Mon compte
    WandaVision sur Disney+ : 15 détails qu'il ne fallait pas louper dans l'épisode 6
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    WandaVision fête Halloween dans un chapitre honorant Malcolm, toujours avec des easter eggs savoureux. Découvrez toutes les références à l'univers Marvel dans l'épisode 6 disponible sur Disney+. Attention, spoilers.

    Capture d'écran / Disney+

    WandaVision combine des éléments de sitcom traditionnelle à ceux de l’Univers Cinématographique Marvel. Wanda Maximoff alias Scarlet Witch (Elizabeth Olsen) et Vision (Paul Bettany) sont des super-héros, vivant dans une banlieue idéalisée mais commençant à soupçonner que tout n’est peut-être pas ce qu'il paraît être...

    Wanda dans son costume de Scarlet Witch

    Qui dit Halloween dit déguisement et à cette occasion, Wanda (Elizabeth Olsen) a enfilé un costume spécial : celui de Scarlet Witch que l'on voit dans les comics Marvel ! Lorsque ses enfants lui demandent si elle est déguisée en petit chaperon rouge, Wanda leur répond qu'elle est une "voyante sokovienne".

    Vision dans son costume des comics

    Vision (Paul Bettany) est également dans son costume des bandes dessinées pour Halloween et part surveiller Westview puisqu'il a désormais des soupçons sur les intentions de Westview.

    Pietro dans le costume de Quicksilver

    L'adulescent Pietro/Peter (Evan Peters) est très proche des jumeaux Tommy et Billy. Pour célèbrer Halloween avec eux, il se déguise avec le costume de Quicksilver des comics. Billy découvre qu'il a les mêmes pouvoirs que Pietro et porte le même costume que lui.

    Billy dans son costume de Wiccan

    Quant à Billy, son déguisement est semblable au costume de son alter ego Wiccan dans les comics Marvel.

    Un passé mystérieux avec Carol Danvers

    Dans cet épisode, il est encore une fois fait mention de Carol Danvers alias Captain Marvel (Brie Larson). On se doute qu'il y a une histoire compliquée entre Monica Rambeau (Teyonah Parris) et Carol Denvers. C'est Hayward qui aborde le sujet lorsqu'il accuse Monica de se faire l'avocate des super-héros et lui dit que sa position est facile parce qu'elle a été "effacée" pendant 5 ans lorsque Thanos avait réussi à s'emparer des Pierres de l'Infini.

    La publicité YoMagic

    Contrairement aux autres publicités, la réclame sur le yaourt "YoMagic" ne fait pas directement référence à Marvel. Cette pub pourrait être une référence meta à Wanda, dont les pouvoirs viennent de la pierre de l'Esprit, qui aurait fait appel à des forces magiques puissantes pour créer sa réalité avec Vision. La publicité met en scène un personnage dépressif qui accepte le yaourt magique d'un méchant requin mais qui finit par mourir. Ce personnage pourrait être une représentation de Wanda, en deuil, qui se ferait consumée par la magie de sa réalité alternée qui proviendrait d'un grand super-vilain supérieur.

    L'accent sokovien

    Lorsque Wanda et Pietro discutent à la soirée d'Halloween de Westview, les deux se remémorent des souvenirs de leur enfance. Pietro est tout à fait au courant de la situation et joue son rôle pour Wanda, qui ne comprend pas pourquoi il n'a pas la même apparence qu'avant. Les deux se renvoient la balle et se demandent où est passé leur accent sokovien, que Wanda a repris dans les épisode 3 et 5 de WandaVision.

    Agnes est Agatha Harkness ?

    Si tous les personnages principaux de WandaVision ont des costumes d'Halloween qui font référence à leur véritable identité, pourquoi en serait-il autrement pour Agnes (Kathryn Hahn) ? Son déguisement de sorcière semble confirmer qu'elle est bien Agatha Harkness. Au courant de la supercherie à Westview, elle joue son rôle pour Wanda mais est également prisonnière d'un scénario bien précis et demande de l'aide à Vision. Dans le pire des cas, si elle est de mèche avec le grand méchant, elle peut aussi très bien faire semblant d'être perdue pour monter Vision contre Wanda.

    Vision n'a vraiment aucun souvenir avant Westview

    Lorsque Vision aide Agnes à sortir de la manipulation mentale, celle-ci lui dit qu'il est un Avenger et qu'il est mort. Vision ne comprend pas et cette interaction confirme qu'il n'a absolument aucun souvenir de sa vie d'avant Westview et même de sa vie avant sa mort dans Avengers: Infinity War.

    Le "Hex" modifie les molécules des habitants

    Avant que Monica Rambeau ne rejoigne son mystérieux contact, Darcy Lewis (Kat Dennings) l'informe que l'énergie du "Hex" a réécrit son code cellulaire au niveau moléculaire. La prise de sang de Monica révèle qu'elle se transforme. Elle pourrait donc voir ses pouvoirs latents se développer comme dans les bandes dessinées et devenir une super-héroïne. Dans les comics, Monica a eu plusieurs noms : Photon, Pulsar mais aussi Captain Marvel !

    Le cadavre de Pietro

    Comme dans l'épisode 4, qui montrait pendant un court instant Vision mort, cet épisode d'Halloween met en scène très brièvement le cadavre de Pietro (Evan Peters) criblé de balles. C'est comme ça qu'il est mort dans Avengers: l'ère d'Ultron. L'épisode le rappelle dans le "previously on" avec des images extraites du film avec Aaron Taylor-Johnson.

    Billy a des pouvoirs comme sa mère

    Tout comme Tommy, qui a les mêmes capacité de vitesse que Quicksilver, Billy développe des pouvoirs de télépathie et de déformation de la réalité comme Wanda. C'est lui qui prévient sa mère que Vision est en danger.

    Vision se désintègre

    Lorsque Vision franchit la barrière du "Hex" pour prévenir le S.W.O.R.D. qu'il faut sauver la population de Westview, il se désintègre peu à peu et manque de peu de retrouver sa forme de cadavre démembré par la branche du S.H.I.E.L.D. qui l'a examiné après sa mort.

    Wanda étend le "Hex"

    De rage, Wanda étend le périmètre du "Hex", qui récupère un Vision mal en point, et qui emporte non seulement une bonne partie du S.W.O.R.D. mais aussi Darcy Lewis, désormais prisonnière de cet univers.

    Et si le grand méchant était Nightmare ?

    Dans cet épisode, le mot "nightmare" (cauchemar, en français) est prononcé à plusieurs reprises ou du moins évoqué. Si les théories de fans évoquent Mephisto ou Magnéto comme grand méchant de WandaVision qui aurait le contrôle sur Scarlet Witch, un autre vilain de Marvel pourrait être derrière cette magie puissante : Nightmare. Ce personnage que Scott Derrickson souhaitait intégrer dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Même si Derrickson n'est plus le réalisateur, il est toujours impliqué dans le film qui réunit Doctor Strange et Wanda.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top