AMOUR ET LE RESPECT DES TÉLÉSPECTATEURS. FERNANDEL A EU LE PRIX DE SES TÉLÉSPECTATEURS. C'EST ÇA CE QUE NOUS APPELONS UN ACTEUR MAJEUR. MERCI.
    • legion666
      Je n'aimais pas l'acteur et je ne parle même pas de l'homme, loin d'être un exemple....
    • Monotrema
      Il manque le film Une vie de chien
    • Thomas l.
      Fernandel, Bourvil, Raimu, Harry Baur, Louis Jouvet, Michel Simon, Jean Gabin (je vous laisse le soin de compléter la liste)...Ces acteurs n'interprétaient pas seulement des personnages, ils incarnaient aussi tout un univers, reconnaissable entre mille. Ils apparaissaient à l'écran et on ne voyait qu'eux. Aussi, l'attribution de monstre sacré du cinéma n'est pas un affront au bon sens...Le monde du cinéma a changé et même si outre atlantique (et/ou outre manche) le public français trouve facilement des noms d'acteurs pouvant prétendre à ce titre, on ne peut pas dire aujourd'hui que sa grande majorité ait la capacité à reconnaître plus de cinq acteurs tricolores.
    • MGM-ranger
      Un grand acteur impressionnant qui est aussi magistral dans le comique que dans le dramatique. Surnommé "gueule de cheval" comiquement par rapport à l'autre grosse star de son époque Jean Gabin qui était surnommé "gueule d'amour". Idôle de Bourvil et maître du box office dans les années 50 il mourut d'un cancer qu'il ne connaissait pas à cause d'une famille qui ne lui a pas dit. Il restera éternelle pour "la vache et le prisonnier", "le grand chef", "la cuisine au beurre" ou encore la saga "Don Camillo" qui le rendront culte à tout jamais.
    • J-P-C.
      Inoubliable Fernandel
    • Jean-Pol Cardin
      Un des monuments du cinéma, pour moi, il sera éternel car il m'a fait rêver dans tous ses films, un homme réellement gentil, et je pense qu'il n'a jamais eu d'autres prix que celui du Prix de l'humour cinématographique (Prix COURTELINE) de 1963 , mais, faut se dire aussi que bon nombre de grands acteurs non eux jamais n'eut de prix reconnaissant leurs grands talents, qu'il est vrai qu'à l'époque, il y avait tellement de géants dans le cinéma français, que c'était difficile de couronner tout le monde, maintenant cela ne serait sûrement pas pareil, quoique nous les aimassions tous et leur donnons le prix du coeur, celui qui n'a pas de prix, sans jeux de mots. je l'adore=10/5.
    • Mystralgagnant Cinq
      un grand Nom qui s'éclipse...
    Back to Top