3743 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
818 critiques spectateurs
5
99 critiques
4
162 critiques
3
151 critiques
2
165 critiques
1
143 critiques
0
98 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fushidori
16 abonnés
56 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 juin 2026
L’une de mes plus grosses attentes de l’année (avec « L’odyssée » et « Dune 3 ») et j’ai bien aimé ! Cependant, je trouve tout de même qu’il y a certains défauts.
À commencer par la direction d’acteur qui m’a plutôt déçu en voyant le casting, qui est composé d’acteurs que j’apprécie souvent. Habituellement dans le cinéma de Spielberg, j’arrivais à m’attacher aux personnages. Mais ici, à aucun moment j’ai eu un attachement pour un personnage. Ça ne sera pas l’aspect du film qui va me marquer. Et aussi la de John Williams, peut-être que j’en attendais trop car elle est sympa (surtout celle du générique de fin), mais tout le long elle est discrète et elle me marque moins. Bon après, difficile de faire mieux que ces très grandes compositions.
Sinon pour tout le reste, j’ai adoré. J’ai été séduit par la mise en scène de Spielberg, on retrouve sa patte avec, par exemple, la caméra un peu flottante dans certains passages. Mais il y a aussi tout un jeu avec les reflets, les miroirs ou des mouvements permettant de faire des transitions bien trouvées. Concernant l’intrigue, je peux comprendre que la première heure peut paraître explicative, mais de mon côté j’ai été plus intrigué qu’autre chose, ce qui me donnait envie de continuer l’œuvre. Et après, j’ai été saisi par la tension du film (un peu la même sensation que devant « Minority Report »), jusqu’à la séquence finale que j’ai adoré. Mais globalement, j’ai apprécié le scénario qui utilise comme base les extraterrestres pour évoquer le dilemme de tout révéler ou de ne rien dévoiler pour ne pas causer de dégâts dans un monde déjà en fracture. J’ai trouvé ça vraiment très bien et plutôt original !
Je dois avouer avoir été déçue par le film. Je pense ne pas être "entrée" dans l'histoire et j'ai ressenti peu d'émotions. Il y a pourtant de bonnes idées et des moments intéressants mais le déroulement ne me paraissait pas fluide, comme si quelque chose clochait sans savoir quoi. Quant à l'extra terrestre de la fin, je l'ai trouvé un peu ridicule. Beaucoup ont parlé de fable, je ne l'ai ressentie non plus. Mais ça n'engage que moi.
le concept du scénario et bien, même si parfois c'est du déjà vu, mais ce qu'il manque c'est clairement de rythme les seules scènes d'action que l'on voit bin c'est l'eau bande annonce, je suis très déçu de film
Emily Blunt est excellente ! Les autres acteurs principaux sont très bons. Une histoire moins alambiquée que je ne le craignais au vu de la première bande annonce (la seule que j'ai vu). Le rythme est plutôt bien géré. Quelques questions très intéressantes sont posées. Sympa dans l'ensemble.
Super, le film commence à la dernière seconde ! On attend 2h24 sur 2h25 pour que le film commence enfin et - noir. C’est terminé. J’ai l’impression d’avoir vu le sujet 50x en tombant sur des « réels » dits complotistes sur insta et donc là c’est étiré sur des heures fait par Spilberg et ça ne mène à rien. Quel est le but ? La morale ? Nous préparer à une véritable annonce dans les mois à venir (lol)? Je ne trouve rien d’innovant dans le sujet et je changerais peut être d’avis si j’apprends que la suite sort ou es prevue. Totalement passé à côté. Je conseillerais de ne pas perdre son temps à y aller.
Ce film confirme le génie d'un grand storyteller. Dès les premières secondes, il nous immerge dans l'histoire. D'abord le thriller avec la figure fragile et pleine de doutes de Josh O'Connor plongé dans l'action. Parallèlement, l'époustouflante Emily Blunt, confiante, en proie à des choses qu'elle ne maîtrise pas, incarne le mystère. Le choc entre ces deux destins aboutit à un dénouement poétique et plein de doutes dans lequel Spielberg ne cherche jamais à nous donner toutes les réponses. Et là est le respect du spectateur et la beauté du cinéma
Steven Spielberg retourne à l’un de ses terrains de jeu favoris : les extraterrestres sont-ils parmi nous ? Avec Disclosure Day, le réalisateur culte embarque le spectateur dans une course-poursuite visant à protéger de lourds secrets, quitte parfois à s’appuyer sur quelques ficelles scénaristiques un peu voyantes.
J’ai pourtant beaucoup apprécié le film, notamment sa dernière partie. Si toute la phase de traque m’a semblé un peu longue par moments, la révélation progressive des événements et ce qui apparaît enfin sous nos yeux offrent des séquences particulièrement marquantes. La dernière demi-heure est d’ailleurs celle qui m’a le plus captivé et qui risque de rester longtemps dans ma mémoire.
Comme souvent chez Spielberg, la mise en scène est remarquable. Les angles de caméra, le travail sur la lumière et l’atmosphère évoluent parfaitement selon les situations. Le savoir-faire du maître est intact et chaque plan respire le cinéma.
Côté interprétation, Emily Blunt est excellente. Elle porte une bonne partie du suspense sur ses épaules et contribue grandement à l’efficacité du récit.
Ce n’est sans doute pas le meilleur Spielberg, mais cela reste un très bon divertissement de science-fiction, porté par une réalisation de haut niveau et un final spectaculaire qui laisse une forte impression.
Que sont venu faire dans cette galère Josh O'Connor et Colin Firth ? Il est temps sue Monsieur Spielberg profite d'un repos bien mérité. Ce fil est par trop naif, voire bête. Les premières 40 minutes passent encore. Mais ensuite quel ennui. Ne perdez pas votre temps.
Du pur art Spielberg . je beaucoup aimé par la forme et par le fond du sujet: de la vie intelligente au dela de nous, les humans, sur le prisma de des nous idees reçus
Un nanard. Comment on peut avoir fait 'Rencontres du 3e type' et ça restera un mystère. Tout est cliché, mal pensé, mal joué, mal amené. Le storytelling est complètement éculé, dépassé. Chaque scène est pire que la précédente. Un naufrage.
Spielberg de retour au ciné avec un films sur les extra terrestres c'est toujours un événement. A 80 ans, le réalisateur américain revient donc à ses premiers amours avec ce thriller de science-fiction moins spectaculaire qu'à l'accoutumée mais pas moins intéressant. Le film est plutôt passionnant à suivre pendant ses 2 premiers tiers car on ne sait pas trop où on va. Et du coup, on est captivés pour comprendre le pourquoi du comment. Le récit est bien amené et bien aidé par les bonnes prestations de Emily Blunt et Josh O'Connor qui découvrent comme nous les raisons des événements qu'ils subissent. Steven Spielberg ponctue aussi son développement de quelques séquences d'actions bien maîtrisées qui permettent de rythmer le tout. Sauf qu'arrive le dernier tiers, celui des révélations et là on assiste à un pétard mouillé. Je suis resté sur ma fin avec un arrière goût amer d'inachevé. Et je suis sorti plutôt déçu du genre: " tout ça pour ça!!??" En plus certains effets spéciaux dans cette dernière partie sont très limités voire laids et venant du papa de Jurassic Park c'est incompréhensible. Il reste alors un film qu'on suit sans déplaisir mais qui restera je pense une œuvre moyenne dans la filmographie du réalisateur.
Lorsque j'ai vu la dernière image de Disclosure Day, j'ai eu l'impression que l'esprit d'. tirait sa révérence. Comme si Steven Spielberg me faisait un dernier signe après presque cinquante ans de rêves, d'aventures et d'émerveillement.
J'avais 13 ans lorsque j'ai découvert . au cinéma, et je me souviens encore des larmes que j'ai versées à la fin du film. Cette histoire m'avait profondément bouleversé et est restée gravée dans ma mémoire pour toujours.
Des décennies plus tard, en regardant Disclosure Day, j'ai retrouvé cette émotion que seuls les films de Spielberg ont su me procurer. J'y ai retrouvé l'émerveillement de Rencontres du troisième type, la magie d'. et cette capacité unique à nous faire rêver comme des enfants.
Pour moi, cette dernière image est bien plus qu'une simple fin. J'ai eu le sentiment que Steven Spielberg saluait une dernière fois les générations qui ont grandi avec ses films. Si c'est son dernier voyage vers les étoiles, alors je veux simplement lui dire merci. Merci pour les rêves, les émotions, les larmes et la magie qui ont accompagné toute ma vie.
Juste décevant. Scénario creux. Deux heures de courses-poursuites invraisemblables,, des super-pouvoirs qui n'apportent rien au scenario (si tant est qu'il y en ait un) , des traits d'humour pathetiques, des personnages caricaturaux, une scène finale grotesque, Pas de tension scénaristique, pas de réflexion profonde attendue. Tout est convenu d'avance. Bref on s'ennuie ferme.