Notez des films
Mon AlloCiné
    La femme du boulanger
    La femme du boulanger
    7 septembre 1938 / 2h 05min / Comédie dramatique
    De Marcel Pagnol
    Avec Raimu, Ginette Leclerc, Fernand Charpin
    Nationalité français
    Spectateurs
    3,7 616 notes dont 34 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Le boulanger n'aime que faire son pain et regarder sa jolie femme. Le jour ou celle-ci s'enfuit avec un berger des environs, il n'a plus la force de faire son pain. Alors tout le village se mobilise pour retrouver la femme du boulanger.
    Distributeur Les Films Marcel Pagnol
    Voir les infos techniques
    Année de production 1938
    Date de sortie DVD 31/10/2017
    Date de sortie Blu-ray 31/10/2017
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage -
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Interview, making-of et extrait

    Acteurs et actrices

    Raimu
    Rôle : Aimable Castanier
    Ginette Leclerc
    Rôle : Aurélie Castanier
    Fernand Charpin
    Rôle : Le marquis Castan de Venelles
    Charles Moulin
    Rôle : Le berger
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Spectateurs

    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 5269 abonnés Lire ses 10 448 critiques

    4,5
    Publiée le 3 août 2020
    L'une des oeuvres les plus parfaites et les plus rèussies de Marcel Pagnol qui n'est jamais dèpourvu de ce style incomparable! On y voit durant plus de 2h les habitants d'un petit village de Haute Provence partir à la recherche de la volage jeune femme d'un brave et sympathique boulanger que la douleur accable, et qui n'en fait plus son pain si apprèciè par le peuple [...] C'est du grand cinèma français! Raimu est au sommet de son art, ...
    Lire plus
    GodMonsters
    GodMonsters

    Suivre son activité 953 abonnés Lire ses 2 645 critiques

    3,5
    Publiée le 4 mars 2012
    'La Femme du boulanger' est un bon film français injustement peu connu ! C'est vrai qu'il est un peu trop long (et pourtant il se passe pas énormément de choses en deux heures), mais le scénario est vraiment touchant ainsi que l'interprétation des acteurs. Raimu est épatant dans ce rôle ! C'est vraiment incompréhensible que ce film soit aussi peu reconnu car il avait tout se qui faut pour devenir un grand classique du Cinéma !
    yannick R.
    yannick R.

    Suivre son activité 75 abonnés Lire ses 959 critiques

    5,0
    Publiée le 1 octobre 2012
    "La femme du boulanger" est certainement un des meilleurs films de Marcel Pagnol, tant celui-ci a réussi a conjuguer de nombreuses émotions et sentiments parfois opposés. Drôle, pathétique, dramatique, un classique du cinéma des années 30, avec les excellents Raimu et Charpin, compères de la trilogie marseillaise.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 656 critiques

    2,5
    Publiée le 24 janvier 2010
    Raimu + Charpin + Pagnol = une belle recette et un régal pour les amateurs du genre. J'ai bien aimé et c'est un bon film, mais je suis désolé de dire que ce n'est pas leur meilleur et qu'il a quelques mauvais points. 1. Je le trouve un peu long d'autant plus qu'une des cause de sa longueur sont des personnages qui philosophent beaucoup, à l'image du marquis aux moeurs légères qui ne s'arrêtent plus de faire la morale. 2. A force, ...
    Lire plus
    34 Critiques Spectateurs

    Photo

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1938, Les meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 1938.

    Commentaires

    • Blue-Sky
      Quelle extraordinaire satire sociale ^^ Ca fait longtemps que je ne l'avais pas vu et je le revois avec bonheur :) :)Merci Monsieur Pagnol et Monsieur Raimu ,ainsi que tous ces acteurs admirables .
    • Gregory Diamant
      Un chef d'oeuvre! alors que nous sommes pris dans l'intrigue de retrouver la femme du boulanger c'est la question de ce qu'est l'amour qui fait son chemin pour in fine se terminer sur son inéluctable mystère. A la fois si physique qu'on en perd la tête et si mental qu'on y perd le sens de son existence. Il ne l'a jamais vue nue mais il l'aime et elle est restée à ses côtés tout en lui étant infidèle pour finir par s'avouer l'aimer au delà de ce que ses aventures lui font vivre. Le boulanger est éminemment lucide que son amour pour cette femme ne le rend pas plus sexuellement attirant à ses yeux et sont à l'origine de ses escapades amoureuses. On pense alors que cette femme n'est auprès de lui que pour son argent tout en se rendant compte que l'argent seul n'est pas ce qui la fait revenir à ses côtés. Par analogie avec le couple de chats qui vit avec eux le boulanger fait son mea culpa de ne pas être un homme apte à lui faire vivre les émotions dont elle rêve tout en lui disant que si elle decide de rester elle doit le faire par amour pou lui et non par lâcheté. Il en résulte que si la femme est source de convoitise dont elle nourrit son ego de femme son cœur lui est identique à celui d'un homme. L'amour au delà du désir physique est le lien véritable qui unit les couples.
    • Jean-Pol Cardin
      Des films comme l'on en fera plus, de pur chef-œuvres et un Raimu exceptionnel. Et un Marcel Pagnol toujours magistral. Je note 5 étoiles sur 5.
    • dydy-2306
      'La Femme du boulanger' est un bon film français injustement inconnu ! A voir !
    Voir les commentaires
    Back to Top