Le Pacha
    877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pacha ?

Publiée le 28 juillet 2010
    Rèalisè par Georges Lautner en 1968, ce solide polar met en scène Jean Gabin (ici, avec Dany Carrel) dans la peau d'un commissaire qui, a la veille de la retraite, va tenter le coup de sa carrière: venger la mort de son ami et collègue Gouvion, tuè par le truand Quinquin...Une bonne interprètation de Gabin (vaguement nostalgique) et d'Andrè Pousse sans oublier les dialogues cultes d'Audiard ("Quand on mettra les cons sur orbite, t'auras pas fini de tourner"). Un polar français de bonne facture avec une obsèdante musique de fond de Serge Gainsbourg: "Ballade pour un con"...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 22 août 2013
    un policier d'anthologie , tourné de façon moderne pour l'époque
    tous les ingrédients d'un excellent film sont réunis :
    Des acteurs GABIN POUSSE DALBAN irréprochables
    Des scènes d'action,
    Des dialogues signés AUDIARD percutants
    Une BO signée GAINSBOURG
    Des beaux plans
    Une histoire d'amitié et de vengeance
    un très bon film
    Eric43
    Eric43

Publiée le 1 juillet 2013
    Ce n'est pas un Lautner classique des années 60, mais c'est un bon film rythmé, dans la veine des films noirs des années 50. Lautner, s'est adapté à Gabin. Le style Lautner est reconnaissable dans les cadrages, le montage, l'utilisation de la musique de Gainsbourg. Mais le ton, est plus sérieux, y a monsieur Gabin, comme acteur et producteur, donc on déconne pas.
    Quant à Gabin, c'est du Gabin, c'est à dire sérieux et solide. Le commissaire Joss, c'est un Maigret, qui arrivé à l'âge de la retraite, en raz le fion du mitan! Tout est dans cette réplique:

Oh, écoute, Paul, moi, le mitan, j'en ai jusque-là !... Ca fait quarante ans que le truand nous charrie! J'l'ai digéré à toutes les sauces et à toutes les modes... En costard bien taillé et en blouson noir... Ça tue, ça viole, mais ça fait rêver le bourgeois et reluire les bonnes femmes. Elles trouvent peut-être ça romantique, mais moi pas !... Moi, les Peaux-Rouges, j'vais pas les envoyer devant les jurés de la Seine, comme ça, y'aura plus de remise de peine et de non-lieu... J'vais organiser la Saint-Barthélémy du mitan.

Les dialogues font partie des meilleurs signés par Audiard! Film à voir!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 mai 2010
    L'efficacité faite film : une mise en scène carrée et maitrisée, des dialogues d'Audiard faisant mouche à chaque instant et des acteurs tous irréprochables, André Pousse et Jean Gabin en tête : c'est simple, rien n'est original ni révolutionnaire et pourtant tout fonctionne de bout en bout : bref, il y a parfois des films sur lesquels on n'a pas des centaines de choses à écrire et qui pourtant n'en demeurent pas moins incroyablement prenants et savoureux : ce "Pacha en fait assurément partie. Un régal.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 26 juillet 2013
    Le Pacha" constitue pour moi l'un des meilleurs films de Georges Lautner : un scénario efficace, un Gabin au sommet de son art, les savoureux dialogues d'Audiard et la BO culte de Gainsbourg : Un très bon polar à la française.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 avril 2022
    Le scénario de ce polar est assez basique mais Le Pacha s'avère un polar français rudement efficace accompagné d'une excellente musique entêtante de Gainsbourg (avec la fameuse chanson "Requiem pour un con"). Pour l'époque ce film semble assez moderne, il est presque épuré dans sa mise en scène, Lautner a bien su mettre en valeur les lieux servant de cadre à l'action du film notamment le final se déroulant dans une usine désaffectée. Lautner livre là du bon polar français avec une galerie d'acteurs qui ont de la gueule au milieu on trouve la jolie Dany Carrel, Gabin joue le gars bougon comme il en a l'habitude mais on retiendra surtout André Pousse dans un rôle quasiment silencieux mais imposant en bandit sans aucun scrupule. A sa sortie Le Pacha fut considéré comme violent mais de nous jours à ce niveau là Le Pacha choquera moins le spectateur cependant il garde de son efficacité comme au début lors de la scène de l'attaque. Donc au final pas forcément un film extraordinaire mais encore une fois lorsque l'on voit ce genre de polar français on est vraiment navré de ne plus en voir d'aussi bons en salles de nos jours.
    Publiée le 21 septembre 2011
    Le Pacha est un film du cinéma de réaction, qui a sévi tout le long des années 60 et 70, en résistance à La nouvelle Vague. Ces deux cinémas, pourtant confondus dans la même industrie, ont vécu parallèlement, sans capillarité: réalisateurs, acteurs , équipes techniques et même producteurs sont différents de l un à l autre et ces 2 mondes ne se croisent que le temps d un festival, pour une promotion obligée.
    A la fraicheur créatrice et merveilleusement désinvolte de ces jeunes insolents de la NV, le cinéma de papa ressere ses rangs et durcit le ton, ressuscitant les figures paternelles et les thématiques répressives: à la fin des annés 60, exaspèré plus encore par Mai 68, ce cinéma va produire deux films presques militants, dans lesquels on fait justice soit même, au mépris des usages (le Pacha) ou de la loi (la Horse). Contemporains du film Bonny and Clyde (dont on entend ironiquement la chanson dans le Pacha), ils véhiculent un message inverse à l identique .
    Ce cinéma a produit le plus souvent de biens mauvais films, mais ces deux là surnagent et possèdent de grandes qualités, surtout La Horse, où Jean Gabin débarassé d Audiard, livre son dernier grand rôle avec celui du Chat, écrit également par Pascal Jardin.
    Le Pacha, au scénario bien ordinaire, béneficie lui d une photographie très au dessus de la moyenne, d une musique de Gainsbourg (comme dans La Horse), et de morceaux de bravoure trés réussis.
    En fait, ce film assume entièrement son âme réactionnaire et la scène au"hippies", cabaret imaginaire prétendument dans le vent, résonne comme un manifeste contre la liberté de l époque et de son droit à la diffèrence(homosexuels, femmes, noirs dansent de façon trop ostensible et filmés comme tel sous l oeil et la moue d un Gabin réprobateur). La France de l'époque goute cet esprit, et s offrira un second tour Pompidou Poher aux présidentielles de Mai 69, année pas érotique du tout, pour le coup
    selenie
    selenie

Publiée le 5 mai 2012
    Gabin est toujours le patriarche (qui me fait penser à son personnage dans "La horse") et il part en vengeance. La perfection des dialogues (en même temps c'est du Audiard !) et un style assez sombre (peu courant pour le duo Audiard-Lautner) font de ce film une oeuvre à part. Si 2-3 scènes sont assez décevantes (un lance-roquette ne fait pas tellement de dommages !) et que le film instaure une ambiance à l'opposé des "Tontons flingueurs" ce film reste un très bon cru. Par contre la musique est décevante, même si c'est Gainsbourg, elle n'est pas toujours adéquate.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 janvier 2023
    Je ne vais pas être objectif du tout.
    Ceci est :
    a) mon Gabin préféré
    b) mon Lautner préféré (en général, tous genres de films réalisés par Lautner)
    c) mon polar français préféré (devant "Le Cercle Rouge" qui, on est d'accord, n'est pas vraiment le même genre de film)
    d) mon Audiard préféré (quelles répliques...)
    Voilà.
    "Le Pacha" n'a qu'un seul défaut, qui en fait, en y réfléchissant bien, n'en est pas vraiment un : il est très court, 80 minutes à peine, cette courte durée m'a immédiatement choqué dès mon premier visionnage du film il y à presque 30 ans (et j'en ai 40 ; je devais avoir 12 ans quand je l'ai vu la première fois). Je m'en souviens encore, de ce premier visionnage télévisuel, et entre les rediffusions et le fait que je le possède en DVD depuis belle lurette, des visionnages, il y en à tellement eu, et il y en aura encore, que je ne les compte plus.
    Dès le premier visionnage, la musique de Gainsbourg (qui apparaît rapidement dans son propre rôle dans une géniale scène du film où lui et Gabin se croisent et se regardent mollement en passant) m'a sauté au pif, ce "Requiem pour un Con" génial... L'autre musique du film, instrumentale et constituée de percussions, est moins mémorable, et en fait, utilisée tellement souvent dans le film qu'elle en perd toute force. Mais ce n'est pas grave. Je me souviens aussi d'André Pousse dans le rôle du méchant of the film, Quinquin. spoiler: De comment il règle leur compte, façon capitaine pirate, à ses sbires, une fois le casse accompli.

Je me souviens de cette scène du night-club branché avec ses danseuses nues ou quasi nues, à l'âge de 12 ans ou presque, cette scène m'avait marqué, j'avais rarement vu une scène aussi explicite dans un film français pour tous publics et de cette époque (le film était, ceci dit, interdit aux moins de 18 ans à sa sortie). De Gabin qui y semble aussi à l'aise qu'un espadon dans un nid de mésanges.
    De ce final, aussi.
    Je me souviens de ce premier visionnage avec émotion, plus que des suivants, même si chaque visionnage du "Pacha" est un vrai plaisir pour moi. Je ne me lasserai sans doute jamais de ce film adapté d'un assez moyen roman de la Série Noire.
    Un authentique monument du genre.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 24 octobre 2012
    Un polar des 60's très efficace avec un Jean Gabin toujours en grande forme dans des rôles de
    "patron " qui ont fait le succès de sa fin de carrière , une pléiade de seconds rôle de l'époque
    tous très bon et bien sur des dialogues de Michel Audiard devenus cultes , un film pour passer
    une bonne soirée .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 juillet 2017
    Assez déçu en général par Lautner, je dois dire que le niveau qualitatif entre ses derniers films et Le Pacha est frappant.
    Ce métrage n’est certes pas parfait. Quelques raccords douteux, des scènes d’action mal maitrisées mais pas trop nombreuses non plus, Le Pacha ne brille pas forcément par sa mise en scène et de manière générale sa réalisation. Bref, je n’ai pas senti un Lautner vraiment plus à l’aise dans le registre sérieux, comme ici, que dans le registre comique.
    Pour autant, le métrage à des qualités que d’autres Lautner n’ont pas. Par exemple, des acteurs au top. Gabin nous fait du Gabin, c’est-à-dire un flic peu expressif et plutôt adepte de la réplique virile, mais l’acteur est charismatique, et il impose des nuances ici qui le démarque du bourru de service. Il porte le film, face à un André Pousse mutique et rare mais très convaincant dans son rôle, et accompagné d’une Dany Carrel charmante, qui est à mon sens un vrai atout dans ce métrage. Son personnage a un relief inattendu. On notera aussi la présence de quelques troisièmes rôles récurrents de l’époque, comme Robert Dalban.
    Bon casting, avec une histoire qui se tient. Pas forcément révolutionnaire, l’histoire du Pacha reste plaisante à suivre. On ne s’ennuie pas, il y a du rebondissement, une certaine méchanceté, et franchement le divertissement est au rendez-vous. Ce n’est pas flamboyant, mais on tient un bon petit polar qui ne s’enlise pas, et le plaisir du visionnage est certain, si tant est que l’on adhère au genre et à l’époque. J’ai apprécié la modernité, les clins d’œil aussi, tant dans la musique que dans le club par exemple. Ça fait bizarre d’ailleurs de voir Gabin évoluait à une époque où il parait un peu désuet face à la modernité ambiante des sixties et presque seventies. C’est un des charmes du film. Et puis, les répliques d’Audiard sont, dans ce film, parmi ses plus connues.
    Visuellement, en dehors de la mise en scène un peu laborieuse, le film est plutôt agréable. Ambiance hivernale un peu sombre, plaisir rétro des voitures, de la ville, et belle atmosphère de film de gangsters. Le Pacha est assez raffiné finalement, et aurait mérité une réalisation plus recherchée. A souligner enfin la bande son de Gainsbourg avc quelques tubes connus.
    En somme, un métrage plaisant. Pas vraiment révolutionnaire niveau intrigue et pas super bien réalisé, ça reste un moment de cinéma rétro de qualité, porté par ses acteurs, sa musique et ses répliques. 3.5
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 juillet 2011
    En général,Jean Gabin,dans seconde carrière,parvenait à sauver ses films policiers répétitifs par sa seule présence.Pas cette fois.Georges Lautner,a de nouveau orchestré une confrontation entre truands et policiers,la frontière n'étant d'ailleurs pas très bien définie.Mais "Le Pacha"(1968)est un film désespérément plat,mal monté,et kitsch,notamment quand le commissaire-divisionnaire se retrouve embarqué dans une boîte hippie!Un policier très ancré dans son époque,entre les répliques quelquefois bien senties de Michel Audiard et le fameux "requiem pour un con" de Serge Gainsbourg.Lautner a le chic pour filmer Gabin comme une patate.Sa mèche blanche semble tirer vers le vert,et les gros plans sur son visage le rendent plus ridicule que menaçant!Heureusement que son charisme bestial le le lâche pas,lui!Terminons en regrettant cette apologie sur la violence engendrant la violence,et en maudissant la censure de la France Gaulliste nous privant d'une vision épicée d'une police éternellement répressive.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 7 avril 2010
    Déception à la vue de ce film qui pourtant réunissait tous les éléments pour faire une oeuvre intéressante. Malheureusement la mise en scène pas très inspirée de Lautner nous tire vers l'ennui et ce n'est pas quelques répliques bien senties d'Audiard qui peuvent nous réveiller; De plus le film véhicule l'idée que l'on doit répondre à la mort par la mort. Idée nauséeuse, s'il en est.
    Publiée le 8 mars 2014
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 10 avril 2009
    "Le jour où on mettra les cons sur orbite...". Célèbre phrase du film que tout le monde connait, bien qu'elle ait un problème de concordance des temps avec le futur et le présent. Lautner et Audiard nous gratifient de quatre ou cinq autres répliques jouissives. Mais cela suffit-il à sauver un film si ennuyeux, si dénué d'intérêt, si kitsch ? Parce qu'on s'emmerde profondément. Parce que cette déferlante de haute technologie fait sourire. Parce que ces types qui prennent une balle, puis brassent de l'air pendant 30 secondes avant de s'écrouler par terre la gueule grande ouverte, auraient dû prendre des cours de comédie.