Notez des films
Mon AlloCiné
    "Le Voyage dans la Lune" - Hommage à Neil Armstrong
    27 août 2012 à 11:53
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L’homme qui a fait le premier pas sur la Lune nous a quittés samedi. L’instant magique où, sortant de sa capsule, Neil Armstrong a fait ce grand pas pour l’humanité restera gravé dans l’Histoire. En son honneur, redécouvrons, 67 ans plus tôt, la toute première aventure sur la Lune au cinéma. C'était en 1902.

    Les images qui nous sont parvenues le 20 juillet 1969 de l’expédition Apollo 11, différées d’une minute à cause de la distance entre la Terre et la Lune, n’avaient rien à voir avec l’imagination du grand Georges Méliès. En 1902, le cinéaste magicien s'inspirait du roman de Jules Verne "De La Terre à la Lune" pour réaliser le tout premier alunissage de l’histoire du cinéma. Le vrai, celui de Neil Armstrong, fut un instant de télévision sans précédent, si marquant que sa réalisation a souvent été attribuée à Stanley Kubrick. Les partisans de la théorie du complot (l’homme ne serait jamais allé sur la Lune…) prétendent que le réalisateur de 2001 : l'odyssée de l'espace aurait tourné lui-même ces séquences lunaires !

    Le photogramme d'une Lune à visage humain recevant un boulet de canon dans l’œil nous parle à tous, bien sûr. Mais le décès de Neil Armstrong nous offre cette occasion sans pareille de revoir ce grand classique du cinéma français… en espérant que l’astronaute le plus célèbre de tous les temps est reparti faire une dernière balade en apesanteur, main dans la main avec Georges Méliès et Frank Sinatra, en chantant "Fly Me To The Moon".

    Air - Le Voyage Dans La Lune from Alix on Vimeo.

    Restauré pas Serge Bromberg et 2011 Lobster Films – Fondation Groupama Gan – Fondation Technicolor, la version du Le Voyage dans la lune que vous découvrez aujourd’hui est une restauration de la dernière copie colorisée du film. Une nouvelle musique a été composée par le groupe Air. Ce film légendaire de Georges Méliès, qui inspira à Martin Scorsese le récent Hugo Cabret, est aujourd’hui disponible en DVD et Blu Ray aux éditions Lobster, accompagné d’un documentaire d’une heure sur sa restauration.

    Gauthier Jurgensen

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top