Le Joueur de Go
Note moyenne
3,8
1261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
62 critiques
3
55 critiques
2
20 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
franc Atha
franc Atha

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2025
Je trouve que ce film est un chef-d'œuvre. Au niveau de la réalisation des plans spectaculaires et magnifiques. Beaucoup d'inspiration pour de prochain film. Le niveau musical nous ne sommes pas déçus avec une musique à la japonaise dans le style dayao miyazaki. Et du studio Ghibli. Enfin, le scénario est très surprenant et l'on ne peut. Prévoir les retournements de situation, ce qui est très plaisant.
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 avril 2025
Un film visuellement magnifique qui va satisfaire tous les amoureux de la culture nippone. Le récit a mis du temps à m'intéresser car la première partie est bien trop longue et bavarde, mais il devient très captivant dans sa 2e partie. Les acteurs sont très bons et la mise en scène inspiré. Peu d'action mais un bon film de samouraïs.
Rech
Rech

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 avril 2025
Film plat, lent. On n'est pas emporté par l'histoire. Un peu plus animé à la fin. Manque de couleurs.
Xacha07
Xacha07

9 abonnés 71 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 avril 2025
un beau film porté par de très beaux décors dans une ambiance japonaise bien restituée. je suis tout de même resté un peu sonné par l'incongruité de l'attitude du samouraï dont la clairvoyance ne m'a pas paru trop développée.
Piloupierre
Piloupierre

20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 avril 2025
Magnifiques décors qui nous font remonter le temps, de très bon acteur, film immersif. C'est un film à revoir
Le Tigre
Le Tigre

23 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 avril 2025
"Le joueur de go" nous donne à voir un japon médiéval reconstitué avec soin, non seulement dans son visuel, mais aussi dans sa vie (rituels, célébration, théâtre de masques kyogen, ...) et c'est assez rare dans nos cinémas occidentaux pour être soulignés.
C'est d'ailleurs l'atout premier du film de Kazuya Shiraishi, un dépaysement total. Comme souvent avec les films japonais, il est question d'honneur, point cardinal de la société japonaise.

Nous suivons ainsi le samouraï Yanagida, dans une quête de vengeance afin de laver son honneur. Honneur qui va tout dicter dans ce film qui fait clairement référence au bushido. Mais ne vous attendez pas à des combats de sabres, ils sont peu nombreux, ni à une action effrénée, vous verrez bien plus de parties de go que de combattants croisant le fer.
Comme souvent dans le cinéma japonais, le rythme est lent, peut être un peu trop même dans "Le joueur de go", le premier tiers s'étirant trop en longueur, avec de nombreuses parties de go.
Mais le film est avant tout une invitation au voyage et à la contemplation pour qui aime ou est attiré par le pays du soleil levant. On se laisse bercer avec plaisir par la quête de Yanagida, on observe les paysages, les Hommes, les scènes, les rites et codes omniprésents dans ce Japon médiéval à travers une solide réalisation, qui se retrouve même dans les parties de Go, bien filmées.

Le personnage de Yanagida, mérite aussi que l'on s'y attarde, énigmatique, son évolution va être intéressante et vient réhausser un scénario déroulé proprement mais de manière très académique. Yanagida étant habité par une rage profonde et pourtant très contenue. C'est ça aussi la force du "Joueur de Go", raconter une histoire de vengeance mais avec un côté presque poétique (la fin est très belle).

On pardonne donc les défauts du film de Shiraishi, pour se laisser porter dans ce voyage aussi beau qu'original.
Franck 45
Franck 45

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2025
Un film très graphique et contemplatif. Magnifique. Ceux qui aiment les belles images et la profondeur de la réflexion seront conquis. Ceux, à l'inverse, qui n'aiment pas les temps morts et veulent de l'action resteront sur leur faim. Moi, j'ai adoré. Et vous ?
LaureS
LaureS

20 abonnés 151 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 avril 2025
C'est beau, c'est dépaysant, les thématiques traitées (honneur, trahison, mensonge...) sont intéressantes
Mais quand, comme moi, on ne maitrise absolument pas les règles du jeu de go, c'est looong !
spoiler: Et j'ai été assez gênée par ce père qui pour laver son honneur sacrifie celui de sa fille. Heureusement que la mère maquerelle est sympa ;-)
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2025
Le Joueur de Go est un film à recommander aux amoureux du Japon ( ils sont nombreux ). C'est une superbe carte postale du Japon de l'ère Edo ( avant 1868, mais il est difficile de déterminer une date plus précise ). Un samouraï banni vit chichement avec sa fille et s'adonne au jeu de Go qu'il maîtrise parfaitement. Calme, serein, totalement dans le self-control, avare de mots, une présence totalement magnétique, l'homme attire les regards. Il a un détachement à la Clint Eastwood des westerns spaghettis. Il se promène nonchalamment avec son sabre à la ceinture, et tire une gloire de son honnêteté sans faille. Il s'abstient même de gagner, quand il mesure les effets négatifs que pourrait entraîner sa victoire. Mais, en même temps, deux événements viennent troubler sa quiétude. Il est soupçonné d'un vol auprès d'un riche marchand chez qui il jouait. Et il apprend que l'homme qui l'a fait bannir de son ancien fief, a violenté feu sa femme et mère de sa fille. Il part donc en "croisade" pour rétablir son honneur sur les deux tableaux. Pour gagner du temps, il donne sa fille en gage au bordel du coin, avec le risque qu'elle devienne pensionnaire de l'établissement, s'il ne revient pas à temps. Un course contre le déshonneur est donc en jeu... Objectivement, l'histoire laisse le spectateur un peu hermétique. L'intrigue n'est pas le coeur du film. Le coeur est plutôt dans les nombreuses parties de Go qui émaillent le récit, dont le spectateur étranger ne comprend mie, faute de connaître les règles. Alors, on s'attache aux décors épatants, aux seconds plans d'arbres en fleurs, aux expressions puissantes des visages et à l'agitation de ce monde de petites gens qui observent les prestigieux adversaires... Des courses en Geta de bois s'enchaînent dans un déhanchement de pingouins de la banquise, les regards se croisent et se jaugent avec détermination, les jetons sont posés sur l'échiquier comme des coups portés à titre fatal... Le Japonais aux sonorités claquantes ajoute au folklore. C'est un spectacle tellement extraordinaire qu'il laisse sans voix. Malgré les sous-titres, le spectateur en est réduit à suivre le mouvement sans tout comprendre, pris dans un tourbillon incessant. Cela ne ressemble à rien de ce que nous connaissons et c'est bien cela qui fait toute la saveur du film. Au final, cette histoire de samouraïs rend ce Japon exotique très désirable. Il donne envie de repartir au pays du Soleil Levant, tellement unique, qu'il ne ressemble à aucun autre. Du cinéma qui fait voyager.....
Robert
Robert

11 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 avril 2025
Film très lent, long et peu dynamique. On s'accroche peu aux personnages et l'histoire ne mene à rien de concret. Les décors font kitschs.
Tobieaucine@75
Tobieaucine@75

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2025
Oui c’est beau …. Mais on s’ennuie un peu… les respect des codes de l’honneur c’est bien mais pas de questionnement , pas de doute… donc on reste un peu à l’extérieur. Dommage…
PASCAL C
PASCAL C

27 abonnés 296 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2025
A noter : prévoir une petite révision des règles du jeu de go. Sinon cette histoire nippone très classique avec tout les ingrédients du genre se laisse regarder sans déplaisir si l'on passe sur quelques incohérences (peut être dues aux sous-titrage), alors go on y va !
Benoit C.
Benoit C.

4 abonnés 52 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 avril 2025
Je comprend que ce soit original, que l'on est pas l'habitude des films asiatiques. Alors cela peut plaire à certains mais le film ne réussit pas à se sortir des clichés de ce type de film (rythme, scénarios, dialogues)
Rod01
Rod01

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2025
sublime...acteurs exceptionnels...ambiance lourde mais avec des pointes d'humour...on ne voit pas le temps passé...et petite larme dans le final ...éblouissant !
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2025
Une œuvre japonaise dotée d'un casting convaincant et d'une mise en scène à l'ancienne, assez gracieuse et soignée (même si un peu trop contemplativo-maniérée à certains moments).
Mais une histoire très (trop) posée (en particulier dans sa 1ère heure et son rythme assez monotone) pour être vraiment emporté par le questionnement intérieur de ce samouraï, déchiré entre honneur et vengeance. 6,5/10.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse