2080 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
270 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
91 critiques
3
86 critiques
2
34 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Etienne Déhème
5 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 21 juillet 2025
« Pas terrible »
Ce sont les bons mots pour moi.
J’ai été motivé à aller voir ce film en suivant l’avis des spectateurs, je me suis dit , ça doit forcément être pas mal !
Grosse déception, peut être n’aies je pas compris le genre thriller dirons nous.
Les deux acteurs principaux jouent très juste, rien a dire.
Mais le scénario.. Pour être franc je pensais que le film allait vraiment commencer quand il s’est terminé, certains y voient du génie, moi j’ai un goût d’inachevé. C’est dommage ! C’est l’un des rares films où je me suis demandé quand ça allait se terminer, quand j’ai vu la conclusion, j’aurais mieux fait de quitter la salle avant la fin car je n’aurais rien raté.
C’est mou, en aucun cas haletant…
spoiler: La scène du restaurant est une blague. Elle est interminable pour rien ! Ils comprennent qu’ils sont grillés dès les premiers instants à table, ça traine en longueur c’est horrible. Voilà comment le film est meublé !…
Bref je n’ai en aucun cas été convaincu.
Souvent oppressant, mais souvent aussi très cliché sur les hommes, et sur les tueurs. Amusant par contrespoiler: de retrouver des cibistes. Personnages secondaires qui disparaissent...
Rapaces est un thriller tendu et maîtrisé, porté par un duo bouleversant. Mallory Wanecque y brille par son naturel, évoquant la grâce de Virginie Ledoyen à ses débuts. Un film sobre, percutant, et ancré dans les dérives de notre époque. Sans oublier Daroussin toujours aussi bon
Quels sont les véritables rapaces du titre du film ? Les journalistes de la revue Détective qui mènent l’enquête à leur manière, c’est-à-dire à la recherche du scoop qui permettra de faire le buzz plutôt que de faire émerger la vérité, où les prédateurs recherchés pour une série de meurtres sordides…. Peter Dourountzis crée bien vite la confusion en installant une atmosphère poisseuse pour porter un suspens rapidement efficace. Si on peut s’interroger sur l’intérêt de mêler intrigue policière et chronique plus intime entre un père et sa fille, Rapaces porté par des acteurs impeccables et une bande-son anxiogène, n’en demeure pas moins un bon thriller.
Le film passe à côté alors que l’histoire aurait pu être prenante. Dialogues qui manquent de finesse, rythme du film étrange où on ne rentre jamais vraiment dans l’intrigue. Décevant
Rapaces est une très bonne surprise aux multiples facettes. Thriller très efficace, plongée dans les entrailles du journalisme d’investigation de 2nd zone, relation père / fille touchante. S’appuyant sur un casting de choix et une distribution qui fait la part belle aux 2nd rôles. La réalisation est classique mais encore une fois efficace.
Voilà un polar sombre et réaliste, librement inspiré de l’affaire Kulik, qui nous plonge dans une ambiance glaciale, un peu à la manière de La nuit du 12 de Dominik Moll, mais avec un point de vue original, celui de la presse à sensation, façon Détective.
Le suspens s’installe peu à peu, monte en tension progressivement, jusqu’à un final haletant, avant un épilogue plus apaisé. La mise en scène est solide, carrée, sans effets inutiles, et le scénario bien ficelé nous tient en haleine du début à la fin. On ne s’ennuie pas une seconde et l’on est totalement happé par l’enquête.
Côté interprétation, c’est du très haut niveau : Sami Bouajila, Paul Hamy et Valérie Donzelli, tous excellents, sont parfaitement entourés par Jean-Pierre Darroussin et une jeune génération prometteuse (Mallory Vanecque, Stephan Crépon).
Troisième long de Peter Dourountzis, Rapaces est une belle surprise, un très bon polar français, tendu, maîtrisé et intelligent.
Thriller haletant, le rythme est soutenu. L'histoire part d'un fait divers (assez glauque) et nous montre la façon dont une presse spécialisée dans le fait divers s'en empare, avec des méthodes différentes de celles de la police. Le dénouement de l'histoire est un peu décevant mais cela ne gâche pas le film pour autant. La mise en scène est réussie pour rendre l'ambiance de tension qui accompagne les personnages pendant tout le film. Sans être exceptionnel, c'est un bon film, qui donne la frousse en faisant résonner des inquiétudes intemporelles (le risque d'agression sur une route perdue en pleine campagne notamment).
Un film tant attendu. Le talent français et le réalisme poignant. Les acteurs sont fabuleux. Cela vous prend le cœur et vous emporte au cœur de l'enquête. Entre actes et psychose, faites attention à la sortie.
Les acteurs sont bons, le suspens est bien tenu. Les tueurs ne sont pas crédibles, le mode operatoir improbable, le choix des victimes sans logique. Bref à trop vouloir se conformer a la ligne d'ingénierie.... on obtient un scénario sans engagement, sans saveurs et sans vérité. Je découvre avec étonnement la barbarie des gars du sud ouest... peut être un peu trop souverains pour l'époque ?