Le Joueur de Go
Note moyenne
3,8
1261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
62 critiques
3
55 critiques
2
20 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2025
Un drame japonais intéressant
qui nous fait découvrir
une époque, une culture
et un jeu.
Si l'honneur et la vengeance
semblent d'abord essentiels,
la conscience morale invite
à repenser la juste réponse.
Katouchka
Katouchka

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mars 2025
Très belle photo et mise en scène soignée
Je regrette la musique, très belle au demeurant, mais ne correspondant pas du tout à l’ambiance du film en le rendant hollywoodien. (Oscarisable ?)
Le scénario s’embrouille entre 2 histoires que le réalisateur essaie de connecter maladroitement…
Quelques scènes violentes frôlent le risible.
Jolie promesse en ouverture sur le jeu de GO magnifiquement filmé mais déception au final.
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 447 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2025
Chef-d'œuvre absolu. Les acteurs rivalisent d'excellence. La musique composée par Umitarô Abe est absolument sublime. On n'en attendait pas moins de celui qui avait donné à l'animé "Les Murs Vagabonds" une dimension musicale si poétique. Le scénario de Masato Kato est complexe et tout en nuances. Certes, certains se sentiront submergé à l'excès par de tant de bons sentiments. Mais dans ce monde de brutes actuel, on aurait tendance à trouver cela comme une respiration salutaire. En outre, toute cette production d'émotion est faite avec une sobriété et une retenue typiquement japonaise. Mais la réussite du film revient aussi et surtout au réalisateur Kazuya Shiraishi. Celui-ci parvient à combiner harmonieusement approche théâtrale et approche cinématographique. Il réussit également avec bonheur à filmer, par des plans impossibles, des scènes de discussions, ou d'action, en incluant dans le champ, des éléments de décor naturel. Éléments dont la principale fonction est de souligner de manière symbolique ou onirique le sens des propos tenus, ou des actes accomplis. Une vraie merveille !
pedrinho
pedrinho

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2025
Une plongée immersive dans un univers à la fois beau et tragique. Les décors, magnifiquement filmés, et les costumes soignés nous transportent, tandis que l'intrigue intense nous tient sans relâche. Un véritable chef-d'œuvre visuel et narratif.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2025
Décors et costumes sont magnifiques sans être ostentatoires quitte à frôler l'image d'épinal, avec une photographie de toute beauté. Le récit donne une importance centrale et unique au jeu de go, sorte de pendant asiatique au jeu d'échecs. L'importance du go peut laisser de côté les néophytes, il est vrai que le film ne s'attache pas vraiment à comprendre un temps soit peu les règles, on peut se dire que sur ce point cela aurait pu être un chouïa plus ludique. Le jeu permet au ronin de mettre en pratique le bushido jusque dans la pratique du jeu. L'honneur est au centre, et pourtant c'est sur ce point qu'on reste légèrement perplexe... SPOILERS voir site... La mise en scène est d'une grande élégance, notamment lors des scènes de go, jeu lent et encore moins visuel que les échecs, mais jamais filmé de façon statique ou ennuyeuse. Les plans sont soignés, les acteurs impeccables et justes mais la dernière partie téléphonée, presque trop "occidentale". Néanmoins, la beauté visuelle, le parallèle entre le jeu de go et le bushido, l'aspect suranné font de ce film un petit bijou nippon à conseiller.
Site : Selenie.fr
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2025
Je dois dire que malgré la complexité du scénario, ce film est impressionnant et m’a fait penser à Akira Kurosawa ( le génie des sept samouraïs, 1957 ? ) Je reconnais qu’il faut s’accrocher d’autant que de nombreuses scènes du début, montre des parties de Go ( dont les règles nous sont inconnues en Europe) ??? Heureusement cela ne dure pas et l’on a le droit a des joutes de samouraïs impressionnantes et à un scénario qui s’éclaircit au fil du film, disons quand même et c’est mon petit reproche, que j’ai eu du mal me familiariser avec les personnages, étonné par certaines réapparitions en fin de film….Malgré ces critiques je confesse qu’on a le droit à un petit chef d’œuvre, bref un grand film qui m’a fait rester sur mon siège pour le générique final ( très rare que je reste). Je conseille sans hésiter
Direct-actu.fr
Direct-actu.fr

371 abonnés 479 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2025
Le Joueur de Go est une immersion poétique dans le Japon féodal, réalisé par Kazuya Shiraishi. Ce drame historique se déroule pendant l’époque Edo et suit Kakunoshin Yanagida, un ancien samouraï qui, après avoir été accusé à tort, mène une vie modeste avec sa fille. À travers sa passion pour le jeu de Go, il cherche à restaurer son honneur perdu. Le film explore habilement la lutte entre tradition et modernité, tout en offrant une profonde réflexion sur l’honneur et la liberté.

Inspiré des classiques films japonais historiques, le film rend hommage au genre jidai-geki tout en y apportant une approche modernisée. Kazuya Shiraishi s'inspire de films comme Rashōmon et Hara-kiri, en utilisant le Go comme une métaphore des dilemmes moraux. Le casting, mené par Tsuyoshi Kusanagi dans le rôle de Kakunoshin, inclut Kaya Kiyohara, Takumi Saitoh et Kyōko Koizumi, qui interprètent chacun des personnages d’une grande complexité émotionnelle.

Le jeu de Go, symbole de stratégie et de patience, devient le cœur du film. À travers chaque partie, il reflète les luttes internes du protagoniste, tout en mettant en avant les valeurs samouraï d’honneur et d’équilibre. La dualité des pions noirs et blancs devient une métaphore de l’ombre et de la lumière, offrant une réflexion philosophique sur la vie et la stratégie.
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2025
4,25/5 - Petit film peut jouer parmi les grands ! Très beau film plein de merveilleux sentiments qui nous dépassent, à base de respect, d'honneur et de sacrifice. Magnifié par un travail soigné sur la lumière, les décors et les costumes, sa beauté visuelle en fait ce qui tend à devenir une rareté. Un accompagnement musical classique sobre et juste, parfaitement bien placé ; et des prestations honorables. Une réussite, bravo !
Christian RZ
Christian RZ

87 abonnés 266 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mars 2025
Si vous espérez en savoir plus sur les règles du jeu de go, passez votre chemin. Par contre si vous vous intéressez au code d’honneur des samouraïs, ce film est fait pour vous. La musique n’est pas terrible, mais la lumière est belle.
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2025
​           Le film de samouraï.... un classique du cinéma japonais, avec ses codes, l'observance stricte des règles de l'honneur,  le sabre omniprésent pour des duels et des batailles sanglants, ou pour accomplir le seppuku lorsque, justement, l'honneur a été atteint (quelle horreur ce truc parce qu'il est impossible qu'on puisse en mourir sur le coup!) Et un minimum de psychologie... l'inflexible règle d'honneur n'a pas besoin des sentiments.
           Mais il me semble que les jeunes (et brillants!) réalisateurs japonais s'attachent tous maintenant à raconter des histoires de notre temps. Tous... sauf Kazuya Shiraishi (que je ne connaissais pas du tout) qui est manifestement un admirateur éperdu de Kurozawa. (Encore que le grand Kurozawa nous aurait sans doute réservé une fin plus sombre)
             Nous sommes à l'ère d'Edo, dans un quartier de plaisir -au coeur du monde flottant! Yanagida, un ronin (Tsuyoshi Kusanagi, magnifique de dignité) y vit avec sa jeune fille Okinu (Kaya Kiyohara). Comment en est-il arrivé là? Il a été chassé de chez son maitre à la suite d'accusations mensongères ourdies par un autre samouraï, le jaloux Shibata (Takumi Saitoh)
          Il survit en sculptant des sceaux, et elle en faisant des travaux de couture. Mais il est aussi un grand joueur de Go. Il gagne, mais refuse de jouer pour de l'argent. Ne serait ce pas contraire à son honneur de samouraï? Là, une remarque s'impose. Tout le début du film, où l'on assiste à des échanges sur cette étrange table quadrillée, où l'on pose des pierres pour tuer les pierres de son adversaire, lorsqu'on ne connait rien à ce jeu, est légèrement plombant... On découvre tout un monde, est ce que cela existe encore de nos jours? où les passionnés se retrouvent dans de multiples établissements de jeu.
      Un jour, le hasard fait rencontrer à Yanagida l'usurier et marchand d'art Genbei (Jun Kunimura) Genbei est une crapule: tout le quartier le craint, et les petits enfants le suivent de loin en se moquant de lui. Mais, voilà que cette partie avec Yanagida lui fait entrevoir une autre façon de vivre, dans la droiture et la dignité.. il va changer... c'est beau....  comme du cinéma! 
        Genbei a un employé un peu benêt, (mais lui même fils de samouraï...) Yakichi (Taishi Nakagawa) qui va évidemment tomber amoureux d'Okinu.
           A partir de là nous voilà embarqué dans toute une histoire... de vengeance... d'honneur bafoué...  dans les plus pures règles de l'art (sors de ce corps, Kurozawa!) mais ce qui compte, c'est l'incroyable beauté de la reconstitution de cet Edo d'alors, cette vie vibrionnante que nous connaissons par les estampes, beauté qui cache aussi un incroyable dureté. La patronne du bordel -je le rappelle, on est dans un quartier des plaisirs (Kyôko Koizumi) traite durement ses filles, mais elle n'a pas le choix. C'est ça... ou disparaitre. Les maitres ont droit de vie et de mort sur leurs serviteurs. Le Moyen-âge cruel a sans doute été plus cruel encore en extrême Orient qu'en Occident...
     Bref, c'est Hiroshige ou Hokusai qui prennent vie, qui s'animent devant nous! Et les scènes d'intérieur, éclairées à la bougie, sont magiques. A voir, évidemment!!

David 444
David 444

5 abonnés 20 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 avril 2025
Film très mauvais SELON MOI. Je me suis extrêmement ennuyé, l'histoire est plate et assez prévisible. J'ai mis 1.5 uniquement pour l'aura de Yanagida.
Zebrakelo
Zebrakelo

14 abonnés 404 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2025
Retour dans un passé poussiéreux et authentique avec une ribambelle de bons acteurs et un scénario dramatique et puissant.
Simple et bien construit, on est plongé dans cette quête de vengeance et les histoires imbriquées et riches.
bouloumbou
bouloumbou

9 abonnés 43 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 juin 2025
Je ne comprends pas les notes positives. Ce film joue de tous les poncifs sur la culture japonaise, on dirait vraiment un truc fait pour les occidentaux en mal d’exotisme. C’est mal joué, mal filmé (ces lumières qui bavent !) la musique est ridicule on se croirait dans un Mauvais restaurant asiatique pour faire ambiance. Peut être le film devient meilleur sur la fin ? Je suis parti avant
missalila
missalila

11 abonnés 205 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mai 2025
Très beau film, histoire prenante, bons acteurs, on est transporté dans une autre époque, dans une autre contrée, avec ses règles et codes d'honneur...à voir
LaureS
LaureS

20 abonnés 149 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 avril 2025
C'est beau, c'est dépaysant, les thématiques traitées (honneur, trahison, mensonge...) sont intéressantes
Mais quand, comme moi, on ne maitrise absolument pas les règles du jeu de go, c'est looong !
spoiler: Et j'ai été assez gênée par ce père qui pour laver son honneur sacrifie celui de sa fille. Heureusement que la mère maquerelle est sympa ;-)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse