Mon compte
    Stranger Things saison 3 : avez-vous remarqué ces anachronismes ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Comme les deux précédentes, la saison 3 de "Stranger Things" regorge de références à la pop culture et aux années 80. Quitte à faire quelques erreurs, et nous proposer de jolis anachronismes.

    Netflix

    50 références qu'il ne fallait pas manquer dans la saison 3 :

    Stranger Things : les 50 références de la saison 3, de Terminator à Retour vers le futur

    Un Transformer en avant-première

    Épisode 1 - Parmi ses jouets, que l'on découvre lorsqu'Eleven se sert de ses pouvoirs pour les animer, Dustin possède un R2-D2 mais également Ultra Magnus, l'un des Transformers, vu dans le film d'animation sorti en 1986. Problème : le personnage a été créé pour les besoins de ce long métrage, alors que la saison 3 de Stranger Things se déroule au début de l'été 1985. Le jeune héros possédait donc un sacré collector mais ne le savait pas.

    Un bonbon venu d'un autre temps

    Épisode 5 - Alors qu'ils se trouvent tous deux à l'hôpital, Mike propose à Eleven d'enterrer la hache de guerre grâce à des M&M's. Jusqu'ici tout va bien, sauf que l'on aperçoit un rouge dans la main de la jeune fille, couleur retirée de la vente en 1976 et réintroduite en 1987 car son colorant s'est révélé être cancérigène. Soit nous avons affaire à un paquet qui était dans le distributeur depuis près d'une décennie, soit il s'agit là d'un bel anachronisme.

    Mon petit... anachronisme

    Épisode 6 - Pour lui prouver qu'elle est bien un nerd, Dustin rappelle à Erica qu'elle est fan de Mon petit poney, comme le montre bien son sac à dos. Et pour la convaincre de lui faire confiance, il lui raconte quelques détails de la série animée du même nom... lancée en 1986. Mais Stranger Things retombe sur ses pattes si l'on considère que des épisodes spéciaux avaient déjà été diffusés lorsque l'intrigue de la saison 3 se déroule.

    Terminator cité à tort

    Épisode 8 - Dès que Grigori apparaît, Stranger Things ne se prive pas d'une référence plus ou moins appuyée à Terminator. Jusqu'au moment où, avant de le tuer, Hopper lui fait la promesse suivante : "On se reverra en enfer". Dans la VO du moins, car le doublage français fait dire à "Hasta la vista" à David Harbour, comme si son personnage avait déjà vu Terminator 2, sorti en 1991.

    Drôle de jeu de rôles

    Saisons 1 & 2 - Les anachronismes ne sont pas exclusifs à la seule saison 3 de Stranger Things, qui s'était déjà illustrée avant dans ce domaine. Les gamers les plus pointilleux n'avaient en effet pas manqué de remarquer que la figurine de Demogorgon avec laquelle les héros jouent dans les premiers épisodes de la série était joyeusement anachronique en cette année 1983, car éditée à partir de 1984. Mais cela nous aurait privés d'un monstre particulièrement marquant, certes.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top