Mon compte
    Mariage royal
    Note moyenne
    3,6
    86 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mariage royal ?

    14 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    4 critiques
    3
    5 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    reymi586
    reymi586

    411 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 avril 2011
    Un grand classique, des morceaux de danses superbes et des acteurs très attachants, Fred Astaire en première ligne!
    Estonius
    Estonius

    2 568 abonnés 5 259 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 mai 2015
    Ringard ! C'est le mot qui vient immédiatement à l'esprit pour qualifier ce film. Le scénario est digne d'un mauvais roman-photo et au lieu de n'être là que comme prétexte, prend une place envahissante. Les chansonnettes sont assommantes de mièvrerie, Jane Powell est peut-être mignonne, mais à côté des partenaires habituelles d'Astaire, on est vraiment dans le second choix, on doit supporter la médiocrité de la fille de Churchill pistonnée dans le casting, quant aux numéros musicaux, si quelques-uns sont assez bons (le mauvais garçon, la rumba, le valse dans le bateau qui tangue) ils n'ont rien de mémorables (je ne cite pas la danse au plafond, exemple typique du faux exploit). A oublier !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    609 abonnés 2 713 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 février 2013
    Une comédie musicale sympathique, porté pas Fred Astaire et ses pas de claquettes. Un classique de la comédie musicale.
    Pascal
    Pascal

    125 abonnés 1 418 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 septembre 2022
    Deux ans avant " chantons sous la pluie", Stanley Donen réalise une autre comédie musicale, " mariage royal", sa seconde réalisation, mais avec la présence de Fred Astaire et pas encore avec celle de Gene Kelly

    Considéré comme un fleuron de la filmographie du realisateur, il offre certes une première partie formidable, appuyée par une partition de Barton Lane et un numéro de danse au plafond resté dans les mémoires, même s'il n'est pas, selon moi, le meilleur enchaînement que propose l'exceptionnel Fred Astaire.

    Déjà ici dans la seconde partie de sa carrière, le danseur n'a rien perdu de son talent et porte le film. Le point fort de " mariage royal" , c'est sa bonne humeur communicative, cette joie de vivre qu'il transmet au spectateur.

    Il faut toutefois reconnaître que la dernière demi-heure est nettement moins réussie que le reste du film et nuit à l'opinion d'ensemble qu'on a lorsqu'apparaît le générique de fin.

    Malgré ces réserves, c'est sans nul doute une comédie musicale à connaître, même si elle n'atteint pas les sommets du genre.

    Un peu desservi par un scénario vraiment très ( trop) léger- un couple artistique célèbre, composé d'un frère et d'une sœur, partent à Londres afin de donner une représentation à l'occasion du mariage de la reine Elisabeth II et du prince Philippe.

    Les deux artistes tombent pendant leur voyage, amoureux chacun de leur côté.

    Les parties dansées représentent largement ce que " mariage royal " offre de mieux. On notera la présence de Peter Lawford marié dans la vie avec une soeur du président Kennedy et de celle de S. Churchill ( qui danse- très bien d'ailleurs- avec Astaire) fille du célèbre premier ministre Anglais.

    Stanley Donen a montré tout au long de sa carrière ses qualités de directeur d'acteurs. Certes, certains de ses films les plus connus ont été mis en scène avec une collaboration ( G. Kelly par exemple) et c'est l'argument qu'utiliseront ceux qui pensent minimiser son talent.


    Il montrera tout au long de sa carrière que même lorsqu'il dirige seul, il parvient à mettre sur pieds des films formidables.

    Il fait partie des cinéastes reconnus de façon légitime, de l'âge d'or hollywoodien.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

    29 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 avril 2008
    Assez laborieux voir limite lourdingue dans le déroulement de son script, le film de S.Donen émerveille dans ses phases musicales. Classique.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 3 août 2011
    Le scénario étant très léger, prévisible, et pas très captivant, "Mariage Royal" ayant au demeurant beaucoup vieilli, le film semble surtout avoir été fait pour mettre en valeur Fred Astaire (et, accessoirement, la fille de Winston Churchill, pas très douée). Toujours aujourd'hui, le film s'adressera plus aux fans d'Astaire qu'à ceux de Stanley Donen. De cette comédie musicale ringarde, il reste bien sûr une scène géniale à se mettre sous la dent : la fameuse chorégraphie où Fred Astaire danse sur les murs et sur le plafond. Une scène culte qui rend quand même la vision de ce mariage pas totalement inintéressante...
    Plume231
    Plume231

    3 526 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2011
    Un poil déçu par cette cuvée donienne. Du fait que le cinéaste n'avait pas hésité à tourner quelques plans en extérieurs dans la Grosse Pomme dans "Un Jour à New-York" et le fera presque entièrement dans la Ville Lumière dans "Charade", je m'attendais aussi là à des plans des acteurs évoluant parmi Big Ben et Trafalgar Square entrecoupés par des paysages de campagne bien verdoyants avec de la bonne vieille pierre millésimée Plantagenêt. D'où une partie de ma déception car c'est juste du studio bien bien visible. Autrement même si Peter Lawford était britannique, un acteur qui l'est plus d'apparence, comme David Niven par exemple, aurait été beaucoup plus crédible dans le rôle d'un lord, et Sarah Churchill a beau être la fille du plus grand britannique de tous les temps, elle manque considérablement de charisme (dommage que la brillante et flamboyante Moira Shearer n'ait pas accepté le rôle!!!). Les numéros musicaux sont en outre peu mémorables à la grande exception de celui où Fred Astaire danse sur les murs et le plafond. Ce qui est encore une preuve qu'Hollywood a rarement été aussi inventif que dans le domaine de la comédie musicale. Les similitudes de l'histoire du film avec celle véritable de Fred Astaire rendent le film malgré ses défauts très intéressant. Et si l'ensemble n'est pas extraordinaire, il reste honorable car très divertissant comme toute bonne vieille comédie musicale hollywoodienne qui se respecte se doit de l'être.
    titusdu59
    titusdu59

    59 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 août 2011
    Stanley Donen, comme à son habitude, signe avec ce "Mariage royal" une comédie musicale enjouée et pleine de romantisme! Et à vrai dire, si l'on ne de base que sur ces critères, le film est réussi! Car pour ce qui est de chansons dynamiques et entrainantes, et de l'eau de rose, ce n'est vraiment pas ça qui manque! Et Fred Astaire se régale tant dans se numéros de claquettes, on aimerait bien en faire autant! Seulement, l'ensemble a mal vieilli, et les gags, situations, personnages, et relations deviennent ringards, naïfs, et demodés. Il y a bien derrière cette touche de finesse et d'enthousiasme typique de son réalisateur, mais hélas ça ne décolle jamais vraiment, et on en arrive à une comédie somme tout plate et vieillotte, bien loin du grandiose et enivrant "Singin' in the rain".
    Buzz063
    Buzz063

    63 abonnés 919 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 février 2011
    Dans le genre des comédies musicales, dont Stanley Donen est l'un des maîtres, ce Mariage Royal est une petite pépite. Fred Astaire est égal à lui-même et Jane Powell s'avère être à la hauteur de son illustre compagnon. Les aventures sentimentales reciproques des deux personnages sont inégales, celle de Jane Powell avec un Lord britannique ayant plus de peps que celle d'Astaire qui, en revanche, bénéficie d'un second rôle réjouissant, le père de la jeune femme convoitée par l'acteur, tenancier d'un pub. Les numéros sont en revanche tout à fait efficaces, en particulier celui du gymnase. Quant à celui où Astaire danse après les murs et au plafond, il mérite sa place au panthéon des meilleurs scènes du genre.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 février 2009
    Une comédie sentimentale musicale très sympathique qui n'a pas perdu son charme, essentiellement grâce à un format court (1h35) et au charme des acteurs. Le numéro de danse sur les murs et au plafond de Fred Astaire fait toujours son effet en 2009, il est sensationnel !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 avril 2009
    Fred Astaire tient la vedette dans cette excellente comédie musicale de Stanley Donen, et nous émerveille particulièrement dans deux scènes incroyables qui seuls suffisent à rendre le film incontournable : sa danse avec un porte-manteau et son numéro de claquettes aux murs et au plafond (!). A côté de Fred Astaire, les seconds rôles jouent très bien et leurs personnages sont sympathiques. L'histoire, sans être spécialement originale, est sympathique. L'ensemble est filmé de belle manière et profite d'une musique agréable. Quelques traits d'humour achèvent de convaincre le spectateur qui ne peut manquer de regretter l'apparition du générique de fin. En un mot, Mariage royal est une comédie musicale à voir sans plus tarder !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 29 juin 2010
    Histoire banale, chansons sans intérêt mais Stanley et Fred seront toujours Donen et Astaire : les numéros musicaux sont plus impressionnants les uns que les autres et la photo du film est superbe. A voir (et écouter) en VO uniquement.
    Gérard Roux Perso
    Gérard Roux Perso

    1 abonné 50 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 avril 2023
    Beaucoup de mièvrerie dans cette histoire convenue et sans intérêt. Des chansons très vieillottes et ennuyeuses. Heureusement que les moments où danse Fred Astaire sont particulièrement époustouflants; mais qu'est ce qu'on perd comme temps entre chaque scènes de danse!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    C'est l'histoire de Fred ASTAIRE et de sa soeur Adèle, avec deux scènes d'anthologies et d'un humour exquis.
    Le Public et le Film se sont dit "oui".
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top