283 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
35 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
8 critiques
3
11 critiques
2
6 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Agathe Zeblues
2 abonnés
34 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 mars 2025
Un film touchant, éprouvant. Des acteurs justes et complexes. Du vrai cinéma avec beaucoup de références, de Almodovar, à Jacques Demy, en passant par Wong Kar-Wai. Un réalisateur à suivre.
Un film plein d'humanité et de sensibilité. Mais attention, des scènes homosexuelles très crues. Un très bon moment, on vibre pour ce jeune héros en espérant qu'il se sorte de cette vie un peu misérable
Un pur bonheur, qu'il est beau ce Baby! Tout ça dans un Brésil comme on en voit rarement au cinéma avec 2 acteurs au top et des seconds rôles à la hauteur. Un vrai film de cinéma.
Un très bon film sur le Brésil actuel : machisme primate, hypocrisie du bourgeois, violence et corruption policières, activités des réseaux de drogue, précarité entre autres des laissés pour compte. À côté des relations de manipulation, séduction et protection ( parfois bien ambiguë ), la force de vie, solidarité et d'arts populaires triomphent ( pour un temps ? ).
Film de la movida brésilienne et immersion dans les communautés de rue de Sao Paula, "baby" peut être vu comme une relecture de Blanche Neige avec le jeune "baby" comme proie innocente du grand méchant Ronaldo qui alterne entre passes et deals de rue. Le film propose parfois des scènes crues de prostitution ou de prise de drogue mais évolue étonnamment vers la lumière et vers une sorte de "famille " choisie par "baby" à l'inverse du rejet par sa famille de son homosexualité. Et c'est un peu le message que veut faire passer le réalisateur.
"Baby" commence comme un film social, ancré dans la réalité brute des marges de São Paulo, et glisse peu à peu vers autre chose, plus doux, plus brûlant. Marcelo Caetano capte avec précision les tensions du quotidien, tout en laissant affleurer une sensualité troublante. Derrière le regard sur la jeunesse LGBTQI+ précarisée, c’est une vraie histoire d’amour qui se dessine, complexe, et qui évite toute forme de facilité. Un film à la fois charnel, politique et délicatement intime.
"Baby" apprécié par la critique, en compétition l'an dernier au festival de Cannes (semaine de la critique) est un drame brésilien avec des qualités. Même si le récit n'apporte pas d'enseignements inédits concernant la communauté gay, Marcelo Caetano présente aux spectateurs un film à la fois émouvant et âpre sur la situation des jeunes LGBTQI+ en difficulté à São Paulo, dénonçant parfois les maux de leur milieu (prostitution, drogue, violence) et plaidant pour une lutte contre l'homophobie au Brésil.
Baby du Brésilien Marcelo Caetano permet au jeune acteur João Pedro Mariano de se lancer et il le fait de manière plutôt brillante. Impression toutefois d’avoir déjà vu ce film. Le personnage principal tout juste sorti de prison erre dans le São Paulo gay contemporain en quête de repères pour survivre et cela passe par la case prostitution.
Ni bien, ni mal. Agréable à regarder, car l'acteur principal est très beau, mais sans doute vite oublié, car rien n'est vraiment marquant. C'est l'histoire d'un garçon à la dérive qui, en cherchant une bouée de sauvetage, se fait exploiter et se prend les pieds dans une relation complexe dont il tente de se libérer, en quête d'un avenir meilleur. La plongée dans les bas-fonds de Sao Paulo est intéressante, mais ces histoires de prostitués, de clients et de dealeurs sont plus que réchauffées. Les personnages peinent à émouvoir. Peut-être parce qu'une sorte d'exubérance brésilienne masque souvent leur souffrance. J'avoue n'avoir guère été touché.
J'ai adoré c'était trop bien !! Le film est beau à voir, il montre São Paulo sous tous ses angles que ce soit spoiler: du trafic de drogues aux fêtes dans la rue. Les personnages sont touchants, on s'y attache vite en suivant leur difficultés et leur moments joyeux de la vie. «Baby» est un film que je recommande fortement !
Visionné le 17/03/2025 lors d'une avant-première en présence du réalisateur Marcelo Caetano (trop sympa)
Deux acteurs qui crèvent l'écran. Au delà de l'histoire c'est une radiographie très juste des fractures actuelles du Brésil. L'une des pépites du dernier Festival Écrans Mixtes.