Mon compte
    Doctor Who : à la découverte de Jodie Whittaker, le premier Docteur féminin de la série
    Par Andy Andrian — 7 oct. 2018 à 10:00

    Pour la première fois dans "Doctor Who", le rôle culte du docteur est interprété par une femme, en la personne de Jodie Whittaker. Pour l’actrice de 36 ans, c’est la consécration d’une carrière qui l’a vu briller sur le petit et grand écran.

    Jodie Whittaker est le nouveau docteur dans la saison 11 de "Doctor Who".
    1. Jodie Whittaker est le nouveau docteur dans la saison 11 de "Doctor Who". +

    Lancée sur les écrans britanniques ce dimanche 7 octobre, la nouvelle saison de Doctor Who sera programmée sur France 4 à compter du jeudi 11 à 22h25. L'arrivée de Jodie Whittaker aux commandes du TARDIS marque un tournant pour le show emblématique de la BBC et une consécration pour la comédienne. Mais qui est donc l'interprète de cette version féminine du Seigneur du temps ? Retour sur son parcours...


    Des planches au cinéma

    Jodie Whittaker s’est très vite intéressée aux arts dramatiques. Après le lycée, elle s’inscrit à la prestigieuse Guidhall School of Music à Londres. Là-bas, l’étudiante développe des compétences en cinéma, en musique et en écriture. A l’issue d’un brillant cursus, l'établissement lui décerne sa plus haute distinction avec The Acting Gold Medal. Une fois sa scolarité terminée, la jeune femme participe à plusieurs pièces de théâtre telles que The Storm et Ennemies, lançant ainsi sa carrière de comédienne. En 2006, son aventure devant les caméras débute. A l’affiche de Venus, du réalisateur Roger Michell, son personnage de Jessie vient bouleverser le quotidien de deux anciens acteurs à succès (Peter O'Toole et Leslie Phillips). Sa prestation remarquée lui permet d’être nommée en tant que Meilleur espoir aux British Independent Film Awards et aux Satellite Awards. Durant les années suivantes, l’actrice alterne entre productions cinématographiques et télévision. En 2008, elle est notamment au casting de deux mini-séries. La première est Tess d’Urberville (aux côtés de Gemma Arterton et Eddie Redmayne), adaptation du roman éponyme de Thomas Hardy. La seconde est Wired, un thriller diffusé sur ITV. Elle apparaît également dans la comédie Perrier’s Bounty et le biopic The Kid.

    Miramax Films
    Dans "Venus" (sorti en 2006), Jodie Whittaker fait ses débuts au cinéma aux côtés de feu Peter O'Toole.

    De Attack The Block à Broadchurch

    Le succès intervient dès 2011. Jodie Whittaker explore le cinéma américain avec la romance Un jour, portée par Anne Hathaway. Forte de cette expérience, elle revient en Grande-Bretagne avec Attack The Block. Un film au cours duquel son personnage, accompagné de John Boyega, lutte contre des créatures inconnues dans un immeuble de la banlieue londonienne. Cette fiction horrifique rencontre alors un franc succès. Sa réussite dans le 7ème art s’accompagne d’une carrière télévisuelle prolifique. Toujours en 2011, elle participe au troisième épisode de l’anthologie Black Mirror en prêtant ses traits à Fi Foxwell, une femme dont la fidélité est mise en doute par son mari. Puis, à partir de 2013, l’actrice intègre la distribution principale de Broadchurch. Durant les trois saisons qui composent cette série policière, elle interprète Beth Latimer, une mère dont le fils a été assassiné. Parallèlement à cela, de nouveaux genres s’ouvrent à elle avec The Assets (en tant qu'agent de la CIA) et The Smoke (où elle incarne la compagne d’un pompier). Cependant, ces deux derniers essais se révèlent peu concluants et sont rapidement annulés.

    Attack The Block Bande-annonce VO

     


    Le premier docteur féminin

    Désormais considérée comme une comédienne confirmée, Jodie Whittaker se tourne vers des rôles de plus en plus diversifiés. En 2016, elle est à l’affiche de Adult Life Skills dans la peau d’Anna, une femme ayant des difficultés avec sa vie d'adulte. Cette dramédie reçoit de bonnes critiques et lui permet, encore, d’être nommée aux British Independent Film Awards. En 2017, elle connaît un autre succès critique avec Journeyman, traitant des troubles cérébraux liés à la pratique de la boxe. Puis la consécration a lieu lors de l’été de cette même année. En effet, l’actrice est choisie pour incarner le treizième "Docteur" dans la saison 11 de Doctor Who, la série historique de la BBC. C’est la première fois que ce rôle se conjugue au féminin. Jodie Whittaker, qui prend la relève de Peter Capaldi, se voit offrir l’un des plus grand challenges de sa carrière en interprétant l’extraterrestre pouvant voyager dans le temps grâce au TARDIS. Dans cette tâche, elle est accompagnée des nouveaux venus Bradley Walsh (Londres Police Judiciaire), Mandip Gill (Casualty) et Tosin Cole (Conspiracy). Ces changements opérés par le nouveau showrunner, séduiront-ils les fans du show ? Début de réponse dès cette semaine...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Jeremie79
      Si c'est canoniquement en effet la première fois que le Docteur est une femme, ce n'est pas tout à fait exact dans les faits : en 1999, Joanna Lumley a endossé le rôle du 13ème Docteur dans un épisode parodique pour une oeuvre de charité (Comic Relief), intitulé The Curse of the Fatal Death, aux côtés, entre autres, de Rowan Atkinson, Hugh Grant et Jonathan Pryce.
    Voir les commentaires
    Back to Top