Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Séduite par Dominique, berger et valet du châtelain, Aurélie, la femme du boulanger, s'enfuit avec son amant. Le boulanger, Aimable Castanier, se laisser aller au désespoir et refuse de produire du pain. Dès lors, son malheur devient celui de tous les habitants du village : passant outre leurs différends, ils vont se liguer pour ramener l'infidèle et lui obtenir le pardon de son mari...
Suivre son activité
8 390 abonnés
Lire ses 11 459 critiques
4,5
Publiée le 3 août 2020
L'une des oeuvres les plus parfaites et les plus rèussies de Marcel Pagnol qui n'est jamais dèpourvu de ce style incomparable! On y voit durant plus de 2h les habitants d'un petit village de Haute Provence partir à la recherche de la volage jeune femme d'un brave et sympathique boulanger que la douleur accable, et qui n'en fait plus son pain si apprèciè par le peuple [...] C'est du grand cinèma français! Raimu est au sommet de son art, ...
Lire plus
GodMonsters
Suivre son activité
1 101 abonnés
Lire ses 2 645 critiques
3,5
Publiée le 4 mars 2012
'La Femme du boulanger' est un bon film français injustement peu connu ! C'est vrai qu'il est un peu trop long (et pourtant il se passe pas énormément de choses en deux heures), mais le scénario est vraiment touchant ainsi que l'interprétation des acteurs. Raimu est épatant dans ce rôle ! C'est vraiment incompréhensible que ce film soit aussi peu reconnu car il avait tout se qui faut pour devenir un grand classique du Cinéma !
yannick R.
Suivre son activité
87 abonnés
Lire ses 966 critiques
5,0
Publiée le 1 octobre 2012
"La femme du boulanger" est certainement un des meilleurs films de Marcel Pagnol, tant celui-ci a réussi a conjuguer de nombreuses émotions et sentiments parfois opposés. Drôle, pathétique, dramatique, un classique du cinéma des années 30, avec les excellents Raimu et Charpin, compères de la trilogie marseillaise.
Gourmetdefilms
Suivre son activité
40 abonnés
Lire ses 657 critiques
2,5
Publiée le 24 janvier 2010
Raimu + Charpin + Pagnol = une belle recette et un régal pour les amateurs du genre.
J'ai bien aimé et c'est un bon film, mais je suis désolé de dire que ce n'est pas leur meilleur et qu'il a quelques mauvais points.
1. Je le trouve un peu long d'autant plus qu'une des cause de sa longueur sont des personnages qui philosophent beaucoup, à l'image du marquis aux moeurs légères qui ne s'arrêtent plus de faire la morale.
2. A force, ...
Lire plus
Quelle extraordinaire satire sociale ^^ Ca fait longtemps que je ne l'avais pas vu et je le revois avec bonheur :) :)Merci Monsieur Pagnol et Monsieur Raimu ,ainsi que tous ces acteurs admirables .
Gregory Diamant
Un chef d'oeuvre! alors que nous sommes pris dans l'intrigue de retrouver la femme du boulanger c'est la question de ce qu'est l'amour qui fait son chemin pour in fine se terminer sur son inéluctable mystère. A la fois si physique qu'on en perd la tête et si mental qu'on y perd le sens de son existence. Il ne l'a jamais vue nue mais il l'aime et elle est restée à ses côtés tout en lui étant infidèle pour finir par s'avouer l'aimer au delà de ce que ses aventures lui font vivre. Le boulanger est éminemment lucide que son amour pour cette femme ne le rend pas plus sexuellement attirant à ses yeux et sont à l'origine de ses escapades amoureuses. On pense alors que cette femme n'est auprès de lui que pour son argent tout en se rendant compte que l'argent seul n'est pas ce qui la fait revenir à ses côtés. Par analogie avec le couple de chats qui vit avec eux le boulanger fait son mea culpa de ne pas être un homme apte à lui faire vivre les émotions dont elle rêve tout en lui disant que si elle decide de rester elle doit le faire par amour pou lui et non par lâcheté. Il en résulte que si la femme est source de convoitise dont elle nourrit son ego de femme son cœur lui est identique à celui d'un homme. L'amour au delà du désir physique est le lien véritable qui unit les couples.
Jean-Pol Cardin
Des films comme l'on en fera plus, de pur chef-œuvres et un Raimu exceptionnel. Et un Marcel Pagnol toujours magistral. Je note 5 étoiles sur 5.
dydy-2306
'La Femme du boulanger' est un bon film français injustement inconnu ! A voir !