Si la bande annonce laissait penser que le film allait virer dans le pathos et le tire larmes, on se retrouve dans un environnement plein de délicatesse et. de sensibilité. Une situation qui plonge tout le monde dans un abîme de questions et d'inconnues, avec pourtant le devoir d'aller de l'avant. Tous les comédiens sont remarquables. avec mention spéciale pour les seconds rôles plus que convaincants, et deux enfants extraordinaires dans leur justesse malgré leur très jeune âge. Une grande réussite !
Une histoire bouleversante et des acteurs qui tiennent leur rôle à merveille. La lenteur des scènes accentue les nombreux moments d'émotion. Un seul bémol me concernant réside dans l'épilogue. Un film typiquement français à recommander.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, mais je l'ai trouvé très difficile à regarder. Le sujet est particulièrement dramatique, et il n'y a aucun moment de légèreté qui permette de respirer. Les larmes ont coulé à plusieurs reprises pendant la projection. Camille Cottin est absolument exceptionnelle. Et les 2 enfants interprètent leurs rôles avec justesse et sensibilité.
Après "Toni en famille", le jeune cinéaste Nathan Ambrosioni plonge à nouveau au cœur des liens familiaux avec "Les Enfants vont bien", dans une délicatesse et une profondeur qui désarment. L'histoire de Jeanne, subitement chargée des enfants de sa sœur disparue volontaire, est traitée sans aucun artifice. Ambrosioni filme la vie qui s'impose, les émotions qui nous submergent, et trouve toujours la juste distance, la pudeur nécessaire. C'est dans cette simplicité narrative que le film trouve son écho le plus puissant : une vraie intelligence émotionnelle s'en dégage. Camille Cottin, dans un rôle d'une complexité bouleversante, est épaulée par deux jeunes acteurs stupéfiants de naturel, Nina Birman et Manoâ Varvat, dont la justesse étonne. Ambrosioni s'impose comme un talent essentiel et prometteur du cinéma français.
Le film est authentiquement interprété, les rôles et les comportements sont parfaitement adaptés à cette situation inédite et à ce sujet de société qui pose inévitablement la question de la liberté individuelle et des conséquences que peuvent avoir des choix de vie qui n'appartiennent qu'à celles /ceux qui les font mais dont l'entourage a toujours à gérer les conséquences. Le film n'apporte pas de réponse claire si ce n'est le discours de la juge en procédure civile qui exprime le fait que l'on peut aussi parfois préférer abandonner par amour et pour le bien de ses proches. Un film profondément humain sur un sujet qui interroge aussi notre part d'humanité et notre capacité de résilience.
Même si la performance de Camille Cottin est remarquable, le film est très long et plutôt ennuyeux. On attend qu'il se passe quelque chose mais...rien. Les dialogues sont plats, l'histoire est pleine de clichés et la fin frustrante.
Pas grand chose à reprocher objectivement à ce film mais je n'ai pas trop accroché, les personnages ont un peu de mal à prendre chair, Le personnage de Jeanne est excessivement lissé, les enfants paraissent un peu trop gentils et passifs et le garçon un peu trop adulte par rapport aux événements qu'ils traversent. Ca manque aussi un peu d'humour et de colères. A force de sobriété de traitement j'ai eu l'impression que le film passait un peu à coté de son sujet.
Mélo filmé avec un trop plein d'esthétisme qui nuit à l'emotion. La photo est très (trop ?) belle, les personnages tout en retenu. Cela nuit au réalisme du scénario.
Un drame psychologique dont le thème n'est pas le mystère de la disparition de Suzanne qui s'évapore en laissant ses deux enfants chez sa sœur Jeanne, mais le chemin que celle-ci, quadragénaire, vivant seule après avoir été en couple avec une autre femme, va faire avec ses peines et ses joies, pour devenir maman de substitution, chemin qu'empruntent aussi le frère et la sœur avec ses peines et ses joies pour vivre encore, malgré tout. Le film, relativement lent, vaut par la succession de scènes à l'appartement chez Jeanne, chez Nicole son ex, à la mer, à l'école, dans les magasins, avec le jeu tout en retenue des adultes, naturel et spontané des enfants. L'entourage, à la gendarmerie, à l'école, devant la justice est toujours présenté comme bienveillant et participe à la construction de cette nouvelle famille. Au total, l'émotion est présente, on s'éprend à espérer une explication pour rompre la monotonie du narratif, mais elle ne vient pas; Au spectateur de supputer, inventer ou se contenter de ce qui est montré
Rarement vu un film aussi long et ennuyeux...Je suis resté en espérant une fin qui le sauve...Même pas ! Un bémol pour la prestation de Camille Cottin.
Un beau film, entre douceur et dure réalité. Camille Cottin est très touchante dans un rôle tout en retenue et la prestation des enfants est surtout très juste et percutante. L’histoire est belle avec de jolis questionnements autour de la famille.
Je suis peut-être passé à côté, mais quelle purge. 1h50 de vide ou quasi vide. C'est long, pas très bien filmé, pas très bien joué. Mais que suis-je allé voir ce film ?
Le film traite la disparition volontaire d'une mère qui laisse à sa sœur ses 2 enfants.
Ça montre que c'est très difficile de gérer émotionnellement, la disparition d'un proche. On suit l'évolution de cette "nouvelle famille" avec des hauts et des bas.
Camille Cottin était excellente. Sans prévenir elle se retrouve à devoir les 2 enfants de sa sœur. Sa vie fut totalement chamboulée.
Les enfants étaient aussi excellents et touchants.