Le Joueur de Go
Note moyenne
3,8
1261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
62 critiques
3
55 critiques
2
20 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 448 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2025
Chef-d'œuvre absolu. Les acteurs rivalisent d'excellence. La musique composée par Umitarô Abe est absolument sublime. On n'en attendait pas moins de celui qui avait donné à l'animé "Les Murs Vagabonds" une dimension musicale si poétique. Le scénario de Masato Kato est complexe et tout en nuances. Certes, certains se sentiront submergé à l'excès par de tant de bons sentiments. Mais dans ce monde de brutes actuel, on aurait tendance à trouver cela comme une respiration salutaire. En outre, toute cette production d'émotion est faite avec une sobriété et une retenue typiquement japonaise. Mais la réussite du film revient aussi et surtout au réalisateur Kazuya Shiraishi. Celui-ci parvient à combiner harmonieusement approche théâtrale et approche cinématographique. Il réussit également avec bonheur à filmer, par des plans impossibles, des scènes de discussions, ou d'action, en incluant dans le champ, des éléments de décor naturel. Éléments dont la principale fonction est de souligner de manière symbolique ou onirique le sens des propos tenus, ou des actes accomplis. Une vraie merveille !
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2025
Et non, il ne s'agit pas d'un drame sportif, mais bien d'un film de samouraï ! Le film se déroule au 19ème siècle à Edo (la future Tokyo). L'ère des samouraïs touche à sa fin, et Yanagida, devenu ronin, mène une vie simple de graveur de sceau et joueur de go aguerri.
Le long-métrage comporte un premier acte solide et immersif, dans cet vie du Japon d'antan. Avec notamment l'étonnante amitié qui va se tisser entre ce samouraï adepte de l'honneur et de l'intégrité... et un prêteur sur gages pour le moins sournois ! C'est touchant, joliment filmé, et bien reconstitué en termes de décors et costumes.
Puis viennent deux rebondissements dans une construction un tantinet bancale (le seul vrai reproche que je ferai). Un spectre du passé qui ressurgit, cumulé à une accusation maladroite de vol... et voilà Yanagida en sombre quête de vengeance. L'ensemble embraye alors sur un film de samouraï plus classique... si ce n'est que le go remplace (presque) les croisements de sabre.
Le film aborde des thématiques déjà vues dans les classiques du chambara : la mutation de la société japonaise, et la rigidité du bushido au regard de ces évolutions. Néanmoins c'est pertinemment traité ici. Yanagida est respecté car c'est un ancien samouraï aux valeurs droites... mais cette intégrité à tout prix lui a également causé de nombreux ennemis, et généré des dégâts.
D'autant que l'ensemble reste prenant, avec des enjeux solides... et des parties de go rythmées (quand bien même je ne connais rien à ce jeu !). Kazuya Shiraishi n'oublie pas les origines du genre, avec quelques croisements de sabre bien sympathiques.
Il y a d'ailleurs une scène de flashback qui caresse l'amateur de chambara dans le sens du poil : beaux costumes, et grain d'image qui fait penser aux films des années 60 !
Alexandre P.
Alexandre P.

6 abonnés 76 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2025
Très bon film. Les décors et les habits sont très réussis. L'histoire est plutôt bien ficelée malgré parfois quelques flous sur les événements. Dans l'ensemble c'est une réussite.
Patrice Bettali
Patrice Bettali

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 octobre 2025
Soyons clair, ce film va dérouter les amateurs de film de samourais avec beaucoup d'action et de combats. (d'ooù sans doute la note moyenne assez faible de ce film en rupture avec la tradition). En fait il en est même l'antithèse. Ici les échanges se font autour du plateau de Go et les katanas et autres wakisashis restent le plus souvent au fourreau. Quelques scènes de combats sur la fin du film ,plutot réussies. Il n'empêche que l'intensité des échanges est impressionnante et alimente les réflexions profondes sur les questions d'honneur, d'honnêteté, de réaction et de ligne de conduite face au destin , parfois cruel, et a une certaine ironie du sort. On est bien chez les samouraïs mais ici la violence ne résout pas tout, voire ne résout rien et se retourne contre son auteur. Au final la droiture de conduite résultant du code du bushido ne suffit pas à déterminer ce qui est juste notamment pour l'entourage du samouraïs qui en subit les dommages collatéraux néfastes. Au final, c'est l'inconduite, la sortie du code rigide qui apporte le salut de l'âme du guerrier.... on est complètement à l'inverse des histoires japonaises habituelles. C'est ce qui fait le principal intérêt de ce film. Ajoutons une esthétique très léchée avec des couleurs un peu fondues, la photo est très agréable pour les yeux, il faut un écran d'une certaine qualité pour en profiter pleinement. La mise en scène est vraiment ciselées et toute en finesse. Juste peut-etre un peu terne pour les combats. Les jeu des acteurs est minimaliste mais dans le bon sens du terme car tout en subtilité. On est très proche d'un chef d'oeuvre comme "Après la pluie"
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 978 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2025
Un film au charme indéniable, qui a travers l’histoire d’un homme accusé de vol a tord, et passionné de jeu de go, montre de manière très interessante, la vie au japon au temps des samouraïs, et qui s’attarde en particulier sur leur code de l’honneur, si spécifique.
C’est très dépaysant, et malgré un rythme plutôt paisible, on ne s’ennuie a aucun moment.
Un joli film a voir
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2025
Le joueur de go est l’épopée d'un samouraï déchu passionné de ce jeu traditionnel et rattrapé par son passé. A l’époque de l'Ancien Japon, ce jeu de pions était très respecté, réservé aux fins stratèges et parieurs. L'histoire est assez lente, à l'image des rites et coutumes de sa population mais elle reste passionnante grâce notamment à ses acteurs charismatiques, une belle réalisation et une très belle bande son immersive. spoiler: Ne vous attendez pas à de grands combats chorégraphiés
, ici, l'histoire se veut profonde avec un grand sens de l'honneur. C'est un film immersif à travers le japon d'autrefois et ses coutumes ancestrales autour d'un jeu traditionnel et l'honneur d'un samouraï et sa fille.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2025
Le go,plus qu'un jeu, une philosophie de vie dans le respect et l'humilité. Des valeurs qui correspondent parfaitement à Yanagida, ancien samouraï qui enchaîne les parties et devient vite une attraction tellement il excelle dans cette discipline. Quand son intégrité est remis en cause, il va vouloir laver son honneur ainsi que celui de sa fille. Dans le Japon féodal, le cinéaste Kozuya Shiraishi, à qui l'on doit "The Blood of Wolves" (2018) n'hésite pas à faire de son personnage principal un homme cérébral (la pratique du go), mais aussi un redoutable combattant (le Chambara). Ce film qui démarre mollement se révèle captivant par la suite. Pas spécialement féru de cinéma japonais, je me suis laissé happer par cette histoire de vengeance et par la qualité de la mise en scène.
black-kanagar
black-kanagar

19 abonnés 165 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 septembre 2025
Un film qui nous plonge dans le Japon à l'époque EDO. Traditions, respect, dévotion. Un univers bien détaillé tout au long du film. Celui ci prend son temps avant l'épisode de combat au sabre grandiose.
l'acteur principal tout comme sa fille ont un charisme fou. Un film qui mérite le détour grace à une photo lumineuse , une reconstitution du Japon de l époque tres minutieuse , bref un chef d'oeuvre !!!!
Fabienne et Sébastien Lepoittevin
Fabienne et Sébastien Lepoittevin

3 abonnés 132 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2025
Je ne connaissais absolument pas les règles de GO mais ça n'a absolument aucune importance tant les jeux d'acteurs sont extraordinaires. l'univers pur du cinéma japonais avec l'honneur des samouraïs. Un règal du début à la fin, même mes jeunes ados ont aimé.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2025
A Edo, ancien nom de la ville de Tokyo, un samouraï jadis respecté vit une vie misérable après avoir été accusé d'un vol. Dans des décors magnifiquement restitués, avec un soin particulier sur les costumes autant que sur la lumière, le réalisateur livre un film d'une lenteur maitrisée, avec une élégance presque chorégraphiée dans les parties de Go. Une réussite.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2025
Film original par l'histoire, magnifiquement mis en scène, très bien joué. Cela change des grosses productions actuelles. La photographie est superbe. Vivement conseillé quand on aime l'ambiance des films de samourai et le theme de l'honneur.
Scofield
Scofield

37 abonnés 944 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 août 2025
J'aime le Japon, pour y avoir été. Cependant ce film est plus un documentaire sur le code d'honneur des japonais et des samouraïs qu'un film intéressant à regarder. Il est long et le scénario tient sur une tête d'épingle spoiler: (un samouraï est accusé d'avoir volé quelques kopecks à tort).
Une bonne heure de moins aurait largement fait l'affaire. Ce "spectacle" devient même tragi comique (comme dans la série "Shogun") spoiler: avec cette envie de se faire décapiter (Je cite: Prenez ma tête plutôt que celle de mon maître. Oh non, prenez ma tête plutôt que celle de mon serviteur). Un film entier est tourné, parce que le maître oublie qu'il a caché l'argent derrière un cadre.
Je le répète, oui pour du cinéma, non pour un documentaire. Ce n'est pas mauvais, mais en tant que spectateur j'attends autre chose que ce reportage sur le Japon du bon vieux temps. C'est tout de même tristounet.
FaRem

10 572 abonnés 11 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 août 2025
Yanagida est un ancien samouraï qui mène désormais une vie extrêmement modeste et intègre. Il ne roule pas sur l'or et il refuse même de l'argent qu'il estime ne pas mériter. Une modestie limite énervante quand on le découvre, car ça impacte sa propre fille et ceux à qui il doit de l'argent. Pour lui, peu importe tant que ses actes sont alignés avec ses valeurs. Un homme d'honneur donc et quand celui-ci est sali, il décide de laver son nom... "Gobangiri" est donc un film sur l'honneur, la fierté, les sacrifices et surtout sur les limites des codes des samouraïs. C'est une autre époque, mais si Kazuya Shiraishi prend un cas aussi extrême, c'est pour critiquer ce comportement égocentrique et égoïste d'un personnage d'ailleurs très peu attachant. En ce sens, le propos est intéressant, mais pas mal dilué dans une histoire bourrée de longueurs. Il y a tellement de moments creux sans parler des parties de go qui n'ont jamais suscité mon intérêt, car je ne connais pas les règles et que l'approche n'est pas ludique. Ce n'était pas le but, car ce n'est pas un film sur ce jeu de stratégie et heureusement. Bref, c'est inégal, mais pas mal.
QuiGonVinz
QuiGonVinz

4 abonnés 71 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 août 2025
Un beau film d’époque sur les samouraïs durant l’époque Edo. C’est très bien filmé, joué mais beaucoup trouveront cela trop lent !
vandriana
vandriana

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juillet 2025
Incroyable, les images sont magnifiques. La tension est palpable, j’ai beaucoup aimé. Les personnages charismatiques. J’ai adoré me retrouver dans ce Japon. Et j’adore les samouraïs, que demander de plus ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse