Notez des films
Mon AlloCiné
    La Fille du puisatier
    La Fille du puisatier
    20 décembre 1940 / 2h 50min / Comédie dramatique
    De Marcel Pagnol
    Avec Josette Day, Fernandel, Fernand Charpin
    Nationalité français
    Spectateurs
    4,2 354 notes dont 37 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Fille aînée du puisatier Amoretti, Patricia s'éprend de Jacques Mazel, un jeune aviateur, issu d'une famille de riches commerçants. Lorsque la guerre éclate, Jacques part rejoindre son escadrille, ignorant que Patricia attend un enfant de lui. Blâmée par son père, la jeune fille est également rejetée par les parents de Jacques.
    Distributeur -
    Voir les infos techniques
    Année de production 1940
    Date de sortie DVD 15/03/2020
    Date de sortie Blu-ray 15/03/2020
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage -
    Budget -
    Langues Français
    Format production 35 mm
    Couleur N&B
    Format audio Mono
    Format de projection 1.37 : 1
    N° de Visa -

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 22.00 €
    neuf à partir de 27.26 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Acteurs et actrices

    Josette Day
    Rôle : Patricia
    Fernandel
    Rôle : Félipe Rambert
    Fernand Charpin
    Rôle : M. Mazel
    Line Noro
    Rôle : Marie
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Spectateurs

    landofshit0
    landofshit0

    Suivre son activité 188 abonnés Lire ses 1 745 critiques

    5,0
    Publiée le 29 mai 2013
    Marcel Pagnol sait faire parler ses personnages avec une sincérité ponctué d'un humour qui fait mouche. Les dialogues sont savoureux, ils sont portés par des acteurs d’exceptions, Raimu est magistral dans le rôle du puisatier,drôle et émouvant à la fois. Tout est parfaitement mené est dirigé d'un bout à l'autre du film,toute fois la fille du puisatier semblait un peu plus long, car certaines coupes de Pagnol peine à rattraper la scène en cour.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 5564 abonnés Lire ses 10 542 critiques

    4,0
    Publiée le 31 mai 2012
    Avec la guerre, la France en 1940, dèsormais sous le gouvernement de Vichy, se voit partagèe en deux zones, celle du Nord, occupè par l'ennemi, et celle du sud, dèclarèe libre (c'est à dire qu'elle ne relève que de l'administration du marèchal Pètain). C'est donc en zone sud que la production cinèmatographique reprend, avec un grand classique de Marcel Pagnol, tournè durant cette pèriode entre Nice et Marseille! Avec aucune morale ...
    Lire plus
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 656 critiques

    5,0
    Publiée le 20 février 2010
    Magnifique de A à Z! 10 étoiles! L'histoire, les acteurs dont la merveilleuse interprétation de Raimu, la réalisation, les répliques, on a même en prime un aperçu de la vie et des moeurs de l'époque. A part le fils Mazel qui ne se prend pas pour une merde, ce film est merveilleux.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    Suivre son activité 2394 abonnés Lire ses 5 979 critiques

    4,0
    Publiée le 4 mai 2011
    Comment ne pas tomber sous le charme de Fernandel avec un tel film ? La Fille du puisatier (1940) est une comédie dramatique passionnante qui durant près de 140 minutes nous tient en haleine au coeur de cette histoire à la fois tendre et bon enfant (le flot de bons sentiments risque sans doute d'en déranger certains). Mais la façon dont le film est construit ne nous empêche en aucun cas de tomber sous le charme de ce superbe film, ...
    Lire plus
    37 Critiques Spectateurs

    Photo

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1940, Les meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 1940.

    Commentaires

    • MGM-Deweare
      Un énième chef d'œuvre de Pagnol avec le grand Raimu au premier plan, accompagné par le gentil et naïf Fernandel.
    • Jean-Pol Cardin
      Voici encore un chef-œuvre de Marcel Pagnol, avec deux monstres du cinéma qu'étaient Fernandel et Raimu. Un film extraordinaire que je note 5 étoiles sur 5.
    • angelabassompierre
      j'ai préféré la version 2011..... hélas Fernandel nous a quitté et il a tourné beaucoup en noir et blanc avec le ton de la comédie.Le choix des actrices et acteurs est plus pertinent avec Daniel Auteuil, toutes les filles du puisatier sont belles et attachantes. Sabine Azéma fait la maman de l'aviateur, un beau film tout en couleurs sur le ton du mélo et de la passion. Celui originel est super long, dans les détails, du pagnol avec toute sa subtilité.
    • angelabassompierre
      pour voir le film : médiathèque ou cinémathèque courage, ce n'est pas compliqué.J'avais envie de le voir après avoir vu la version de Daniel Auteuil, en fait, j'aurai préféré en couleurs, Raimu... et Fernandel, j'aime bien.Pauvre père qui a des filles et que des filles.... sa fille est un trésor. Bel accent. J'aime mieux voir Astrid Bergès frisbey et Nicolas Duvauchelle comme protagonistes......... ils ne sont pas figés, ils ont appris le texte de Marcel pagnol, ces films sont plein du sud, le chant des cigales et du soleil.
    • Etienne Rietmann
      extra comme tous les Pagnol
    • Sylvia Mechiche
      je desire revoir ce film très beau et sensible
    • RENGER
      * * * * ~ Comment ne pas tomber sous le charme de Fernandel avec un tel film ? La Fille du puisatier (1940) est une comédie dramatique passionnante qui durant près de 140 minutes nous tient en haleine au coeur de cette histoire à la fois tendre et bon enfant (le flot de bons sentiments risque sans doute d'en déranger certains). Mais la façon dont le film est construit ne nous empêche en aucun cas de tomber sous le charme de ce superbe film, remarquablement filmé en noir & blanc et restituant des paysages de Provence comme on en a rarement vus. Le script est certes simpliste mais ce qui en découle, ce sont de magnifiques dialogues entre Fernandel, Raimu, Josette Day, Line Noro & Fernand Charpin. Des échanges tout simplement magiques à entendre, 70 ans nous sépare de ce film et on prend toujours le même plaisir à le voir et à le revoir, gardant en mémoire un Fernandel toujours aussi joyeux (au volant de son automobile !!), un vrai régal !
    • ghmr
      La fille du puisatier est un chef d'oeuvre : le scénario de Pagnol est une pure merveille et tous les acteurs sont magiques avec une mention spéciale à Raimu qui est bouleversant. 2H20 de grand cinéma; on ne peut que craindre le pire du remake de Daniel Auteuil mais attendons de voir...
    • pierre-louis d.
      jpeupalevoir j'arrive pas a le visionner
    Voir les commentaires
    Back to Top