Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
rayonvert
20 abonnés
253 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 4 septembre 2013
Rien a sauver dans ce film. Personnages caricaturaux, aucune mise en scène, progression de l'histoire totalement prévisible. Si vous souhaitez découvrir la vie d'une famille religieuse juive, je vous conseille plutôt "MY father, My Lord". un film avec un vrai point de vue de cinéaste.
Outre, la remarquable qualité du scénario, des acteurs, et de l’humour contenu dans les répliques et les situations, ce sont aussi les exploits purement techniques du cinéaste qui font de ce film une vraie pépite. Premièrement, Giddi Dar parvient à éviter la tentation didactique de faire un documentaire sur les us et coutumes de la communauté ciblée. Les détails révélant les traditions s’intègrent très naturellement à la trame de l’intrigue. Deuxièmement, les juifs orthodoxes nous font rire, mais sans paraître ridicules et sans qu’ils soient montrés non plus avec complaisance. Troisièmement, le paradoxe fort intéressant de la ville de Jérusalem est très intelligemment montré. L’univers clos de la tradition existe, incarné par la communauté orthodoxe qui vit dissociée du monde moderne. Cet univers est cependant constamment pénétré par la modernité que l’on voit subtilement à l’occasion d’une épouse en fuite, d’une patrouille de police appelée, ou de deux incorrigibles gêneurs. Etrange, le silence régnant autour d’un tel chef-d’œuvre. Serait-il devenu politiquement incorrect d’acclamer le génie artistique lorsque celui-ci est Israélien ?
un vrai plaisir devant ce film surtout après avoir vu l ignoble kadosh d amos gitai mais qui est bien sur encensé en france pour son unilatéralisme a depeindre la société orthodoxe israélienne A contrario ushpizin offre une image beaucoup plus réaliste et émouvante de cette société pleine de foi et d espérance De plus l'acteur principal est parfait dans cette interprétation Enfin vous l aurez compris si vous voulez voir un film pour une fois différent car non négatif sur la soviété israélienne courez voir le film vous ne le regretterez pas
Ushpizin est un film sympatique, avec de bons acteurs, une bandde-son pas déplaisante, une mise en scène correcte, mais le scénario facile et les personnages limités manquent d'enjeu pour rendre ce film intéressant. A défaut d'être entraînant, il a au moins le mérite de nous faire entrer (un peu) dans la culture des juifs ultra orthodoxes de Jérusalem.
Un bon petit film étranger à suivre! Le scénario tient la route et les acteurs sont très convaincants. Il y a beaucoup de symboles ds ce film. Le film dégage une authenticité,on est captivé par les épreuves que vivent ce rabbin et sa femme. Des scènes un peu drôles, certes, mais le film émeut beaucoup. Ainsi la scène du citron (le cedra), est excellente et tragique à la fois: des épiciers sémerveillent devant 1 citron comme 1 diamant, et la destinée de ce citron, qui arrivera chez ce rabbin qui croît détenir enfin lespoir davoir 1 enfant(par la possession de ce citron rare) . Les fameux invités (Usphpizin) du rabbin, lui ont préparé une salade et ont utilisé le citron. Quand on sait, ce que ce fruit représente ds le film,on comprend la rage et la tristesse qui semparent de notre rabbin. Le film a suscité beaucoup de curieux, à en croire la salle qui était pleine! Moi, je me suis régalé par cette petite fable..
Ce film extraordinaire est une comédie pas comme les autres. Entrant dans la vie quotidienne des ultra-ortodoxes juifs, le film en donne une image très juste, respectueuse et jamais caricaturale. À voir impérativement.
Bien que nétant pas un juif ultra-orthodoxe lui-même, le réalisateur a visiblement de la tendresse pour ces gens-là. Ceux qui nous sont présentés sont sympathiques bien que pas dépourvus des imperfections humaines, généreux quand ils le peuvent, prompts à sentraider. Bref, ils nont dautre souci que celui dêtre de bons juifs. Comme Moshe et Mali, notre couple de héros : ils sont sans le sou et se demandent comment ils vont pouvoir célébrer comme il se doit les fêtes de Soukot, qui commencent le lendemain. Cest quêtre un bon juif demande des moyens ! Comme ils sont croyants, ils prient Dieu de leur accorder un miracle, ce qui est fait : 1000 dollars leurs tombent du ciel. Evidemment, ça se gâte ensuite. Les 1000 dollars sont suivis de deux repris de justice en fuite, anciennes connaissances de Moshe datant dune vie antérieure, et qui ont décidé de venir se planquer dans le quartier orthodoxe pour échapper à la police. Ces deux-là vont mettre les nerfs de nos héros à rude épreuve. Mais comme ce sont de bons croyants, ils reconnaissent bien vite que cette épreuve, justement, est envoyée par le Seigneur pour tester leur foi. Ils y font donc face de leur mieux, et seront récompensés à la fin. Cest là la limite du film et de son message : « Voyez, celui qui reste fidèle à sa foi en toute circonstance, qui ne dévie jamais des règles de la religion, sera toujours récompensé ». Pour un non croyant, ça peut avoir du mal à passer. Mais quon ne sy trompe pas, le film est parfaitement visible par un public non religieux. La confrontation de deux univers (orthodoxe et laïc), le thème du passé qui resurgit, sont toujours de bons ressorts dramatiques. La peinture dun milieu « exotique » sert le comique du film et éveillera peut-être chez certains des souvenirs de Rabbi Jacob. Alors, au choix, selon quon est croyant ou pas, quand Mali sadresse à Dieu après le miracle des 1000 dollars pour lui dire quelle « laime comme une folle », on s'émeut ou on rigole.