Baby
Note moyenne
3,6
283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

35 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
8 critiques
3
11 critiques
2
6 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mathieu B.
Mathieu B.

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2026
Étonnant que, de façon générale, les critiques, notamment de la presse, n'évoquent qu'incidemment la situation de ce Brésil pathétique dans ses distorsions et ses contradictions. Oui, bien sûr, il y a le parcours de la chrysalide Baby qui devient adulte, confrontée à cette société brutale. Les brèches d'amour (Ronaldo, la mère de Baby, les amis) qui poétisent et adoucissent la dureté. Les scènes de sexe et de tendresse masculines sont belles et d'une grande sensualité. La photo est réussie. On est attrapé par ce scénario plein d'humanité, noire et pure à la fois. Mais surtout, en tout cas pour moi, c'est la description de ce pays que je trouve saisissante de vérité et à laquelle le metteur en scène présente sans concession. Les critiques n'ont pas relevé ce que le film montre sans ambiguité : les relations toxiques que ces gamins sont obligés de vivre avec des étrangers plus vieux pour être entretenus et survivre, l'omniprésence de la prostitution et de la drogue qui minent toute la société, la pauvreté extrême de millions de personnes, l'infantilisme dans lequel est laissée la population addicte des téléphones portables, du paraître (les montres, les marques), l'absence de possibilité de s'élever, de bénéficier d'un ascenseur social en panne et que l'on ne répare volontairement pas. Merci au distributeur d'avoir accepté de le commercialiser.
Adrien Martinez
Adrien Martinez

4 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2026
Baby sort d'une prison pour mineurs de São Paulo.
Ses parents ayant disparus sans laisser de traces, il est livré à lui-même, même si il retrouve sa famille LGBT de cœur.
C'est au détour d'un cinéma X qu'il fait la rencontre de Ricardo, celui qui va lui apprendre à ne jamais baisser les bras.
Ensemble, ils vont s'entraider, vivre du trafic illégal qui gangrène la ville. Sauf que la bienveillance de Ricardo tourne à l'obsession...

C'est un film solaire et dépaysant sans que nous fassions du tourisme dans la ville de São Paulo. Au contraire, on est au plus près des habitants les plus précaires et spécialement de la communauté QUEER (la mienne).
J'ai apprécié voir évoluer les personnages, bien que j'ai du mal à comprendre leur avenir.
Baby souhaite retrouver ses parents mais que va-t-il devenir après ? De quoi vivra-t-il ?
Sans parler de Ricardo qui ne semble pas vouloir évoluer socialement... J'aurais aimer que le film se termine avec une ellipse de plusieurs années, ce qui enlèverait ce goût d'inachever.

Maintenant, j'ai envie de voir les autres films du réalisateur.
FaRem

10 571 abonnés 11 456 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 février 2026
Lorsqu'il sort d'un centre de détention pour mineurs, Wellington est livré à lui-même jusqu'à ce qu'il tombe sur Ronaldo, un homme plus âgé qui décide de le prendre sous son aile. Une attention qui n'est pas désintéressée, mais Wellington n'a pas vraiment le choix... Baby est comme une coquille vide sans grande personnalité, ce qui rend difficile la projection ou le fait de s'attacher à lui. Ça facilite aussi l'emprise de cet homme sur lui et c'est ce que semble vouloir Marcelo Caetano qui a tendance à tout romantiser même les pires choses. Une approche voyeuriste et superficielle qui met mal à l'aise et ne prend pas le temps de développer les thèmes évoqués afin de rendre cette immersion dans ce milieu réaliste ou intéressante. Bref, ce n'était pas pour moi.
Hotinhere

790 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 novembre 2025
Le récit initiatique âpre et touchant d’un jeune gay marginalisé et livré à lui/-même dans les rues de São Paulo.
Jean Marc B
Jean Marc B

108 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 octobre 2025
baby n'apporte rien de nouveau au cinéma LGBTQ+ qui n'a déjà été dit et de façon plus subtile, aux films gay. c'est plutôt caricatural, et ne montre que le côté excentrique de la communauté. Ce jeune sortie de prison rencontre un escort plus âgé,qui l'entraîne dans la prostitution et la drogue. j'aurai aimé plus de nuances et mois de facilités scénaristiques , pour pouvoir aimer ce film .
Gentilbordelais

402 abonnés 3 540 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 septembre 2025
Entre prostitution plus ou moins organisée, vente de drogue à la sauvette, une photographie désoeuvrée d'un certain monde. au cœur d'un Sao Paulo brûlant, tout tient à peu chose, entre attachement sentimental, engrenage, abandon familial. A la réalité dure, la mise en scène offre une vision par moments éthérée. L'histoire proposée n'apporte pas vraiment de final, les routes se croisent et s'éloignent. Tout de même léger...
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2025
Un jeune qui trouve en quelque sorte une famille d’adoption mais qui doit lutter contre le déterminisme social qui lui colle à la peau.
C’est assez bien réalisé et les personnages sont attachants avec leurs fragilités respectives.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juillet 2025
Ce film brésilien nous plonge dans la vie de Wellington, un jeune homme homosexuel qui se retrouve abandonné par ses parents après sa sortie de prison pour mineurs. Il n’aura d’autre choix que de se frotter au milieu interlope de Sao Paulo, en faisant la rencontre d’un homme plus âgé, spoiler: qui va devenir son amant en même temps qu’il l’initiera à la prostitution.
Bénéficiant d’une belle mise en scène et d’une belle mise en lumière, Baby vaut surtout pour ses deux premiers tiers, où la violence côtoie une sensualité débridée. La dernière partie du film, plus convenue et moins réussie, ne parvient pas à nous émouvoir malgré sa volonté de nous faire verser une larme.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2025
"Baby" réussit l'exploit d'être à la fois un film très réaliste sur la communauté LGBT de São Paulo sans pour autant tomber dans un voyeurisme plus ou moins sordide, un film d'apprentissage plein de sensualité, un véritable film d'amour dans lequel interviennent de façon subtile le politique et le social, un film, enfin, qui montre, grâce à la différence d'âge entre Ronaldo et Baby, que, malgré les Bolsonaro et consorts, le sort des homosexuels a quand même réussi à  s'améliorer au Brésil.
GARAL
GARAL

11 abonnés 53 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2025
A travers le récit des galères d'un jeune rejeté par sa famille et livré à lui même à sa sortie de prison, de nombreuses notions fusent; comme le besoin pour chacun de se trouver une famille (qutte à en inventer une) de l'ambiguité qui peut naitre quand on aide une personne en galère, du besoin de reconnaissance si important pour tous.
Une grande force du film est que le spectateur finit par s'attacher à tous ces personnages et à mettre son jugement moral de côté. A froid, je n'ai palus le même avis sur les protagonistes que pendant la projection...
L'environnement social décrit laisse à voir une image du Brésil loin des clichés habituels et c'est aussi un intérêt du film.
Brady20
Brady20

10 abonnés 138 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2025
Primé à la Semaine de la Critique de Cannes et par le Grand prix du festival d'Amérique latine de Biarritz, Baby nous transporte dans un Brésil souvent nocturne. La relation entre 2 solitudes qui vont se construire, se déchirer .... Un film basé sur la famille reconstruite, celle qu'on choisi. Beaucoup d'émotion, ... on est littéralement emporté par les jeux des deux protagonistes. Un film à conseiller.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 avril 2025
Beau comme un ange, Wellington est abandonné à son sort à la sortie d’un centre de détention dans l'immense mégalopole de São Paulo . Sa famille lui a tourné le dos. Dans un cinéma porno, il rencontre Ronaldo. Prostitué occasionnel et dealeur, le quadragénaire prend le jeune homme sous son aile. Une complicité amoureuse naît entre eux.

Une blague circule qui m'amuse beaucoup : le président Trump aurait décidé d'enlever de l'alphabet les lettres L, G, B, T, Q, I, A..... Elle aurait pu tout aussi bien s'appliquer au président Bolsonaro qui partageait avec son homologue américain la même homophobie.

Nouvelle figure du cinéma queer, le brésilien Marcelo Caetano signe son second film après "Corpo Electrico" en 2017. Il arrive sur les écrans auréolé de son succès à Cannes l'an dernier à la Semaine internationale de la critique.

Sans doute, "Baby" est-il une vibrante ode à la liberté, au droit de chacun de choisir son orientation sexuelle. On ne peut que prendre fait et cause pour lui, s'apitoyer des coups du sort qui le frappent, se réjouir de la rare sollicitude qui lui est manifestée.

Mais, dans son genre déjà bien exploré, "Baby" est trop banal pour laisser une trace durable.
Delphine Solange
Delphine Solange

15 abonnés 54 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mars 2025
Bof. Scénario faiblard. Réalisation télévisuelle. Musique sans intérêt
On s'attache finalement, non pas à Baby, l’éphèbe qui donne son nom au film, mais au dieu grec qui n'est pas sans faire écho à celui de The summer with Carmen, récent film grec autrement plus original.
Philippe V
Philippe V

3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2025
Wellington sort de prison et nous allons suivre ses tentatives de réinsertions , la condition de vie de la jeunesse LGBTQI+ défavorisée de São Paulo, prostitution ,drogue arnaques et puis cela devient une histoire d’amour, sur laquelle le cinéaste porte un regard réussi. Le cinéaste rend particulièrement bien les liens amoureux et la sensualité des corps masculins et nous mêmes nous sentons attirés . Le film aborde également la question de la famille, celle que l’on se choisit, cette famille recomposée avec l’ex-femme de son compagnon son fils et la compagne de son ex femme alors qu'il y a abandon du père biologique et de la mère . Une grande humanité se dégage du film , une réelle tendresse pour ces marginaus devant l'imposture des nantis et la corruption des institutions. Un excellent film que je recommande vivement
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 338 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mars 2025
Un film très acceptable même si le scénario s’enlise parfois et traîne la patte, le savoir faire est bien présent et l’émotion est palpable.
Du beau boulot malgré parfois un manque d’entrain.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse