Mon compte
    Loki sur Disney+ : 10 détails qu’il ne fallait pas louper dans l’épisode 6
    15 juil. 2021 à 18:00
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Si elle devait choisir entre Marvel et DC, elle choisirait la Maison des Idées sans hésiter. Mais son plaisir est sans pareil quand elle doit regarder un film Superman ou une série sur Jessica Jones. Elle est d’ailleurs toujours à la recherche d’easter eggs et de détails cachés...

    Comme chaque semaine retrouvez sur AlloCiné les détails qu’il ne fallait pas louper dans Loki. Focus aujourd’hui sur l’épisode 6, bourré d’easter eggs. Attention spoilers.

    Clap de fin pour Loki. Après 6 semaines de rendez-vous et des théories à foison, la série centrée sur le Dieu de la Malice s’est achevée le 14 juillet. Enfin pas vraiment puisqu’il sera de retour dans une saison 2 et très probablement au cinéma dans Doctor Strange 2.

    Loki
    Loki
    Sortie le 9 juin 2021 | 50 min
    Série : Loki
    Avec Tom Hiddleston, Owen Wilson, Gugu Mbatha-Raw, Wunmi Mosaku, Sophia Di Martino
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Une chose est sûre : nous n’avons toujours pas fini d’entendre parler de Loki, Sylvie et d’un certain Kang le conquérant...

    L’intro

    Capture d'écran

    Contrairement aux épisodes précédents de Loki, le season finale nous offre une intro complètement différente, puisqu’elle rend hommage à notre réalité et à celle du MCU, pour n’en faire qu’un : on peut ainsi entendre des personnes bien réelles comme Malala, Greta Thunberg, Nelson Mandela, mais aussi des Avengers, dont le célèbre "Wakanda Forever" de Black Panther. Touchant et bien pensé.

    Le passé de Loki

    Capture d'écran

    Lorsqu’il rencontre Miss Minute, cette dernière lui propose de revenir dans sa timeline et de voir ses rêves devenir réalité : gagner la bataille de New York (qu’il a perdu), monter sur le trône d’Asgard (qu’il n’a pas eu) et enfin tuer Thanos. Etant donné que le Loki actuel est celui de 2012 et qu’il n’est pas encore passé du côté des gentils, cela sous-entend que le Dieu de la Malice avait prévu dès le début de se débarrasser du Titan Fou (on sait ce que ça a donné par la suite).

    “He Who Remains” / “Celui qui demeure”

    Capture d'écran

    L’épisode 6 répond à LA question que l’on se pose depuis le début : qui a créé le TVA ? Miss Minute nous donne la réponse d’entrée de jeu en l’appelant "He Who Remains"/ "Celui qui demeure". Il s’agit dans les comics d’un vieil homme qui contrôle la Time Variance Authority dans le but de protéger la timeline sacrée. C’est Thor et Jane Foster qui découvrent son existence.

    Les 4 gardiens du temps

    Capture d'écran

    Pour confirmer son identité, Marvel a caché un petit easter egg à destination des fans dans cette même scène : on peut apercevoir la statue détruite d’un 4ème Gardien du temps. Dans les comics, Celui qui demeure a bien fabriqué 4 robots chargés de mener le TVA mais l’un d’eux s’est enfui. 

    Son look

    Capture d'écran

    Quand on regarde de plus près le look du personnage joué par Jonathan Majors, on peut apercevoir une sorte de médaillon doré. Il porte, à quelques détails près, la même tenue qu’Immortus, l’un  des variants de Kang dans les comics. Mais cette itération est bien plus maléfique que celle que les Loki rencontrent.

    La pomme de Dr Strange

    Capture d'écran

    Celui qui demeure accueille les Loki avec le sourire aux lèvres et une pomme à la main, dont il se délecte. Certains fans y voient un clin d'œil à Doctor Strange (on sait que la série et les films sont liés), notamment cette scène dans laquelle le Sorcier s’entraîne avec l'œil d'Agamotto et un fruit croqué.

    "Le conquérant"

    Capture d'écran

    Lorsqu’il se présente, l’homme ne prononce jamais le nom de Kang, mais celui du Conquérant. C’est le surnom donné à ce super-vilain Marvel dans les comics. Si celui que l’on voit est bien Celui qui demeure, nul doute que c’est le véritable Kang qui fera son apparition dans le MCU. Il devrait d’ailleurs être le principal antagoniste d’Ant-Man 3, attendu en février 2023 au cinéma.

    Le Conseil des Kang

    Capture d'écran

    Lorsque le scientifique raconte son histoire, il fait une référence au conseil des Kang dans les comics, une organisation qui réunit les principales itérations du personnage. Elle a été effacée de l’existence par le Prime Kang qui a utilisé Alioth.

    La véritable identité du juge Renslayer

    Capture d'écran

    En parallèle de ce qui se passe à la citadelle de la fin du temps, Mobius et B-15 tentent de faire bouger les choses au TVA. Cette dernière emmène quelques soldats en 2018 où ils tombent sur le juge Rensleyer, où plutôt celle qu’elle était avant son enlèvement par les Gardiens du temps. Quand on regarde plus précisément le document accroché sur le mur, on peut y lire son véritable nom : Rebecca Tourminet. Dans les comics, c’est l’un des alias utilisés par Renslayer, qui pour rappel travaille main dans la main avec Kang. 

    Le Kang finale

    Capture d'écran

    Dans cette scène finale, Loki se retrouve dans une sorte de monde parallèle où c’est bien Kang qui dirige le TVA. Et sa statue porte la même tenue que le vilain dans les comics. Selon certains fans, il s’agirait d’un clin d'œil à La planète des singes et à la statue de la liberté ensevelie sous le sable...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Doctor Strange 2 : Loki pourrait apparaître dans le film Marvel
    • Loki sur Disney+ : Marvel commande une saison 2 !
    Commentaires
    • Justice Prime
      Malheureusement le piège de la plupart des films et surtout séries Marvel depuis un moment c'est que si tu n'a pas tout suivi depuis le début ça va être chaud patate de tout comprendre.Bon après c'est exactement le même souci quand on rentre dans les comics papier , ça demande un bon gros investissement pour comprendre l'univers .
    • Julien B.
      Si tu ne connais pas à minima les perso, c'est quand même alambiqué pour les non-initiés. Pour les enfants notamment.
    • Justice Prime
      Ce genre de personne me fascine quand ils bloquent sur un détaille autour de milliers d'autres tout aussi aberrant, mais celui là NON ! Haha....
    • Blasi B
      on peut ajouter un raton laveur et un arbre qui parle... mais grenouille et canard non effectivement ^^ la ça va trop loin :D
    • Julien B.
      Pas forcement des scènes d'actions, non. Mais un peu plus de scènes après la conclusion. Allioth, le monde poubelle des variants... Il y avait trop peu de Loki à mon gout. Et puis, c'était très difficile à suivre pour des non-initiés sur les mondes paralleles et les voyages temporels.
    • Blasi B
      je ne suis absolument pas d'accord :) , j'ai eu ma dose de jamais vue , la série repose quasi exclusivement sur des dialogues, ce qui est assez rare pour un truc de super héros, les décors sont impressionnant et parfois créer pour uniquement une scène (j'ai en tête la course poursuite de l'épisode 4 je crois à la fin en plan séquence pour atteindre la fusée qui ce fait exploser par un morceau de lune, dans un décor de ville créer uniquement pour ce plan séquence). Jamais vue nul part tout format confondue (livre, bd, film, série, etc..) je ne sais pas, mais chez marvel, oui, clairement du jamais vue.et j'ai adoré la relation mobius loki, rien que ça m'a fait être bien à fond dans la série.
    • FlecheDeFer ..
      Ce que tu dis s'applique malheureusement à toute la série: tout est caricatural, tout est vu et revu, absolument rien n'a une once d'originalité. Voir un Kang de ce genre qui fait grand méchant trop fort mais un peu foldingue mais quand même sérieux mais dangereux mais cool en apparence était donc presque un passage obligé.
    • Justice Prime
      Qui ôte au réalisme ????????????????????????? REALISME ! Le MCU , on parle bien de cette série de film avec des dieux , des sorciers , des extraterrestre , des démons , des gens avec des pouvoirs par des science qui n'existe pas ect....Mais une grenouille et un canard NON ??? 0oAh bon ok.......
    • Justice Prime
      Tu voulais encore une scène d'action pour le final , alors que la séries à fait largement le taf tout du long ?Vue qu'il va apparaitre dans différents film sous différente forme fallait marquer le coup sans tout dire non plus pour le reste des évènement à venir .
    • negeil
      ça tombe bien ce n'est pas au cinéma mais dans une série Disney+ que tu regarde dans ton salon.
    • Une vie, une destinée
      Excellent sur tout (scénar', jeu d'acteurs, etc), sauf pour Throg la grenouille, qui ôte du réalisme. Ce n'est pas parce que c'est dans les comics qu'il faut le faire au cinéma. Idem pour Howard the duck et tous ces autres trucs.
    • Blasi B
      je pense également que le kang que nous verrons par la suite n'aura plus rien a voir avec celui que nous venons de voir... mais ça n'excuse pas vraiment cette prestation je trouve (et j'ai beaucoup aimé lovecraft country donc j'ai rien contre l'acteur que je trouve plutôt bon... la d'ailleurs sa prestation de kang, tout n'est pas a jeté)la, avant même que la porte ne s'ouvre et nous le dévoile, je me disais faite qu'il n'ai pas taper dans l'ermite barjo mais qu'il soit resté un peu subtil... et bien loupé... le trio des maitres du temps était pour le coup bien plus intéressant, avec un vrai coté vous n'êtes que des fourmis qui m'a plu... la le mec est cool et tape des oh brother... franchement, j'attendais clairement autre choses d'un être tel que kang, et encore une fois je ne connais absolument pas le personnage, et ne m'attendais donc pas à le voir... mais j'espérais un être un peu plus mythique, sobre, éternelle, divin, subtil quoi... tout sauf ça ... d'autant plus frustrant que c'était prévisible... pas dans le sens on le voit venir, mais dans le sens... bah classique et déjà vue...
    • Julien B.
      Disons que pour un dernier épisode, outre ces révélations sur les variant de Kang, c'est quand même un peu flemmard...
    • Agent Doggett
      Je pense que ce jeu d'acteur complètement loufoque a pour but de contraster plus clairement avec d'autres versions de Kang dont un en particulier que devra jouer le même acteur, de plus ils ne se ressemblent pas tous. Connaissant le personnage du Comic, je me disais il ressemble à Kang au niveau du costume mais il n'en a pas le caractère. L'historique de Kang aurait dû être développé avec plus d'ambition que de simple petite animation au vue de l'ampleur que cela représente dans les comics.
    • Blasi B
      je ne connais absolument pas kang dans les comics, mais j'ai franchement adoré tout le délire (seul point négatif, le jeu de l'acteur... ou la direction d'acteur, je ne sais pas à qui reviens la faute. Mais bon, le mec isolé pendant des centaine voir des milliers d'années un peu foufou, j'ai l'impression que c'est vue et revue cent fois, j'aurais aimé un truc un peu plus original, voir sobre...)L'histoire de boucle temporel, tout ces kang qui découvre le multivers, la ou certains collaborent d'autre veulent conquérir, etc... j'ai trouvé tous ça franchement passionnant.Et j'ai hâte de voir la suite! par contre, je pensais que nous verrions Kang dans docteur strange, pas dans antman...
    • Good guy
      On parle d’un des nombreux Kang alternatifs et de plus celui de l’épisode est présent depuis des milliers d’années dans ce château et est largement lacé de ce monde d’où son côté flemmard.
    • Justice Prime
      Et ton commentaire est au niveau de quelqu'un qui n'a clairement pas lu assez de comics avec Kang pour croire qu'il est si peu important dans l'univers Marvel :/Oui c'est sur qu'après quand on est pas forcément connaisseur , le dernier épisode et sa révélation va en laisser plus d'un de marbre....
    • Rod-inou
      ce niveau de déception ... tout ça pour ça (et bordel, Kang est au vilain ce que Tang est au jus d'orange)
    Voir les commentaires
    Back to Top