Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le commissaire Joss est douloureusement affecté par la mort de son collègue Gouvion, survenue au cours d'un hold-up. Pour venger son ami, il invente le coup du siècle : il met deux bandes sur la même affaire et les laisse s'entretuer. Une fois le Milieu parisien épuré, Joss partira à la retraite, le coeur apaisé. Une fois encore, Lautner s'est associé à Michel Audiard pour les dialogues, dont certaines répliques restent inoubliables. Ici, c'est Gabin qui lance à Albert: "Le jour où on mettra les cons en orbite, t'arrêteras pas de tourner."
un policier d'anthologie , tourné de façon moderne pour l'époque tous les ingrédients d'un excellent film sont réunis : Des acteurs GABIN POUSSE DALBAN irréprochables Des scènes d'action, Des dialogues signés AUDIARD percutants Une BO signée GAINSBOURG Des beaux plans Une histoire d'amitié et de vengeance un très bon film
Caine78
5 234 abonnés
7 396 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 mai 2010
L'efficacité faite film : une mise en scène carrée et maitrisée, des dialogues d'Audiard faisant mouche à chaque instant et des acteurs tous irréprochables, André Pousse et Jean Gabin en tête : c'est simple, rien n'est original ni révolutionnaire et pourtant tout fonctionne de bout en bout : bref, il y a parfois des films sur lesquels on n'a pas des centaines de choses à écrire et qui pourtant n'en demeurent pas moins incroyablement ...
Lire plus
Eric43
18 abonnés
31 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 juillet 2013
Ce n'est pas un Lautner classique des années 60, mais c'est un bon film rythmé, dans la veine des films noirs des années 50. Lautner, s'est adapté à Gabin. Le style Lautner est reconnaissable dans les cadrages, le montage, l'utilisation de la musique de Gainsbourg. Mais le ton, est plus sérieux, y a monsieur Gabin, comme acteur et producteur, donc on déconne pas.
Quant à Gabin, c'est du Gabin, c'est à dire sérieux et solide. Le ...
Lire plus
Samuel S.
6 abonnés
398 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 juillet 2013
Le Pacha" constitue pour moi l'un des meilleurs films de Georges Lautner : un scénario efficace, un Gabin au sommet de son art, les savoureux dialogues d'Audiard et la BO culte de Gainsbourg : Un très bon polar à la française.
Le Pacha est tiré du roman de Jean Laborde. Celui-ci est également un des scénaristes du Complot (1973, René Gainville) et le dialoguiste de Peur sur la ville (1974, Henri Verneuil ).
Un trio d'auteurs
En 1968, Georges Lautner réalise Le Pacha. Il en a écrit le scénario avec Michel Audiard et Albert Simonin. Les trois auteurs n'en sont pas à leur première collaboration : en 1963, Lautner réalise Les Tontons flingueurs, d'après le roman de Simonin. Il en signe le scénario avec Audiard. Un an plus tard, il réalise Les Barbouzes, d'après un scénario d'Audiard et Simonin.
Des répliques d'anthologie
Michel Audiard est un scénariste reconnaissable entre mille. Ses dialogues sont ponctués de répliques percutantes. De son côté, Jean Gabin interprète souvent des personnages qui ne mâchent pas leurs mots. Dans le Le Pacha, ni Audiard ni Gabin ne dérogent à la règle. L'inspecteur Joss, interprété par Gabin, lance à Gouvion, joué par Robert Dalban : "le jour où on mettra les cons en orbite, t'arrêteras pas de tourner."
J'aime beaucoup Gabin mais je suis très déçu par ce film.Effectivement la scène de la boite de nuit est malaisante, le scenario est simpliste et on case Gainsbourg au milieu sans trop de raison...Je préfère largement Un singe en hiver
Sir DeDe
Du grand Lautner ! Pour ses 52 ans d'âge ce film claque toujours son public. Mon seul reproche (eh oui je suis exigeant) : le duel final est assez bref.
Sir DeDe
Réplique culte venant du Pacha : Quand on mettra les cons sur orbite t'as pas fini de tourner
Va voir là bas si j'y suis
Culte
allan-75
Un Grand Jean Gabin et les dialogues de Michel Audiard sont d'un régal total !!!
Vie Russe Six
- (Lui) J'ai des envie de voyage... l'Océanie, Bora Bora, les Vahiné... Tu connais ?- (Elle) Tu veux m'emmener ?- (Lui) Pourquoi ?... On emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.
denistexier
Ce film est plutôt un navet ! Enième tentative de Lautner (mais pas la dernière) d'exploiter le filon du contraste entre le monde des policiers et des truands d'hier, avec la culture de la jeunesse d'aujourd'hui (de son époque , plus exactement), on assiste ainsi à des scènes risibles, celle notamment où l'on voit Gabin assister à une fête hippie endiablée dans une boîte de nuit : situation peu crédible et regard pour le moins perplexe de l'acteur qui se demande ce qu'il fait là !! Les couleurs de la pellicule sont irréelles, et le contraste entre le visage orange, la chevelure blanche et les doigts jaunis par le tabac de Gabin est pour le moins insolite !! Stéréotypes et formules tape à l'oeil d'Audiard sont au rendez-vous de ce nanar pur jus, la violence gratuite et kitsch en plus...
jolabrouteuse
Ce film est sorti en Ukraine (mon pays) il n'y a pas si longtemps. Pour une fois qu'on a les films avant tout le monde ! Et même avant la France (alors que c'est un film français...)
pcqjlvb
Juste un petit commentaire pour souligner qu'allociné explique que ce film ne sortira que bientôt au cinéma et qu'il est donc impossible d'écrire une critique... (!) VIVE la nouvelle version du site ! Changer pour changer, changer pour moins bien...