Orson Welles le considérait comme "le plus grand acteur ayant jamais vécu", et il est bien difficile de remettre en cause les paroles du réalisateur de Citizen Kane. Gueule parmi les plus marquantes de l’Histoire du Cinéma, Jules Muraire naît avant le 7è Art, en 1883, mais se tourne très vite vers le milieu du spectacle. Il n’a en effet que 16 ans lorsqu’il fait ses premiers pas, naviguant entre cafés-concerts et guinguettes, mais sans succès. Une série de petits boulots plus tard, il monte sur les planches, à Marseille, prend le pseudonyme de Raimu, et se fait enfin remarquer.C’est le moment que choisit Félix Mayol, chansonnier et directeur de music-hall, pour le faire monter à Paris, où il repasse par la case "café-concert", jusqu’en 1914, alternant les représentations avec des petits rôles dans des films muets tels que "L’Agence Cacahuète", Godasse ...
Lire plus
Que dire de plus sur lui que ce qui a déjà été dit ?
salut S.
Salut;L'un des plus grands acteurs ayant jamais existé, le plus grand de l'époque, d'une justesse incroyable (ex: relation père en fils dans la trilogie Marius fanny Cesar). Tellement moderne pour l'époque qu'il aurait à mon sens eut sa place dans les plus grands classiques du 20ème siècle. Raimu ne joue pas, il vit.
MGM-ranger
Orson Welles le dit lui même "Raimu est le plus grand acteur au monde". Il épatait les américain et restera le second plus grand français de l'histoire au cinéma (derrière Depardieu). Un jeu d'acteur superbe.