Les Enfants vont bien
Note moyenne
3,8
3043 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

373 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
121 critiques
3
102 critiques
2
56 critiques
1
26 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 décembre 2025
Un drame familial mélancolique et intimiste, excellemment interprété, mais si sobre que les émotions restent trop en retrait.

La critique complète sur
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2026
C'est un film mère confie ses enfants à sa soeur et disparaît: c'est une forme d' abandon. Les acteurs sont bons et même formidables en ce qui concerne les deux enfants..Le film se suit avec plaisir jusqu'au milieu ou un peu plus...Après, ceux qui ont un esprit rationnel ferait mieux de s'abstenir: jamais on ne sait la vrai raison de cette fuite maternelle et , pire, le film se termine en queue de poisson, alors qu'on attend une fin ou bien heureuse ou bien dramatique, mais une vrai fin: cela laisse toujours une mauvaise impression quand le film se termine en décevant le spectateur.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 décembre 2025
L’attente

Nathan Ambrosioni est né 1999. C’est un jeune, un très jeune cinéaste dont la carrière a commencé à l’âge de 20 ans où il signait son 1er film, Les drapeaux de papier. Après le succès mérité de Toni en famille, en 2023, il revient avec ce nouveau drame familial. Un soir d'été, Suzanne, accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend une visite impromptue à sa sœur Jeanne. Celle-ci est prise au dépourvu. Non seulement elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même. Au réveil, Jeanne découvre sidérée le mot laissé par sa sœur. La sidération laisse place à la colère lorsqu'à la gendarmerie Jeanne comprend qu'aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix insensé de disparaître... 111 minutes tout simplement formidables de sobriété et de justesse dans l’étude des sentiments et la qualité de l’interprétation. A voir absolument.
En France, chaque année, de 4 à 5 000 personnes majeures disparaissent volontairement. Et leurs proches, comment font-ils ensuite, devant ce deuil incomplet ? Il n'existe pas de remède miracle à un tel abandon, mais seulement des adaptations, plus ou moins satisfaisantes. Il y a peu de cris dans le film, mais beaucoup de chuchotements et des silences qui en disent long. Le scénario explore « l’absence », ce qui, a priori, défie toute narration conventionnelle. Le choix du métier de Jeanne, le personnage centrale, n’est pas dû au hasard. Elle est experte en assurances – ce qui consiste à faire face au chaos des sinistres -, profession qui devient une sorte de métaphore du calme apparent qu’elle affiche face aux bouleversements de sa propre vie. Vraiment, ce drame, qui ne confond jamais sensibilité et sensiblerie, confine à la perfection
Camille Cottin est une fois de plus remarquable. Juliette Armanet et Monia Chokri ont de belles contributions, tout comme Guillaume Gouix, Féodor Atkine ou Myriem Akheddiou. Mais la grande découverte et le jeune Menoa Varvat, - déjà couronné d’un prix d’interprétation au Festival de Sarlat -, qui crève littéralement l’écran. Et je citerai aussi très volontiers la petite Nina Birman tout aussi parfaite. Comme Xavier Dolan au Québec, Nathan Ambrosioni est sans nul doute notre cinéaste le plus précoce et avec ce film plus qu’abouti il entre de plein pied dans la cour des grands.
Charleen Blanca
Charleen Blanca

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 décembre 2025
Beaucoup de pub de faite, une bande annonce qui donnait envie, je me suis laissée tenter malgré une grosse déception du film d'avant du réalisateur. J'ai regretté.
C'est plat, c'est monotone, ça survole, c'est... ennuyeux, tout simplement.
De grosses longueurs, des scènes qui sont censées être émouvantes mais où les acteurs en roue libre et qui ne sont connectés en fait les uns aux autres (problème de direction d'acteur?) ne nous parlent pas et en fait ne parlent pas entre eux mais disent leur texte. Du coup, ça ne nous fait pas ressentir ce qui est voulu.
Bref c'est convenu, scolaire, ça manque cruellement de technique et de profondeur.
Une grosse déception.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 333 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 décembre 2025
En France, environ 5000 personnes disparaissent volontairement chaque année. C'est un nombre hallucinant surtout qu'aux yeux de la loi il ne peut pas y avoir d'enquête : les gens ont le droit de quitter leur vie et de disparaitre sans vouloir être retrouvé.

Je n'ai jamais vu ce thème abordé au cinéma et il est d'autant plus fort qu'il est traité du point de vue de la famille qui sinu la situation et qui doit avancer malgré tout.

C'est un film qui est écrit avec beaucoup de délicatesse et de justesse.
Il ne juge pas, il montre la détresse silencieuse et douloureuse de la famille sans en faire des tonnes dans l'étalement des émotions.
J'ai beaucoup aimé le parallèle entre cette mère qui voulait être mère et qui craque face à sa soeur qui rejetait le statut de mère et qui apprend à le devenir par la force des choses.

Les enfants sont incroyables ! Ils sont sur le fil, tout passe par leur regard et par de petits gestes.
Les pleurs sont en cachette, à l'abri des regards comme dans la vraie vie.

Camille Cottin est encore une fois extraordinaire !
D'une justesse folle, même son dos est expressif ! D'ailleurs, les deux plans de dos sont tellement beaux : on ne voit rien mais on devine tout c'est absolument magnifique ! C'est d'une pudeur incroyable !
Elle est forte devant et craque quand personne ne la voit, j'ai été beaucoup touché.

J'avais tellement aimé le dernier film du réalisateur " Toni en famille" et celui-ci s'inscrit dans la même lignée. Il sait filmer le quotidien d'une manière simple et poétique pour ancrer les personnages dans la réalité et permettre de les comprendre.
Il fait preuve d'une grande maturité pour son jeune âge et il n'a pas fini de nous surprendre !

Ce film est une belle réussite qui dose parfaitement bien les émotions et qui nous prend au coeur et aux tripes !

A voir absolument !!
Anne Tor
Anne Tor

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 décembre 2025
Très déçue.
C'est d'une lenteur affligeante. Il faut avoir une certaine technique pour pouvoir faire de longs plans qui veulent dire quelque chose. Ce n'est pas ça qui fait un film émouvant. Là, c'est mal fait, ça lasse.
Le jeu des enfants est très mauvais, terriblement surjoué, les acteurs dans leur ensemble ne sont pas dirigés, ça se sent, ça se voit, ça gêne le spectateur, on sort très vite de l'histoire. Du coup, il n'y a aucune cohésion de jeu, aucune crédibilité quand à leurs relations.
Pas équilibré ni dans l'histoire, très très plate et dont le sujet est au final très peu traité, bourré de clichés. Ca manque de maturité pour traiter un tel sujet.
Au final, le talent de Camille Cottin est gâché car vraiment sous exploité au point qu'elle en devient quelconque.
Conclusion : une occasion gâchée.
Du coup, on se questionne sur les bonnes critiques par certains surtout au début.
Dominique G.
Dominique G.

12 abonnés 12 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 janvier 2026
Très déçue par le scénario . Le thème est pourtant très intéressant et je peux comprendre le point de vue de la réalisatrice mais c est très très long .. mon compagnon s est endormi.. des prises de vue qui ne font pas utiles ., des dialogues qui manquent de profondeur ., en revanche une Camille Ciyin extraordinaire
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2025
Délicat, subtilement mis en scène et très bien joué par Camille Cottin. On peut toutefois trouver le scénario trop explicatif et larmoyant par instants.
Cardona35
Cardona35

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 décembre 2025
Une bonne iddée de scénario, de bons acteurs... mais un film interminable. Il ne se passe strictement rien, on s'ennuie. On espère alors que la chute viendra sauver ce film, et nous évite de quitter la salle avant la fin. Même pas. Il n'y a pas de chute. Les critiques de la presse, plutôt dithyrambiques dans l'ensemble, sont incompréhensibles.
LaureS
LaureS

20 abonnés 150 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 décembre 2025
Un film pudique et lent, remarquablement interprété - j'ai été bluffée par les 2 enfants - Mais j'aurais aimé ressentir plus d'émotion
Et j'ai été un peu gênée par le fait que de nombreux dialogues sont chuchotés et difficilement audibles
Christian RZ
Christian RZ

87 abonnés 266 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 décembre 2025
Les enfants vont peut-être bien, mais de la mère disparue on ne saura jamais rien, le film reste sur cette non réponse et distille goutte-à-goutte son ennui alors que la seule envie qu’on ait vraiment serait de voir où en est cette mère, qui pour le coup a vraiment disparu corps et bien, du film sinon des esprits
Jldebrie
Jldebrie

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 décembre 2025
Rarement vu un film aussi long et ennuyeux...Je suis resté en espérant une fin qui le sauve...Même pas ! Un bémol pour la prestation de Camille Cottin.
Gregbill
Gregbill

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 décembre 2025
Ce film n’est pas vraiment crédible, il manque de l’émotion pour donner vie à cette histoire. Et l’ensemble est si mal joué que cela n’arrange rien.
Valerie Guillermevenus
Valerie Guillermevenus

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 décembre 2025
Une fois que vous avez lu le synopsis, vous savez tout du film, rien de + ne se passe, film lent, on ne ressent rien…
Lolah
Lolah

4 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2025
Un film très délicat sur le thème d’une disparition qui au-delà des questions analyse sans pathos la réaction des adultes et des deux enfants . Le jeu des acteurs est juste, sobre et émouvant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse