Mon compte
    Filatures
    Note moyenne
    2,8
    319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Filatures ?

    64 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    21 critiques
    3
    4 critiques
    2
    14 critiques
    1
    9 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Henrico
    Henrico

    139 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 avril 2010
    On était accoutumé au style nerveux des cinéastes de Hong Kong, mais là le dynamisme de Yau Nai Hoi, atteint des summums rarement égalés. La recherche de l'efficacité réussi partout. La narration, ayant recours à l’ellipse tout azimut ne laisse pourtant dans l’ombre aucun détail qui pourrait entraver la compréhension de la trame. Quand à la psychologie des personnages, d’une économie à la limite de la radinerie, permet malgré tout de brosser des portraits crédibles et attachants. Les plans sont à l’image des techniques de filatures et des scènes d’actions, vifs, brefs, hyper sophistiqués, mais toujours chargés d’émotion. A faire visionner en boucle à nos cinéastes occidentaux, débutants ou renommés qui s’encroûtent (Scorsese, Scott, Bigelow, Verhoeven, Chabrol, entre autres…) qui, souvent, en voulant mettre en relief l’action et le suspense, traînent trop la patte, plombe l’ambiance, et nous ennuie finalement.
    Peichan2
    Peichan2

    51 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 mai 2009
    Grosse surprise et le titre du film veut bien dire ce qu'il veut dire les filatures sont excellentes et je ne me suis pas ennuyé de tout le film et pourtant l'action n'est pas forcément très prononcé voir pas du tout. l'interet du film réside vraiment dans les actions mises en place par les protagonitses et l'intelligence de ceux ci.
    Toutou to you
    Toutou to you

    31 abonnés 599 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 juin 2013
    Scénariste de Johnnie To himself, Nai-Hoi Yau se lance en 2007 dans la réalisation. Filatures, à l'image de la filmo de maître To, sera donc un policier qui suivra au plus près ses personnages. Impossible en effet de ne pas reconnaître le style de l'auteur de Fulltime Killer, Yau semblant vouloir copier plus qu'il ne veut créer son univers original. Mais contrairement à To, il esquisse des portraits assez lacunaires, ne se concentrant que sur des filatures. Pris en tant que tel, cet élément est sinon ingénieux du moins intéressant. Mais quelques maladresses sabordent un peu l'entreprise, la première étant sa trop forte propension à jouer sur les hasards. Et puis, la construction temporelle simplifie trop, elle schématise l'enquête jusqu'à l'utilisation d'un 'subterfuge' (l'enfant) qui annonce un développement naïf. Filatures n'en possède pas moins une vraie vitalité, que le cinéma hong-kongais et asiatique véhiculent admirablement depuis plusieurs années.

    Piggy intègre une équipe de surveillance de la police criminelle. Manquant cruellement d'expérience, et d'assurance, elle tente de s'y faire une place. Une enquête visant des malfaiteurs va lui permettre de montrer ses capacités en matière de filature...

    Yau ne s'intéresse qu'à l'enquête elle-même, les portraits psychologiques accusent donc le coup. Et suivant l'évolution de son personnage principal, Piggy, Filatures m'a un peu déçu. Les deux face-à-face qui se répondent me laissant un arrière-goût désagréable...trop prévisible. Heureusement, le rythme remplit sa part du contrat, on ne s'ennuie pas et quelques séquences rendent le métrage agréable. Filatures est un film appréciable. 3/5
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 021 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 décembre 2009
    Un très bon thriller qui noius tient en haleine jusqu'à la toute dernière seconde.
    Arnaud R
    Arnaud R

    85 abonnés 826 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 avril 2015
    Filatures s'inscrit dans la lignée des polar noir de Corée. Porté par le grand Tony Leung, il nous emmène dans une enquête de police rythmée et pleine de désespoir qui captive assez fortement. Du bon cinéma coréen de qualité, qui se regarde avec intérêt.
    FaRem
    FaRem

    7 496 abonnés 8 863 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juin 2014
    Filatures permet de suivre un groupe spécialisé dans les filatures l'idée de départ est intéressante et originale mais c'est pas du tout exploitée mis à part 2/3 techniques propres au groupe les scènes de filatures n'ont rien d'extraordinaires et ne sont pas différentes de ce que l'on peut dans un film policier classique. Ce groupe est donc chargé d’arrêter un groupe de braqueurs, en premier lieu ça n'a rien de bien palpitant et bien ça se confirme il n'y pas de suspens, le déroulement est très classique, la mise en scène enlève toute tension. Je suis un peu critique parce que il y avait matière à faire beaucoup mieux mais c'est pas pour autant un mauvais film ça se laisse regarder sans problème et sans ennuie.
    Un remake Coréen a vu le jour l'année dernière donc pourquoi pas un remake Américain avec un plus gros budget, des stars et un aspect spectaculaire à l'histoire serait peut être pas mal.
    cylon86
    cylon86

    2 273 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 avril 2013
    Premier film de Yau Nai Hoi, scénariste de Johnnie To, "Filatures" ne surprendra donc pas dans ses thèmes et son aspect de thriller. Et il faut dire que l'idée du scénario est sympathique, nous plongeant au cœur d'une brigade spécialisée dans les filatures, s'appelant seulement par des noms de codes. Mais au final, le scénario ne repose que sur ça et la mise en scène ne parvient pas à apporter suffisamment de tension ou de poésie (malgré de beaux moments, comme les blagues de celui qu'on appelle "Le Chien") pour qu'on puisse être totalement pris par l'histoire, qui réserve néanmoins de belles surprises. Mais n'est pas Johnnie To qui veut et sans la virtuosité de sa mise en scène, le scénario de Yau Nai Ho paraît plus fade.
    Requiemovies
    Requiemovies

    188 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 janvier 2008
    De par son sujet, extrêmement prenant. Le réalisateur apporte une tension continue comme si nous étions projetés réellement dans ces affaires de fillatures. Le sujet frôle l'enlisement dans une mièvrerie effleurée vers la fin mais nous évitons le pire. Le rythme est constant, la fin est tout sauf lourde par une ellipse d'actions utiles au bon déroulement du film...On observe, "joue", se prend au jeu et nous avons l'impression d'être réellement immergé dans cet univers codifié de "la fillature". Par forcément le renouveau du cinéma asiatique mais très intelligemment mise en scène avec un certain savoir faire. Le forme prise est plus que lié au fond de l'histoire. A défaut d'être passionnant, le film s'en veut très très prenant.
    Cluny
    Cluny

    66 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2012
    Rarement un titre (français) n'a été aussi explicite : "Filatures" parle de filatures, de ceux qui sont filés et de ceux qui filent. En effet, particularité de la police de Hong-Kong, il existe réellement une unité spécialisée dans la filoche et qui se retire quand vient le temps de l'intervention.

    Le titre anglais est "Eye in the Sky", référence au précepte qu'enseigne le Chien (chacun des membres de la brigade a un surnom animalier, le Chien, le Serpent, la Crevette...) à sa nouvelle recrue, Piggy : "Comme un oeil dans le ciel, tu dois tout surveiller". Précepte qui s'applique parfaitement à la réalisation de Yau Nai Hoi, comme il l'explique : "Tourner à Hong Kong est compliqué si vous n'avez pas de gros moyens. Je ne pouvais pas me permettre de construire des décors ou de bloquer la circulation, ou de gérer la foule des passants. Donc parfois on plaçait la caméra suffisamment loin pour que nul ne la remarque, ce qui allait parfaitement avec ce que raconte le film : donner le sentiment de surveiller les choses et les gens à distance, comme des proies qui ignorent qu'elles en sont une. Le plus difficile, c'est qu'on avait rarement droit à une deuxième prise dans les rues. Tout va tellement vite que d'une prise à l'autre, rien n'est raccord : ni les voitures, ni les métros, ni les gens !".

    Il s'amuse lors de la scène d'ouverture à nous montrer le Chien en train d'entraîner Piggy à la filature, tout en les faisant croiser un amateur de sudokus, qui n'est autre que le Fantôme, celui qui sera l'objet de leur surveillance dans toute la seconde moitié du film. Et dans un plan d'ensemble, alors que le Fantôme n'est encore qu'un passant, la caméra hésite avec Piggy avant de la suivre en train de suivre le Chien.

    Je regrettais hier dans ma critique de "California Dreamin'"l'abus de la caméra portée comme substitut vériste à un véritable travail cinématographique. Ici, il y a certes des caméras portées en abondance, mais utilisées intelligemment au service du récit, au même titre que de nombreuses autres figures de la grammaire du cinéma : recadrages, plongées, montage interne, et même des zooms fréquents - peut-être trop -, le tout lié par un montage extrêmement dynamique. Et effectivement, cette sinuosité de la réalisation semble épouser à la fois le dédale des rues enchevétrées de Hong Kong, et la complexité des relais mis en place par la brigade pour que ses agents ne soient pas repérés.
    Centré sur une action palpitante, "Filatures" prend quand même le temps de s'intéresser aux personnages, notamment le Chien, chef de groupe paternaliste et débonnaire, et la jeune recrue, Piggy. Acceptée dans la brigade grâce à ce constat du Chien "Comme tu as l'air cruche, tu passeras inaperçue" (Y a-t-il un humour caché vis-à-vis de l'actrice Kate Tsui, Miss Hong Kong 2004 ?), Piggy fait l'apprentissage des difficultés de ce métier, au premier rang desquels l'obligation de discrétion qui peut amener à ne pas intervenir quand un délit est commis, et c'est ce qu'elle symbolise quand, en pleurs, elle se lave les mains du sang d'un policier à un tuyau d'arrosage tenu par son mentor.

    A partir d'une intrigue assez mince et plutôt classique, Yau Nai Hoi réussit à maintenir une tension constante dans ce jeu de piste haletant, une des premières bonnes surprise de 2008.

    http://www.critiquesclunysiennes.com
    rolly-tyler
    rolly-tyler

    26 abonnés 610 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 janvier 2008
    Film policier dont le sujet est plutot réaliste.Le film est assez plat point de vue scenario.Je m'attendais a mieux.Certains passage sont interessant mais le film en generale n'est pas bon.
    Fritz L
    Fritz L

    163 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 janvier 2008
    S’inscrivant dans la lignée du film policier made in Hong Kong, « Filatures » souffre du manque d’originalité de son scénario compensé ingénieusement par une réalisation, un montage et une interprétation de haut niveau. L’ombre de Johnny To (qui est ici producteur ) rôde à chaque plan et l’élève se hisse honorablement au niveau de son maître. Les deux hommes se connaissent bien puisque Yau Nai Hoi qui signe ici son premier film a collaboré aux scénarii de « Elections », « PTU » entre autre. Que faut-il donc retenir de ce film ? Tout d’abord le rythme nerveux qui ne laisse que peu de répit au spectateur, un récit des plus carré bien mis en relief et une interprétation attachante dont la jeune Kate Tsui qui en novice des services de la police apporte par la maturité de son jeu une fraîcheur des plus plaisantes. Certes pas le grand chef d’œuvre, mais un film bien agréable à regarder qui vous fait passer un excellent moment.
    gnurff
    gnurff

    21 abonnés 283 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2008
    Les gentils surveillent les mechants , vice et verca... Mais ce ne serait résumer de manière bien trop simpliste et puérile un film dont on nous fait plonger dans une atmosphère de stress tel comme si nous étions chacun des personnages ! On cherche les moindres détails pouvant nous permettre de savoir si nous sommes en filatures ... Nous devenons sans nous en rendre compte des profilers ... La mise en scène y est pour beaucoup, sans parler des acteurs, de la musique et même des effets de transitions ! En fait j'enlève une étoile car ce plaisir me fut trop court :p
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 239 abonnés 7 250 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 janvier 2008
    Scénariste attitré d’un certain Johnnie To (ici à la production), Yau Nai Hoi réalise là son premier film. Comme son titre l’indique, on assiste ici à une filature, une traque dans les rues Hongkongaises par des hommes de l’ombre. Alors qu’une bijouterie vient d’être la cible d’un hold up, la police de Hong Kong lance ses agents à leurs trousses et va les filer nuit et jour afin de découvrir leur prochain casse.
    Dans le fond et dans la forme, la réalisation et sa mise en scène nous font sans cesse penser à Johnnie To, tant il y a de la ressemblance dans le travail de Yau Nai Hoi.
    Avec un scénario efficace, ses acteurs au physique de l’emploi (mais pas toujours crédibles) et cette filature qui n’en finit plus, Eye in the Sky (titre Anglais) s’avère être une belle surprise très captivante !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 164 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 janvier 2008
    Certes, il pourra décevoir ceux qui attendaient de ce "Filatures" un film d’action brute et échevelée, tel que Hong-Kong sait si bien nous les faire. Mais ce serait juger cependant ce film pour ce qu’il n’est pas. En effet, ce « Filatures » joue plutôt la carte du suspens habilement ménagé et de la tension latente par suggestion. A dire vrai, c’est à un principe de mise en scène spécifique que ce film nous invite. En permanence dans la peau du fileur, on porte son attention sur les détails, ou bien encore on accepte de ne percevoir l’intrigue que par un jeu de regards biaisés. Le plaisir est d’autant plus croissant que la réalisation gagne de plus en plus en subtilité au fil des minutes, et que l’intrigue sait jouer d’une certaine légèreté inattendue grâce à un tandem de personnages peu habituel mais au final très efficace. En somme, nul doute qu’avec ce film, le disciple de Johnnie To est en train de passer maître. Du grand cinéma comme on l’aime.
    Akamaru
    Akamaru

    2 823 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Quand le scénariste attitré de Johnny To depuis 10 ans passe enfin à la réalisation,ça donne "Filatures".Yau Nai Hoi,puisqu'il s'agit de son nom,orchestre un jeu de piste haletant.Dans un Hong-Kong saturé,il déploit ses caméras pour suivre en live la traque d'une bande de braqueurs un peu à la manière d'un "24 heures chrono".Surveillance dans les véhicules,oreillettes,caméras multiples;tout l'arsenal de la filature en bref.Un métier qui exige action et réaction immédiate.Si Hoi n'évite pas les lieux communs et les raccourcis faciles,il fait preuve d'une certaine virtuosité dans sa mise en scène.Autre point fort:il mise sur l'anti-spectaculaire,et privilégie l'attention,donc la tension.Un choix judicieux dramatiquement parlant.Il y a beaucoup d'humour(les fameuses histoires de chien-loup)et même d'empathie pour ses personnages.Un rapprochement de bon aloi pour organiser ce ballet impressionnant formellement.Il manque de l'ambition à l'entreprise cependant.Les symboles sont un peu gros(le cerveau et chien-loup touchés à la carotide,l'un meurt,pas l'autre...),mais réalisés avec brio.Prometteur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top