Le Facteur sonne toujours deux fois
    580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Facteur sonne toujours deux fois ?

Cappal
    Cappal

Publiée le 5 mars 2014
    Je viens de regarder celui de 1981 : excellent ! Deux monstres sacrés du cinéma : Jack Nicholson et Jessica Lange (à croquer), le loup et la tigresse... Bien qu'il soit vieux de plus de 30 ans, le film n'a pas pris une ride ! Comme The Shining, toujours avec le grand Jack, on le croirait tourné la semaine dernière ! Probablement parce que le réalisateur n'a pas voulu utiliser une quelconque effet de mode à l'époque... La fin est toutefois très "abrupte"...
    Je me réjouis de voir la version de 1946 !
    Quand à la réputation sulfureuse du film, je n'ai rien vu de très sulfureux. On entrevoit bien sûr Jack Nicholson avec sa tête entre les jambes de Jessica Lange, et Jessica qui se pâme... mais c'est à peu près tout ! Pensez à Michael Douglas qui tombe et se retrouve entre les jambes de Kathleen Turner dans "A La Poursuite Du Diamant Vert", c'est à peu près aussi sulfureux, c'est dire...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 1 janvier 2009
    Un bon remake plus proche de la véritable histoire que l'original: Les relations du couple/Nick & Cora y sont cruellement décrits et l'ensemble s'achemine vers le drame lors de l'arrivée de Frank Chambers; laissant de coté, au passage, le restaurateur...
    3 étoiles : ce film n'en mérite ni plus, ni moins.
    Remake d'un film de 1946, très bien réalisé et mis en scène, cette oeuvre répond à la définition même du "film noir".
    Un drame qui se passe dans une Amérique des années 1930-40, excellement interpreté par un Jack Nicholson au mieux de sa forme, la très belle Jessica Lange et John Colicos.
    A noter aussi la présence d'autres acteurs tels que Michael Lerner (Les nuits de Harlem), John P. Ryan (Runaway train) et Christopher Lloyd (Retour vers le futur).
    Un grand classique.
    A voir.
    Publiée le 9 avril 2008
    Une des meilleure prestation de Jack Nicholson! Des scènes d'antolhogie du cinéma qui ne m'explique pas le fait qu'il n'ai pas encore été édité en format DVD? Encore un mystère à élucider avec le mystère "Le Temps des Gitans" de Kusturica???
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 août 2016
    Bonnes interprétations des acteurs mais déroulé du film lent et moyennement intéressant. Le débarras du mari par la femme et son amant est un thème très souvent porté au cinéma et cette version n'est pas passionnante et n'apporte rien de spécialement original au genre. Très long et l'on finit par s'ennuyer ferme en se demandant pourquoi 40 minutes de plus au film spoiler: après le procès gagné
    si n'est pour confirmer l'intérêt de la ceinture de sécurité.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 mars 2015
    Un mécanicien de station service entame une liaison avec la femme de son patron, jusqu'à ce que les deux amants complotent pour éliminer le mari gênant. Ecrit comme un film noir, cette version du "Postman Always Rings Twice" tient pourtant davantage du thriller psychologique, voire du drame. Si le scénario comporte quelques bribes efficaces de chantage, meurtre, ou liaison dangereuse, il se centre avant tout sur l'étrange relation entre les deux protagonistes. Ceux-ci sont campés par les excellents Jack Nicholson et Jessica Lange, très en forme ici. Le tout étant soutenu par une bonne mise en scène, qui donne un côté poisseux à cette ruralité des années 30, et livre quelques séquences très sensuelles.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 mars 2010
    Après le premier remake de 1946, réalisé par Tay Garnett (l’œuvre originale, réalisée par Pierre Chenal, date de 1939), un second remake US voit le jour, une trentaine d’années après, mise en scène par Bob Rafelson (Cinq pièces faciles - 1970) en 1981. Une nouvelle version bien plus sulfureuse que la précédente (à cause de la censure de l’époque), donc plus fidèle au roman de éponyme de James M. Cain, si la mise en scène évite le remake plan par plan auquel on aurait pu s’attendre, là où Bob Rafelson se démarque, c’est dans le choix de ses acteurs, deux têtes d’affiches qui investissent littéralement leurs rôles, certes, on est loin d’atteindre le niveau de Lana Turner & John Garfield, mais il faut tout de même reconnaître que Jessica Lange & Jack Nicholson s’en sortent plutôt bien. Un drame passionnel & charnel auquel on reste captivé du début à la fin, même si on connaît déjà les tenants et les aboutissants. Un remake qui a pour seul intérêt au final, d’avoir deux acteurs talentueux.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 26 septembre 2012
    Une énième version du classique, peut-être la meilleur ? Des personnages plus complexes et une narration assez différente des autres adaptations. La relation entre les deux amants est plus chaude et je trouve Jessica Lange et Jack Nicholson idéaux pour les rôles. Un peu moins intense dans la dernière demi-heure mais cela reste correct.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 17 mai 2016
    Une histoire d'amour et de passion traitée sous la forme d'un polar. Les interprétations de Jack Nicholson et Jessica Lange sont parfaites, et le scénario, très bien ficelé, nous réserve sans cesse des surprises jusqu'à la fin du film. Un classique.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 7 décembre 2015
    Est ce qu'on est face à un grand film? La réponse est oui. Sans conteste, une claque. Portés par Nicholson et Lange, Le facteur sonne toujours 2 fois à de grandes ambitions. Remake d'une oeuvre de 1946, cette oeuvre aussi permissive que choquante nous offre une romance particulière entre une femme mariée qui désir l'émancipation et l'aventure auprès d'un malfrat sans besogne qui réclame avant tout l'argent de la belle. Tout cela va étrangement se compliquer dans un lieu quasi-unique, une station essence perdue au milieu de nulle part. Si la partie plus policier reste décevante, elle ne camoufle pas notre désir et attachement pour cette histoire limpide, sans temps morts qui regorge de bonnes idées pour nous maintenir en haleine. Une réussite sur tous les plans (réalisation, photographie, direction artistique...) jusqu'à une fin juste et émouvante. Que demandez de plus?
    Publiée le 15 juin 2010
    Très bon film et superbe interprétation de Jack Nicholson et de Jessica Lange. Cette dernière est ici magnifique et sensuelle. L'ambiance poisseuse dont l'histoire est empreinte ne peut que conduire à une fin tragique. A noter également le travail de restitution de l'amérique rurale des années de la grande dépression.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 octobre 2023
    Une station-service, deux amants et un mari encombrant pour un film noir et torride à l’ambiance pesante, porté par le couple vénéneux Lange/Nicholson. 3,75
    dai72
    dai72

Publiée le 5 mars 2010
    J'imaginais mieux que ça quand même, on m'avait dit un film policier je n'ai vu qu'un piètre drame sans rythme ni action. Un film doté d'une histoire qui manque d'originalité et qui s'effondre très vite. Jack Nicholson peine à surnager tandis que le personnage joué par Jessica Lange ne sert à rien à part crier, se faire taper ou faire l'amour. Un très mauvais film!!
    Publiée le 8 mai 2009
    Assez décevant, L'émotion ne passe pas je préfère la version française, Dernier tournant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 février 2017
    La rencontre vire au drame passionnel. Ce n'est pas que l'histoire ne soit pas intéressante, c'est plutôt la mise en scène qui est assez ennuyeuse et plate. L'enquête policière est vite expédiée au profit de la romance qui ne semble pas si vénéneuse que ça. Je voulais davantage ressentir "les diaboliques".