Mon compte
    La Séparation
    Note moyenne
    3,5
    155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Séparation ?

    10 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    3 critiques
    3
    4 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Guillaume836076
    Guillaume836076

    66 abonnés 126 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mai 2013
    Le cas Christian Vincent est intéressant... Car nous voilà avec un réalisateur talentueux et raffiné, qui a fait des débuts tonitruants et réussis avec La Discrète, Beau Fixe puis ce beau film sur la mécanique interne d'une séparation de couple, aujourd'hui méconnu...
    En effet, depuis ce film qui mérite d'être redécouvert pour voir le talent de son réalisateur mis en valeur par un sujet fort, j'ai l'impression qu'il a du mal a égalé le niveau de ses 3 premiers films. Cela prouve une chose: Christian Vincent a besoin d'un très bon scénario pour que sa mise en scène léchée, toujours douce, marquée par le soucis de l'esthétisme et la mise en valeur de l'émotion dans le jeu de ses acteurs soient reconnue à juste titre.
    Nous voilà, donc, devant le dernier film de Christian Vincent qui bénéficie d'une écriture au cordeau subtile et intelligente, dû à Dan Franck, auteur du roman dont le film est adapté. Forcément derrière, Christian Vincent n'avait plus qu'à parfaire son travail de metteur en scène talentueux pour nous faire faire un voyage passionnant et cruel au cœur même du fonctionnement interne des processus en causes dans la séparation d'un couple "ordinaire". Tout le monde peut s'identifier Isabelle Huppert et Daniel Auteuil. On observe peu à peu la lente désagrégation du couple, son incommunicabilité chronique, noyé dans un quotidien sclérosé car il ne s'y passe plus grand chose. Puis il y a le manque de geste affectueux qui finissent par devenir des gestes d'agressivité, significatifs d'une violente rage trop longtemps contenue, et non manifestée, sur des remarquables dialogues. Qui est responsable? Elle, parce qu'elle trompe son ennuie avec un amant qui l'écoute... Où lui? Parce qu'il est coupable d'un certain égoïsme ?
    Aucun des deux. Une des dernières scènes, émotionnellement forte, nous donnent véritablement la clef : l'impuissance des femmes à pouvoir "communiquer" une véritable affection aux hommes, incapables de gérer et de reconnaître ce que signifie un geste de tendresse où de reconnaître les mots qui parle vraiment d'amour. L'homme et la femme sur deux planètes de compréhension différente.

    Jeu à fleur d'émotions pour Huppert et Auteuil, qui se mettent à nu, devant la caméra de Christian Vincent. Puis il y a cette "bulle d'oxygène", qu'incarnent avec humour le couple ami: Jérôme Deschamps et Karin Viard (que j'ai découvert avec ce film, et dont le talent éclate à chacun(e) de ses apparitions). Couple anti-thèse pour bien montré qu'au fond il n'y a que la communication qui permet de tenir et de se faire moins mal...

    Monsieur Vincent, refaite nous des films aux sujets aussi forts !
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 12 février 2013
    Encore un couple de bobo en crise, le truc intéressant est la montée progressive du malentendu et le jeu des acteurs mais tout ça ne nous porte pas bien loin.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    945 abonnés 4 864 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 septembre 2020
    Le film se concentre davantage sur l'amour qui se délite. Le questionnement sur les sentiments.
    En cela il diffère de Kramer.
    L'enfant n'est pas un enjeu. Ils ne se battent pas pour lui.
    Le film néanmoins n'est pas si fort et dramatique.
    C'est un constat d'échec qui leur fait perdre leur élan de vie. C'est ce que je montrer le film. La perte des repères, la tristesse
    robert
    robert

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2020
    D'une extrême sensibilité, merveilleusement joué par ces 2 merveilleux acteurs....qu'il est difficile de durer pour un couple...et si un enfant est la, si l'on s'est réellement profondément aimé alors la fin de cet amour, la séparation sont insupportables, d'une violence inouïe....une souffrance insoutenable. Quel talent que de savoir faire ressentir, vivre toutes ces émotions dans un film.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 30 mars 2008
    Encore un film français depressif,je vis à l'etranger et je regarde les films diffusés sur tv 5.J'ai l'impression qu'ils ne passent que ce genre de trucs neurastheniques.1 etoile pour les acteurs...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Ce film atteint un très haut degré d'émotion notamment grâce au jeu SUBLIME de Daniel Auteuil et surtout d'Isabelle Huppert qui livre une interprétation à couper le souffle.
    Un film réaliste et émouvant à découvrir.
    Caine78
    Caine78

    6 105 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 janvier 2021
    Surtout connu pour ses comédies douces-amères, Christian Vincent s'essaie ici au drame avec ce titre pour le moins équivoque, simple et complexe à la fois. Je ne peux pas vous écrire que j'ai été captivé, la dimension très théâtrale (alors qu'il s'agit pourtant d'une adaptation de roman!) pouvant parfois peser sur l'intérêt que nous portons à ce couple pour qui la rupture semble irrévocable. Peu ou pas de grands éclats de voix (bon, quelques-uns, quand même), beaucoup de silence, de difficultés à communiquer face à une situation douloureuse, d'autant qu'aucun événement concret ne l'a réellement provoqué. Le réalisateur sait filmer les différentes situations, évite de trop prendre parti (même si (ou justement parce que) l'histoire est racontée du point de vue masculin), se montre relativement subtil en exploitant les non-dits, les douleurs intérieures, les incompréhensions réciproques. Le scénario est assez bien construit, déroulant intelligemment cette séparation lente mais consumée, irrémédiable. Peu de seconds rôles, mais globalement pas mal exploités (dont une jeune Karin Viard) autour du duo Daniel Auteuil - Isabelle Huppert, lui très intense, elle plus opaque que jamais. Un film de qualité, pensé habilement par un metteur en scène qui, sans émouvoir autant qu'espéré, décrit la fin d'une histoire avec finesse et recul : une œuvre on ne peut plus d'actualité curieusement passée inaperçue lors de sa sortie.
    Hotinhere
    Hotinhere

    436 abonnés 4 775 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 septembre 2020
    Radiographie de la séparation d'un couple. Adapté du livre de Dan Franck, un drame inégal mais émouvant, sublimé par la confrontation du couple Auteuil/Huppert.
    pierrre s.
    pierrre s.

    363 abonnés 3 243 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 septembre 2020
    Entre reproche et absence de désir, Christian Vincent filme le couple Huppert/ Auteuil en plein déchirement. Trop lent pour convaincre.
    Fabien S.
    Fabien S.

    471 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2020
    Un très bon film sur la séparation d'un couple à cause d'une histoire d'amants donné d'un ton juste par les talents d'acteurs d'Isabelle Huppert et Daniel Auteuil.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top