Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Fille aînée du puisatier Amoretti, Patricia s'éprend de Jacques Mazel, un jeune aviateur, issu d'une famille de riches commerçants. Lorsque la guerre éclate, Jacques part rejoindre son escadrille, ignorant que Patricia attend un enfant de lui. Blâmée par son père, la jeune fille est également rejetée par les parents de Jacques.
Suivre son activité
221 abonnés
Lire ses 1 745 critiques
5,0
Publiée le 29 mai 2013
Marcel Pagnol sait faire parler ses personnages avec une sincérité ponctué d'un humour qui fait mouche. Les dialogues sont savoureux, ils sont portés par des acteurs d’exceptions, Raimu est magistral dans le rôle du puisatier,drôle et émouvant à la fois. Tout est parfaitement mené est dirigé d'un bout à l'autre du film,toute fois la fille du puisatier semblait un peu plus long, car certaines coupes de Pagnol peine à rattraper la scène en cour.
chrischambers86
Suivre son activité
8 396 abonnés
Lire ses 11 461 critiques
4,0
Publiée le 31 mai 2012
Avec la guerre, la France en 1940, dèsormais sous le gouvernement de Vichy, se voit partagèe en deux zones, celle du Nord, occupè par l'ennemi, et celle du sud, dèclarèe libre (c'est à dire qu'elle ne relève que de l'administration du marèchal Pètain). C'est donc en zone sud que la production cinèmatographique reprend, avec un grand classique de Marcel Pagnol, tournè durant cette pèriode entre Nice et Marseille! Avec aucune morale ...
Lire plus
Gourmetdefilms
Suivre son activité
40 abonnés
Lire ses 657 critiques
5,0
Publiée le 20 février 2010
Magnifique de A à Z! 10 étoiles! L'histoire, les acteurs dont la merveilleuse interprétation de Raimu, la réalisation, les répliques, on a même en prime un aperçu de la vie et des moeurs de l'époque. A part le fils Mazel qui ne se prend pas pour une merde, ce film est merveilleux.
🎬 RENGER 📼
Suivre son activité
3 985 abonnés
Lire ses 6 824 critiques
4,0
Publiée le 4 mai 2011
Comment ne pas tomber sous le charme de Fernandel avec un tel film ? La Fille du puisatier (1940) est une comédie dramatique passionnante qui durant près de 140 minutes nous tient en haleine au coeur de cette histoire à la fois tendre et bon enfant (le flot de bons sentiments risque sans doute d'en déranger certains). Mais la façon dont le film est construit ne nous empêche en aucun cas de tomber sous le charme de ce superbe film, ...
Lire plus
Un énième chef d'œuvre de Pagnol avec le grand Raimu au premier plan, accompagné par le gentil et naïf Fernandel.
Jean-Pol Cardin
Voici encore un chef-œuvre de Marcel Pagnol, avec deux monstres du cinéma qu'étaient Fernandel et Raimu. Un film extraordinaire que je note 5 étoiles sur 5.
angelabassompierre
j'ai préféré la version 2011..... hélas Fernandel nous a quitté et il a tourné beaucoup en noir et blanc avec le ton de la comédie.Le choix des actrices et acteurs est plus pertinent avec Daniel Auteuil, toutes les filles du puisatier sont belles et attachantes. Sabine Azéma fait la maman de l'aviateur, un beau film tout en couleurs sur le ton du mélo et de la passion. Celui originel est super long, dans les détails, du pagnol avec toute sa subtilité.
angelabassompierre
pour voir le film : médiathèque ou cinémathèque courage, ce n'est pas compliqué.J'avais envie de le voir après avoir vu la version de Daniel Auteuil, en fait, j'aurai préféré en couleurs, Raimu... et Fernandel, j'aime bien.Pauvre père qui a des filles et que des filles.... sa fille est un trésor. Bel accent. J'aime mieux voir Astrid Bergès frisbey et Nicolas Duvauchelle comme protagonistes......... ils ne sont pas figés, ils ont appris le texte de Marcel pagnol, ces films sont plein du sud, le chant des cigales et du soleil.
Etienne Rietmann
extra comme tous les Pagnol
Sylvia Mechiche
je desire revoir ce film très beau et sensible
RENGER
* * * * ~ Comment ne pas tomber sous le charme de Fernandel avec un tel film ? La Fille du puisatier (1940) est une comédie dramatique passionnante qui durant près de 140 minutes nous tient en haleine au coeur de cette histoire à la fois tendre et bon enfant (le flot de bons sentiments risque sans doute d'en déranger certains). Mais la façon dont le film est construit ne nous empêche en aucun cas de tomber sous le charme de ce superbe film, remarquablement filmé en noir & blanc et restituant des paysages de Provence comme on en a rarement vus. Le script est certes simpliste mais ce qui en découle, ce sont de magnifiques dialogues entre Fernandel, Raimu, Josette Day, Line Noro & Fernand Charpin. Des échanges tout simplement magiques à entendre, 70 ans nous sépare de ce film et on prend toujours le même plaisir à le voir et à le revoir, gardant en mémoire un Fernandel toujours aussi joyeux (au volant de son automobile !!), un vrai régal !
ghmr
La fille du puisatier est un chef d'oeuvre : le scénario de Pagnol est une pure merveille et tous les acteurs sont magiques avec une mention spéciale à Raimu qui est bouleversant. 2H20 de grand cinéma; on ne peut que craindre le pire du remake de Daniel Auteuil mais attendons de voir...