Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg n'aime pas le Printemps. Il se méfie des montées de sève, des désirs d'évasion, du déferlement des pulsions, tous ces signaux qui sonnent le retour des beaux jours... Et il a raison Adamsberg... Sa fiancée, Camille, prend du recul, et son absence coupe les ailes du commissaire, au moment où il en aurait le plus besoin : Quelque chose vient de tomber sur la capitale, une énigme porteuse de malédiction, qui pourrait bien virer au malheur, si on ne la résout pas fissa... D'étranges signaux se répandent sur les portes des immeubles de Paris, et des mots inquiétants, mystérieux, sont lâchés à la criée sur les marchés... Et puis arrive ce qu'Adamsberg redoutait : Un premier mort, le corps noirci, le visage figé dans une grimace de terreur, les signes de la peste... Et c'était ça qu'annonçait l'énigme, le retour du terrible fléau, mais avec une sacrée variante, il semble que quelqu'un contrôle la maladie et la porte où il veut.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
José Garcia est décidément parfait dans ses choix de rôles plus dramatiques que comiques. Michel Serrault, sensible et touchant, est merveilleux comme à son habitude... Régis Wargnier filme un Paris inédit, mystérieux et très inquiétant. Il ressort de ce film une atmosphère fantastique moyen-ageuse, une galerie de personnages farfelus et attachants, et une intrigue bien ficelée au dénouement peu prévisible. Un excellent polar ...
Lire plus
marinouwak
11 abonnés
36 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 février 2008
J'ai lu le livre avant de voir le film. Et malgré ce que certaines critiques peuvent dire, je trouve l'interprétation très bien faite. Généralement les adaptations à partir d'un roman, ne sont pas superbe, l'histoire ne colle pas, alors que là j'ai trouvé que l'interprétation était superbe. Très bon film, que je conseille à tout le monde!
gnurff
17 abonnés
283 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 novembre 2007
Certes je n'ai pas lu le livre (enfin une qualité sur cette non-envie de lire), et donc peux permettre de dire sans comparaison que ce film est vraiment bien !
L'esprit polar noir, avec un retour de la peste sur Paris nous plonge dans une ambiance électrique jusqu'à la fin du film ! La réalisation n'a rien d'original et reste assez sobre malgré quelques tentatives de mélange de nouvelle et ancienne école.
José Garcia est quand à ...
Lire plus
moket
388 abonnés
4 108 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 juillet 2020
José Garcia confirme qu'il est devenu bien plus qu'un fanfaron un peu bedonnant : non seulement il a maigri depuis les années Canal, mais en plus il est capable de jouer des personnages très sérieux avec brio. De plus, en ce moment le polar français semble entrer dans une nouvelle ère. Après l'excellent serpent, une nouvelle prouesse cinématographique. Un film mystérieux et passionnant.
Pars vite et reviens tard est adapté du roman homonyme de Fred Vargas. Cet écrivain est surtout connue pour ses "rompols" comme elle aime à les qualifier: des polars se passant exclusivement dans Paris et dénué de violence outrancière et de scènes de sexe. Les personnages principaux du film sont des personnages récurrents de ses romans: Le Comissaire Adamsberg et Camille sont déjà apparus dans L'Homme à l'envers, tout comme Marc est aussi présent
Lire plus
Un polar moderne
Avec cette adaptation de roman policier, Régis Wargnier sort totalement de son registre de films "exotiques" comme Indochine ou Man to man. C'était justement pour lui l'occasion de réaliser un vieux rêve de gosse: tourner un film de genre, un polar, tout en le modernisant: " On rêve tous, je crois, de faire un polar. Et puis un polar d'aujourd'hui - et non pas, comme ce qui guette tous les cinéastes de ma génération, un polar des années 80! Mais
Lire plus
Il n'y pas que du beau dans la tête de l'homme
Férue d'archéologie et de période médiavale, Fred Vargas relie toujours dans ses romans le présent et le passé, pour tirer des réflexions sur la perversité humaine. Ainsi, Pars vite et reviens tard est une enquête policière dans un contexte qui rapelle furieusement celui de l'invasion de la peste au Moyen-Age. A mesure que le Commissaire Adamsberg avance dans son enquête, il va s'enfoncer dans les recoins sombres de la nature humaine, à l'image d
Lire plus
Pourquoi ne pas avoir installé une caméra à coté de la boite à lettre ? Ils auraient gagné du temps et nous aussi. L'ensemble est assez indigeste.
Moumoute Helmut
Sergent Garcia toujours au top! J'ai bien aimé l'ambiance même si déjà dès la deuxième minute la crédibilité est sérieusement mise à mal, et le thriller. Par contre ça finit carrément en eau de boudin...On m'a dit que c'était fréquent chez Vargas. Perso je n'en ai jamais lu.
Ulysse_Merou
Pas un rythme de fou, mais on retrouve l'ambiance parisienne et l'originalité du thème du roman. Et José Garcia est excellent. Un bon policier.
l_aurence
C'est vrai qu'elle lui ressemble !
Syoul
L'affiche ressemble trop à celle de The Wire saison 3
BlondieThrillerBooks
Je préfère largement le livre au film. On y sait beaucoup plus. Je me suis sentie un peu perdu en regardant le film, comme une sorte d'incompréhension à certain moment, même si j'avais déjà les détails avec le livre. Mais bon, une préférence incontestable pour le bouquin, cela est sûr.
marilou12
j'ai bien aimé la retranscription de l'histoire... José Garcia est pas mal en commissaire Adamsberg que j'imaginais plus nonchalent et perdu... j'aimerais bien qu'il y ait une autre adaptation avec ce même acteur...
quetedugraal
Assez bonne adaptation du roman de Fred Vargas, mais ça manque quand même de rythme.